Modifié

Le Bayern prend sa revanche sur l'Inter à la 90e

A l'origine de l'unique but du match, Robben (à g.) a été intenable sur son côté gauche. [KEYSTONE - Daniel Dal Zennaro]
A l'origine de l'unique but du match, Robben (à g.) a été intenable sur son côté gauche. - [KEYSTONE - Daniel Dal Zennaro]
Battu en finale l'année passée, le Bayern Munich a pris sa revanche sur l'Inter Milan grâce à un but de Gomez (90e), en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Au Vélodrome, Marseille et Manchester United se sont quittés sur un score nul et vierge.

Le Bayern Munich peut savourer sa revanche. Victorieux 1-0 à San Siro, les Bavarois ont rendu la monnaie de leur pièce à l'Inter. Cette victoire acquise à la 90e sur une réussite de Gomez fait oublier aux Bavarois l'échec du 22 mai dernier avec cette défaite 2-0 en finale sur un doublé de Milito. Il leur reste à transformer l'essai au match retour le 15 mars dans leur fief.

Le Bayern peut enviager ce match retour en toute confiance. Le résultat de San Siro le place en situation idéale. La présence dans ses rangs d'Arjen Robben lui confère, par ailleurs, un atout incomparable. Le Néerlandais est vraiment un joueur d'exception. C'est lui qui est à l'origine du but de Gomez avec cette frappe que Julio César n'a pu que relâcher.

Robben brillant, Sneijder discret

Même si Eto'o prend de vitesse Tymoshchuk, l'Inter n'a pas réussi à faire la différence. [Luca Bruno]
Même si Eto'o prend de vitesse Tymoshchuk, l'Inter n'a pas réussi à faire la différence. [Luca Bruno]

Sous l'impulsion de ce diable Robben, le Bayern, qui a touché deux fois du bois avant de marquer, a dominé ce match aller. Seulement, les Bavarois ont longtemps buté sur une défense milanaise parfaitement dirigée par Lucio. Face à ses anciens coéquipiers, le Brésilien a sorti le grand jeu. Il fut le meilleur élément de l'Inter avec Eto'o.

Les Milanais ont souffert de la contre-performance de Sneijder. Homme-clé de la conquête de la Ligue des Champions l'an dernier avec Milito, le Néerlandais n'a pas tenu la comparaison avec Robben. Soumis à un traitement de choc, il n'est pas parvenu à orchestrer comme il le devait le jeu de son équipe. On lui a même préféré en fin de match le Marocain Kharja, dont l'introduction fut très bénéfique.

Kraft décisif dans les buts du Bayern

Préféré à Butt depuis le début de l'année, Thomas Kraft fut l'homme de cette première mi-temps. Le nouveau gardien du Bayern réussissait, en effet, un arrêt remarquable sur une frappe d'Eto'o à la 33e. Très incisif, le Camerounais fut vraiment tout près de faire basculer ce match. Stoppé à deux reprises de manière litigieuse dans la surface, il fut un véritable poison pour une défense bavaroise qui est très loin d'être le maillon fort de l'équipe. Arjen Robben fut lui aussi à son avantage. Sur son côté gauche, le Néerlandais était à l'origine de la plus belle action bavaroise avec un centre parfait pour la tête de... Ribéry.

Malheureusement pour lui, le Français ne trouvait que la transversale sur cette offensive de la 24e minute. Grand absent de la finale de Madrid, Ribéry ne parvenait pas à se hisser au niveau de Robben. Le match à distance Robben Eto'o se poursuivait à la reprise. Avec l'avantage pour le Néerlandais qui délivrait un centre pour la tête de Müller (47e), trouvait ensuite le poteau gauche de Julio César (53e) avant de semer la panique dans la surface milanaise (58e). Pour sa part, Eto'o testait à nouveau les réflexes de Kraft pour offrir à Cambiasso, sur le renvoi du gardien, une occasion... immanquable (57e).

Match (très) nul au Vélodrome

Marseille et Manchester United n'ont pas réussi à se départager (0-0). Au cours de cette rencontre de toute petite cuvée, seuls quatre tirs cadrés ont été dénombrés. Si ce match n'a pas atteint des sommets au niveau technique, il a eu le mérite de perpétuer les

A l'image de Nani et Heinze, Manchester et l'OM n'ont pu se départager. [REUTERS - Philippe Laurenson]
A l'image de Nani et Heinze, Manchester et l'OM n'ont pu se départager. [REUTERS - Philippe Laurenson]

incroyables séries en cours de ces deux formations sur le front européen. L'OM n'a en effet pas encaissé de but en "C1" depuis 512 minutes soit plus de cinq matches et demi, tandis que ManU n'a rompu qu'une seule et unique fois depuis son entrée en lice dans la compétition but de Pablo Hernandez pour Valence (1-1) le 7 décembre dernier.

