Le 8e de finale retour Barcelone-Arsenal, indécis après la victoire des Anglais à l'aller à Londres (2-1), s'annonce somptueux, alors que dans l'autre match de Ligue des champions, l'AS Rome tentera mardi à Donetsk de renverser une situation très compromise après sa défaite à domicile (2-3).
Le match aller entre Londoniens et Catalans a été magnifique et l'on attend encore beaucoup du match retour au Camp Nou, même si les deux équipes sont privées de plusieurs éléments.
Côté Barça, c'est la défense qui inquiète, avec les absences de Piqué, suspendu, et de Puyol, blessé. Eric Abidal sera donc titularisé dans l'axe, associé à Milito ou à Busquets.
Arsenal, qui s'attend à souffrir pour défendre sa courte avance, sera de son côté handicapé devant, avec les indisponibilités de Walcott et sans doute de Van Persie. Mais Messi, Xavi, Iniesta, Nasri ou Archavine seront bien là et le match promet encore du grand spectacle, d'autant que Fabregas devrait être rétabli, lui qui n'a jamais joué dans le stade de son club formateur (il avait quitté le Barça à l'âge de 16 ans pour rejoindre Londres).
"Nous voulons leur poser des problèmes en contre-attaque. Nous y allons aussi pour jouer même si nous savons qu'ils auront souvent la balle, a reconnu le défenseur genevois d'Arsenal Johan Djourou. Nous n'aurons pas peur."
Fabregas a "90% de chances" de jouer, selon Wenger
Fabregas a "90% de chances" de jouer mardi, a déclaré lundi l'entraîneur des "Gunners" Arsène Wenger. "Il va passer un dernier test aujourd'hui. Il a 90% de chances de faire le voyage et d'être disponible", a déclaré le manager français. "C'est vital pour nous car il est très important dans la transition entre la défense et l'attaque. Il est aussi le leader de l'équipe donc nous voulons qu'il soit là", a-t-il ajouté. L'Espagnol n'a pas joué depuis deux semaines à cause d'un problème aux ischio-jambiers.
Pour Fabregas, disputer un premier match au Camp Nou sera aussi assurément un événement particulier. "Je suis un grand fan du Barça, comme mon grand-père, mon oncle et mon cousin. Je suis Catalan", a déclaré Fabregas. "Le FC Barcelona a la meilleure équipe au monde, avec plein de joueurs magnifiques capables de faire la différence à tout moment".
Un club catalan qui tente, depuis un certain temps déjà d'ailleurs, de rapatrier son ex-junior "à la maison" à coups d'offres supérieures à 40 mio d'euros. Mais voilà, Arsenal n'a pas l'intention de le laisser partir...
La Roma en très mauvaise posture
Dans l'autre rencontre de la soirée, la Roma est en très mauvaise posture après sa défaite au match aller, où les Brésiliens du Shakhtar lui avaient fait très mal (buts de Jadson, Douglas Costa et Luiz Adriano).
Les Italiens ont depuis changé d'entraîneur, avec la démission de Claudio Ranieri. Avec une qualification improbable, son remplaçant Vicenzo Montella (36 ans) signerait son arrivée par un véritable exploit.
"Le Shakhtar est une grande équipe, et il l'a démontré à l'aller au Stade Olympique", a déclaré Montella sur "uefa.com". "Ses joueurs sont jeunes et avec un brillant avenir, son manager est expérimenté et connaît bien le football italien. Mais le football est étrange, et tout peu arriver. Nous sommes persuadés que nous pouvons jouer un bon football, tout en sachant qu'il n'a plus perdu à domicile depuis quelques années".
"Mais cette situation me réjouit car il y a toujours une première fois", a encore rajouté l'ex-attaquant du club.
agences/dbu
Ligue des champions, 1/8 retour (08-09 & 15-16 mars)
Mardi 8 mars, 20h45
Barcelona - Arsenal (aller: 1-2) tsr2/tsrsport.ch/app. tsrsport
Shakhtar Donetsk - AS Roma (aller: 3-2)
Mercredi 9 mars, 20h15
Schalke 04 - Valencia (aller: 1-1)
Tottenham - Milan AC (aller: 1-0)
Mardi 15 mars
B.Munich - Inter Milan (aller: 1-0)
Manchester Utd - Marseille (aller: 0-0)
Mercredi 16 mars
Chelsea - FC Copenhague (aller: 2-0)
Real Madrid - Lyon (aller: 1-1)
Busacca au sifflet au Camp Nou
Bel honneur pour Massimo Busacca. Le Tessinois a été désigné par l'UEFA pour arbitrer le match retour de Ligue des champions entre Barcelone et Arsenal mardi au Camp Nou. Il sera assisté par Francesco Buragina et Manuel Navarro.