Modifié

L'Inter de Milan au firmament du foot mondial

Lucio, Julio Cesar et Maicon savourent le 4e titre 2010 de l'Inter. [Hussein Malla]
Lucio, Julio Cesar et Maicon savourent le 4e titre 2010 de l'Inter. - [Hussein Malla]
L'Inter de Milan a été sacré champion du monde des clubs en dominant les Congolais du Tout-Puissant de Mazembe (3-0), en finale du Mondial des clubs. Les vainqueurs de la Ligue des Champions se mettent ainsi du baume au coeur après un début de saison difficile.

L'Inter, auteur d'un triplé historique sous Mourinho, a remporté le Mondial des clubs devant une équipe du Tout-Puissant Mozembé paralysée par l'enjeu. Les champions d'Europe ont dominé leurs homologues africains 3-0, sur des buts de Pandev, Eto'o et Biabiany.

Ce succès de prestige va apporter un peu de réconfort et de répit à Rafael Benitez, très critiqué depuis qu'il a pris la succession de José Mourinho. Après un début de saison raté, son équipe n'occupe, en effet, que la 7e place du championnat d'Italie, à plus de 10 points de l'AC Milan. Même avec un match en retard à disputer, les Nerazzurri auront du mal à revenir sur les équipes de tête.

Si l'Inter a enlevé samedi son quatrième trophée en 2010, après le Calcio, la Coupe d'Italie et la Ligue des champions, il n'a pas totalement convaincu par son jeu. Mais il s'est montré d'un grand réalisme et a profité au maximum des errements défensifs des champions d'Afrique.

Vite plié

Samuel Eto'o jubile après avoir inscrit le 2e but milanais. [KEYSTONE - Hussein Malla]
Samuel Eto'o jubile après avoir inscrit le 2e but milanais. [KEYSTONE - Hussein Malla]

Ainsi, après une entame de match marquée par l'intrusion d'un spectateur sur le terrain, l'Inter a tué tout suspense en cinq minutes. Samuel Eto'o, deuxième meilleur marqueur du Calcio, servait Goran Pandev dans le dos de la défense de Mazembe, le Macédonien n'avait plus qu'à marquer d'un pointu à ras du sol (13e). Quatre minutes plus tard, Javier Zanetti effectuait un débordement sur la droite de la surface avant de centrer en retrait pour Pandev, qui prolongeait le ballon jusqu'à Eto'o.

En dépit de deux défenseurs, le Camerounais doublait la mise, également à ras du sol. La partie était dès lors quasiment terminée, ce qui n'avait pas du tout refroidi l'enthousiasme des supporters africains, très bruyants et colorés, dans les tribunes.

Les joueurs de Mazembe s'étaient aussi distingués avant le coup de sifflet inaugural en se mettant ensemble dans les buts comme pour symboliser leur toute puissance, un peu à la manière du haka des rugbymen All Blacks.

Au retour des vestiaires, les double champions d'Afrique sont sortis de leur torpeur et auraient mérité de marquer au moins un but. Mais c'est l'Inter, en contre, qui a scellé le score par Bianiany.

Quatre à la suite

Les Milanais, vainqueurs en 1964 et 65 de la Coupe inter-continentale, l'ancêtre du Mondial des clubs, ramènent en Europe le trophée pour la quatrième fois de suite (et au total) après l'AC Milan (2007), Manchester United (2008) et le FC Barcelone (2009). Mazembe a au moins eu le mérite de faire rêver l'Afrique d'un premier titre mondial, à l'occasion de cette première finale du genre qui n'opposait pas le maître d'Europe et celui d'Amérique du Sud.

Le club fondé par des bénédictins en 1939 à Elizabethville (qui deviendra plus tard Lubumbashi), baptisé Tout Puissant Mazembe (corbeaux en kiwwahili) et amené au plus haut niveau continental par son président Moïse Katumbi Chapwe, également gouverneur de la région du Katanga, a prouvé qu'il était possible de faire de belles choses en misant sur un projet 100% africain.

Battu à la surprise générale en demi-finale par le Tout Puissant, l'Internacional Porto Alegre a tout de même quitté les Emirats sur une note positive en prenant la 3e place du tournoi. Les Brésiliens ont dominé sans trop de peine les Sud-Coréens de Seongnam Ilhwa Chunma (4-2). Les buts ont été signés par Tinga et Alecsandro en 1re mi-temps, puis par D'Alessandro et encore Alecsandro après la pause. Le doublé de Molina (84e/93) a été bien trop tardif pour les Asiatiques.

agences/ag

Publié Modifié

Mondial des clubs, finale

Inter Milan - Tout Puissant Mazembe 3-0 (2-0)
13e Pandev 1-0, 17e Eto'o 2-0, 85e Biabiany 3-0.

Inter Milan: Julio Cesar, Cordoba, Zanetti, Lucio, Chivu (54e Stankovic), Maicon, Cambiasso, Motta (87'Mariga) Eto'o, Pandev, Milito (70' Biabiany)
Entraîneur: Rafael Benítez (ESP)

TP Mazembe: Kidiaba Kimwaki, Kasusula, Nkulukuta Ekanga, Kasongo (46' Kanda), Bedi, Kabangu, Mihayo Kaluyituka (90' Ndonga), Singuluma
Entraîneur: Lamine N'Diaye (SEN)


Match pour la 3e place:
Internacional Porto Alegre - Seongnam Ilhwa Chunma 4-2 (2-0).

Coupe du monde des clubs, palmarès

Coupe intercontinentale:

2000: Boca Juniors (ARG)
2001: Bayern Munich (GER)
2002: Real Madrid (ESP)
2003: Boca Juniors (ARG)
2004: FC Porto (POR)

Mondial des clubs:

2000: Corinthians (BRA)
2005: Sao Paulo (BRA)
2006: Internacional Porto Alegre (BRA)
2007: AC Milan (ITA)
2008: Manchester United (ENG)
2009: FC Barcelone (ESP)

En 2000, il y a eu deux champions du monde des clubs. Boca Juniors a effet remporté la Coupe intercontinentale (face au Real Madrid, 2-1) et les Corinthians le premier Mondial des clubs organisé par la FIFA, alors sur invitation (aux dépens de Vasco de Gama aux tirs au but)