Lors de la première heure de jeu, les protégés de Didier Deschamps ne se sont montrés dangereux que sur un corner direct d'André Ayew (41e) et une tête de Brandao pas assez appuyée (54e). Le fils d'Abedi Pelé, qui a trop croisé sa reprise de volée, a pour sa part manqué la meilleur opportunité phocéenne à la 63e. Les Anglais ont quant à eux montré leur visage européen habituel. Hormis un tir de Darren Fletcher après simplement huit minutes, et quelques raids solitaires de Nani, les "Red Devils" n'ont rien fait pour mériter la victoire.

Les deux formations devront donc se départager lors du match retour, prévu à Old Trafford le mardi 15 mars prochain. A cette occasion, Alex Ferguson pourra compter sur les retours précieux de blessure de Ryan Giggs, Anderson ou encore Rio Ferdinand.

agences/rou

Publié Modifié

Ligue des champions, 1/8 aller

Inter Milan - Bayern Munich 0-1 (0-0)
90'Gomez.

Inter Milan: Julio Cesar; Maicon, Lucio, Ranocchia (73'Kharja), Chivu; J.Zanetti, Cambiasso, Motta; Sneijder, D.Stankovic; Eto'o.

Bayern Munich: Kraft; Lahm, Timoshchuk, Badstuber, Pranjic (38'Breno); Schweinsteiger, Luis Gustavo; Robben, Mueller, Ribéry; Gomez.


Marseille - Manchester United 0-0

Marseille: Mandanda; Fanni, Mbia, Diawara, Heinze; Cissé (70'Cheyrou), Kaboré; Rémy (79'Valbuena), Lucho, Ayew; Brandao.

Manchester United: Van der Sar; O'Shea, Smalling, Vidic, Evra; Gibson (72'Scholes), Carrick, Fletcher; Nani, Berbatov, Rooney.


Déjà joués:
Milan - Tottenham 0-1 (0-0)
Valencia - Schalke 1-1 (1-0)
Arsenal - Barcelona 2-1 (0-1)
Roma - Shatkar Donetsk 2-3 (1-3)
FC Copenhague - Chelsea 0-2 (0-1)
Lyon - Real Madrid 1-1 (0-0)

Retour: 08-09/15-16.03

Déclarations

Didier Deschamps (entraîneur de Marseille): "Ce n'est pas que je voulais le 0-0. Je ne voulais surtout pas qu'on prenne des buts. Ce sera donc du 50/50. On a eu quelques bonnes occasions en seconde période. Il y a eu aussi quelques minutes plus pénibles. Il y a toujours une grande maîtrise, ce n'est pas facile. Le retour sera compliqué. Parce que c'est aussi un bon résultat pour Manchester. Il faudra qu'on trouve l'ouverture là-bas. Il faudra essayer d'être solide et avoir plus de chances offensives."

Louis van Gaal (entraîneur du Bayern Munich): "On s'est rapproché de la qualification, mais l'Inter Milan est une très grande équipe et il ne faut pas considérer que nous avons notre billet pour les quarts. Notre victoire est méritée. J'ai dit à mes joueurs à la mi-temps de garder plus le ballon et de faire courir nos adversaires. On a vu que l'Inter Milan était fatigué à la fin du match. Je crois qu'on aurait dû et pu marquer plus tôt. La défense a très bon joué, mais on doit encore faire des progrès dans la circulation du ballon. Thomas Kraft (le gardien) est resté calme durant toute la rencontre et a montré toutes ses qualités".

Mario Gomez (attaquant du Bayern Munich): "L'Inter Milan est un adversaire de grande qualité, très agressif dans les duels, avec beaucoup d'expérience, cela a été difficile et il faut remercier notre gardien Thomas Kraft qui a été très bon et a réalisé des arrêts incroyables. C'est génial de marquer dans un tel match en toute fin de rencontre, mais ce n'est pas fini. Sur le but, j'avais anticipé qu'Arjen Robben allait tenter sa chance de loin, car il ne restait plus beaucoup de temps, j'ai eu de la réussite. L'important était de ne pas d'encaisser de but, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif et aller en quarts de finale".