Les Milanais devront se méfier mercredi soir, puisque le contexte a singulièrement évolué depuis leur dernier duel avec le Bayern (2-0), le 22 mai 2010 à Madrid. Jose Mourinho a quitté l'Inter et les Bavarois possèdent désormais une tout autre force de frappe. Ribéry, suspendu l'année dernière en finale, est en effet enfin associé à Robben. Le face-à-face s'annonce assurément plus ouvert que l'an dernier
Depuis que les deux hommes (Arjen Robben et Franck Rikéry) en ont fini avec les blessures et évoluent côte à côte, le Bayern a enchaîné deux larges succès en championnat contre Hoffenheim (4-0) et Mayence (3-1), pour s'installer à la troisième place de la Bundesliga. L'Inter est prévenu.
L'ogre mancunien en terres phocéennes
Leader de Premier League et meilleure attaque en Angleterre, Manchester United arrive en revanche au Vélodrome dans la peau de l'ogre. Les Marseillais songent d'ailleurs avant tout à maîtriser le duo Nani-Rooney avant de se jeter à l'abordage. Le directeur sportif de l'OM José Anigo a ainsi avoué avoir "eu mal à la tête" au moment du tirage au sort des 8es de finale. "C'est une équipe qui fait peur", a-t-il même ajouté à propos des Red Devils.
Plus que jamais, la prestation du secteur défensif olympien, et surtout du trio Mbia-Diawara-Cissé, sera déterminante pour sauvegarder les chances des Phocéens en vue du match retour à Old Trafford. L'absence en défense de Rio Ferdinand, touché au mollet, peut pourtant donner des idées à l'attaque marseillaise, malgré le forfait de son homme en forme, André-Pierre Gignac.
Interrogé sur la capacité de l'OM à rivaliser avec le club anglais, Gabriel Heinze, ancien défenseur de Manchester et désormais à Marseille, a répondu: "Nous sommes des hommes comme eux, avec deux jambes et deux bras! Bien sûr qu'il y a une grande qualité en face, mais il faut jouer à 100% d'envie, tout donner, et nous aurons la conscience tranquille".
Mais Alex Ferguson a déjà tout prévu et a ménagé ses titulaires ce week-end en Coupe d'Angleterre, alignant ses remplaçants pour vaincre Crawley (1-0), un club de troisième division.
Van Gaal donne son avis
De son côté, l'entraîneur du Bayern Munich, Louis van Gaal, considère que l'Inter Milan est toujours une équipe "défensive", comme l'an passé quand elle l'a battu en finale de la Ligue des champions, a-t-il dit mardi à la veille de la rencontre, qui se jouera à Milan.
"L'Inter n'a pas changé, il joue défensif, a jugé le Néerlandais. Il a à peu près les mêmes joueurs (réd: que l'an dernier). Le changement le plus net est celui de l'entraîneur; il y en a eu deux (réd: Rafael Benitez puis Leonardo à la place de José Mourinho), mais le système de jeu n'a pas changé, c'est ça l'important."
Pourtant, son milieu de terrain Bastian Schweinsteiger a lui estimé que depuis que l'"Inter a changé d'entraîneur, elle joue un foot différent, plus offensif". "Moi, je préfère offrir un football plus attractif, a ajouté van Gaal. C'est plus difficile, je veux deux ou trois joueurs créatifs, mais Robben et Ribéry sont de retour, cela fait du bien à l'équipe."
Se permattant une petite "Witz" à une question sur les joueurs "dangereux" de l'Inter, Bastian Schweinsteiger, milieu de terrain des Bavarois, a taquiné son futur adversaire, en affirmant que l'"AC Milan a plus de noms qui font peur que l'Inter". De quoi faire rire les journalistes présents à la conférence de presse.
Et pourtant, l'Inter a de beaux attaquants
L'Internazionale compte malgré tout aller au but. Et pour cela, le club mise sur son arme fatale, Samuel Eto'o. Le Camérounais a inscrit 30 buts toutes compétitions et tuniques confondues (4 avec le Cameroun) cette saison, même s'il est muet depuis trois matches, ce qui ne lui était pas
encore arrivé cette saison. Le tenant du titre compte aussi sur le meneur de jeu néerlandais Wesley Sneijder, de retour après deux mois de blessure, qui revient vers la grande forme.
En revanche, la défense bat de l'aile, même si elle pourrait retrouver son pilier Lucio, absent depuis un mois et demi, au côté du prometteur Andrea Ranocchia (23 ans), arrivé cet hiver. Depuis l'arrivée de "Leo" à Noël, l'Inter a encaissé pas moins de 17 buts en 13 matches, pour 30 marqués.
agences/hdel
Ligue des champions, 1/8 aller
Inter - Bayern Muenchen ME 20h45 (sur tsr2 et tsrport.ch)
Marseille - Manchester United ME 20h45
Déjà joués:
Milan AC - Tottenham 0-1 (0-0)
Valencia - Schalke 04 1-1 (1-0)
Arsenal - FC Barcelona 2-1 (0-1)
AS Roma - Shaktar Donetsk 2-3 (1-3)
FC Copenhague - Chelsea 0-2 (0-1)
Lyon - Real Madrid 1-1 (0-0)
Retour: 08-09/15-16.03