Modifié

Johan Djourou encensé par "The Guardian"

Djourou [Sean Dempsey]
Djourou, un élément essentiel à Arsenal. - [Sean Dempsey]
Arsenal aborde son 8e de finale aller de Ligue des champions mercredi face au FC Barcelone, grand favori de la compétition, sur une pente ascendante et avec la certitude d'avoir progressé depuis la claque infligée par les Catalans l'an passé: l'heure de la revanche ou bis repetita ?

A la veille de croiser le fer avec le FC Barcelone de Lionel Messi, Johan Djourou est encensé dans "The Guardian". Pour le quotidien londonien, le Genevois s'est affirmé comme "le" patron de la défense d'Arsenal. Quatrième défenseur central au début de la saison, Johan Djourou est aujourd'hui le no 1, affirme "The Guardian".

Le journal cite les propos du capitaine Cesc Fabregas pour souligner l'importance du rôle tenu désormais par l'international suisse. "Avec notre style de jeu, nous avons besoin d'un défenseur central comme Johan: fort, bon avec le ballon, rapide et qui fait ressentir sa présence aux attaquants adverses", souligne le Champion du monde.

Rage décuplée

Dans les colonnes du "Guardian", Johan Djourou avoue que la blessure au genou qui l'a contraint de rester une année sur la touche a changé son destin. "Avant cette blessure, je n'étais qu'un enfant qui levait les yeux pour regarder les gars en face. Maintenant, je suis un homme, explique-t-il. Cette blessure m'a fait réfléchir. Elle a décuplé ma rage de jouer".

"The Guardian" rappelle que Johan Djourou n'a pas perdu cette saison un seul match de championnat avec Arsenal. Il affirme que la décision d'Arsène Wenger de l'écarter en novembre dernier lors du derby perdu contre Tottenham à l'Emirates n'avait pas été une décision vraiment heureuse. Enfin, il souligne que jamais Newcastle n'aurait pu revenir de 4-0 à 4-4 il y a dix jours si Djourou n'avait pas dû sortir sur blessure juste après le repos.

Arsenal-Barcelone superstar

Arsenal-Barcelone, mercredi, est "LE" match superstar des 8e de finale aller de la Ligue des champions, tandis que dans l'autre affiche du jour, Philippe Mexès (AS Rome) sera très attendu face au Shakhtar Donetsk après son grand match contre

Lionel Messi ici avec tout son arsenal catalan. [Manu Fernandez]
Lionel Messi ici avec tout son arsenal catalan. [Manu Fernandez]

le Brésil mercredi dernier.

Personne ne voulait de l'épouvantail Barça au tirage au sort. Et c'est sur la tête des Gunners que le ciel est tombé. Pour les Londoniens d'Arsène Wenger, la menace peut venir de partout (Xavi, Iniesta, Villa), mais a déjà pris les traits d'un certain Messi, double Ballon d'or en titre.

"C'est comme la PlayStation", avait soufflé Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, après le passage de l'ouragan Messi sur son équipe, balayée 4-1 au Camp Nou le 6 avril 2010 avec un quadruplé de l'Argentin et éliminée en quart de finale de la Ligue des champions.

Ce week-end, après 16 victoires consécutives, Barcelone a été contraint à un nul à l'extérieur face au Sporting Gijon (1-1). De quoi rassurer les Gunners ?

Mexès attendu contre le Shakhtar

A Rome, c'est la prestation de Mexès, étincelant mercredi dernier face à Pato et Robinho lors de France-Brésil (1-0) qui sera décortiquée. Sera-t-il encore le grand patron en défense centrale ? Le Shakhtar est en tout cas prévenu, car le Brésilien de la formation ukrainienne Jadson était entré à la 58e minute de ce match international et s'était rendu compte du rayonnement de l'ancien joueur d'Auxerre.

Il ne faut pas oublier non plus l'autre Français de l'équipe à la louve, Jérémy Ménez, qui est en forme et fut l'auteur de la passe décisive à Karim Benzema, buteur contre la Seleçao.

agences/bao  

Publié Modifié

Ligue des champions, tirage au sort

1/8 aller

Milan - Tottenham MA 20h45
Valencia - Schalke MA 20h45
Arsenal - Barcelona ME 20h45
Roma - S.Donetsk ME 20h45
FC Copenh. - Chelsea 22.02 20h45
Lyon - R.Madrid 22.02 20h45
Inter - B.Muenchen 23.02 20h45
Marseille - Manch. Utd 23.02 20h45

Retour: 08-09/15-16.03

Classement des buteurs de la Ligue des champions 2010-2011

1. Samuel Eto'o (Inter Milan) 7 buts
2. Mario Gomez (Bayern Munich) 6
Lionel Messi (FC Barcelone) 6
4. Nicolas Anelka (Chelsea)
5. Roberto Soldado (Valence) 5
6. Gareth Bale (Tottenham) 4
Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) 4
Ronaldo (Real Madrid) 4
Karim Benzema (Real Madrid) 4
Marco Boriello (Roma) 4