Tottenham a joué un bien mauvais tour au Milan AC, lors du match aller des huitièmes de finale la Ligue des champions. Une folle remontée de balle supersonique d'Aaron Lennon, qui a servi Peter Crouch seul face au gardien (80), a offert une victoire méritée à Tottenham. Le feu d'artifice annoncé entre deux équipes très offensives n'a pas eu lieu.
Sous la pluie glacée de San Siro, seul le défenseur Mario Yepes s'est créé deux grosses occasions de but (50, 60) pour les siens. Il faudra proposer autre chose à Londres dans trois semaines. Leader de la Serie A, Milan a encore raté un grand match à San Siro, où il s'est déjà incliné contre la Juventus Turin et l'AS Rome (en coupe et en championnat).
Le match a vraiment commencé en seconde période, quand Pato a remplacé un Clarence Seedorf peu inspiré et chahuté par son public, qui conspuait ses mauvais choix. Le jeune Brésilien a alors partagé le front de l'attaque avec Zlatan Ibrahimovic. Mais aucun n'était dans un grand jour et ils n'ont pas pesé sur l'axe William Gallas-Michael Dawson.
But refusé à Ibrahimovic
Un but a été refusé à "Ibra" pour une poussette sur un défenseur dans le temps additionnel (90+3). Le ton est encore monté d'un cran après un tacle les deux pieds décollés de Mathieu Flamini sur Vedran Corluka (55), qui méritait sans doute un carton rouge (le Croate est sorti blessé), mais l'arbitre français, Stéphane Lannoy, n'a donné qu'un jaune.
Mario Yepes, titulaire grâce au décalage de Thiago Silva au milieu de terrain, a deux fois failli marquer, d'abord sur une tête qui prenait le chemin de la lucarne (50) puis sur une autre tête arrêtée d'un superbe plongeon par Heurelho Gomes (60). Avant ce coup d'accélérateur milanais, Tottenham avait plutôt dominé le début de match. Aaron Lennon, dangereux sur son côté droit, a plusieurs fois mis la panique dans la défense et fait passer une sale soirée à Luca Antonini.
Le Milan a aussi perdu tôt son gardien, Christian Abbiati, blessé aux cervicales en retombant et remplacé par Marco Amelia (17). Abbiati a été évacué vers un hôpital pour des examens. Harry Redknapp aussi avait des blessés, et a dû composer sans son joyau, Gareth Bale, qui avait signé ici-même un triplé retentissant contre l'Inter en poules (pour une défaite 4-3), et avec Luka Modric diminué par une appendicite et entré pour les 20 dernières minutes. S'ils sont là au retour, Milan va vraiment devoir se surpasser pour se qualifier.
Raul dépasse Inzaghi
En inscrivant un but mardi à Valence avec Schalke 04 (1-1), Raul a pris seul la tête du classement des meilleurs buteurs en compétitions européennes avec 71 buts, un de plus que l'Italien Filippo Inzaghi (AC Milan). C'est le troisième but de l'Espagnol cette saison en Ligue des champions, le 69e de sa carrière dans cette compétition, en 139 matches disputés.
L'ancien attaquant du Real Madrid, transféré cet été à Schalke 04, était déjà seul meilleur buteur de l'histoire de la C1, devant le Néerlandais Ruud van Nistelrooy (60 buts) et l'Ukrainien Andreï Shevchenko (57 buts). Ses deux autres buts en compétitions européennes (selon les statistiques de l'UEFA) ont été inscrits avec le Real, un en Coupe Intercontinentale et un en Super Coupe de l'UEFA.
Mardi, pour son premier match en Espagne depuis son départ du Real, Raul a marqué d'une frappe à ras de terre dans la surface de réparation après avoir devancé Navarro sur un centre venu de la gauche de son compatriote Jurado (64e).
Avant cela, il avait été bien muselé par la défense de Valence. Il n'avait mis en difficulté Guaita, le portier adverse, que sur une frappe (48e), détournée en corner, et avait envoyé une tête au-dessus (56e).
Valence est d'ailleurs une équipe qui lui réussit, puisqu'il avait marqué 12 fois contre elle en championnat sous le maillot du Real, ainsi qu'en finale de la Ligue des champions 2000 (3-0 pour le Real). A 33 ans, Raul réussit une bonne saison à Schalke, qu'il avait rejoint pour retrouver le temps de jeu que le Real ne pouvait plus lui garantir, et prouve qu'il n'a rien perdu des qualités qui en ont fait l'un des meilleurs attaquants européens des 20 dernières années.
En championnat d'Allemagne, l'Espagnol a ainsi marqué 10 buts en 22 journées, dont deux triplés face à Cologne et au Werder Brême.
afp/bao
Ligue des champions, 1/8 aller
Milan - Tottenham 0-1 (0-0)
80'Crouch.
Milan: Abbiati (18'Amelia); Abate, Nesta, Yepes, Antonini; Gattuso, Thiago Silva, Flamini; Seedorf (46'Pato); Robinho, Ibrahimovic.
Tottenham: Gomes; Corluka (57'Woodgate), Gallas, Dawson, Assou- Ekotto; Lennon, W.Palacios, Sandro, Pienaar (77'Kranjcar); Van der Vaart (62'Modric); Crouch.
Arbitre: Lannoy/FRA 62'000 spectateurs
Valencia - Schalke 1-1 (1-0)
17'Soldado 1-0, 64'Raul 1-1.
Valencia: Guaita; Miguel, D.Navarro, Costa, Mathieu (79'Alba Ramos); Banega (68'Vicente), Mehmet Topal, T.Costa; Pablo (68'Joaquin), Soldado, Aduriz.
Schalke: Neuer; Uchida, Howedes, Metzelder, L. Schmitz/94'; Farfan (78'Draxler), Kluge, J. Matip, Jurado (83'Edu); Raul, Huntelaar.
Arbitre: Nikolajew/RUS 50'000 spectateurs
Arsenal - Barcelona ME 20h45
Roma - S.Donetsk ME 20h45
FC Copenh. - Chelsea 22.02 20h45
Lyon - R.Madrid 22.02 20h45
Inter - B.Muenchen 23.02 20h45
Marseille - Manch. Utd 23.02 20h45
Retour: 08-09/15-16.03