Le FC Barcelone, triple vainqueur de l'épreuve, s'est qualifié mardi pour les quarts de finale de la Ligue des champions en éliminant Arsenal après sa victoire 3-1 au Camp Nou (aller: défaite 2-1) au terme d'un match d'une incroyable intensité. Le Barça se qualifie pour la cinquième fois en six ans pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Busacca en évidence
Mais les Catalans peuvent dire merci à Massimo Busacca, l'arbitre du match. Le Tessinois a d'abord sévèrement expulsé Van Persie (2e jaune, 56e) alors que les Londoniens venaient d'égaliser. Puis, à la 70e, alors qu'il manquait un but au
Barça pour une qualification directe, l'arbitre suisse a accordé un généreux penalty aux Catalans...
Le double Ballon d'Or Lionel Messi, auteur d'un quadruplé la saison dernière contre Arsenal en quarts de finale (4-1), a une nouvelle fois été le bourreau des "Gunners", avec un doublé. Messi a ouvert le score sur un service magistral d'Iniesta (45+3) mais Arsenal a égalisé sur corner, avec un but contre son camp de Busquets (53).
Réduit à 10 après l'exclusion de Van Persie (56), Arsenal a craqué. Xavi a remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches (69) et Messi, sur penalty, a qualifié le Barça (71).
L'équipe entraînée par Josep Guardiola reste en course pour un nouveau triplé Ligue des champions, Liga, Coupe du Roi, comme en 2008-2009. Il est leader du Championnat d'Espagne et qualifié pour la finale de la Coupe. Arsenal peut encore se consoler en Angleterre avec le Championnat, à trois points du leader Manchester United, et avec la "Cup".
Un grand Djourou
Johan Djourou a livré une prestation de toute grande classe. Après une entame difficile avec notamment une coupable erreur à la relance (13e), le Genevois fut impressionnant. Par sa vitesse et sa lecture du jeu, il a fermé à plusieurs reprises la porte aux attaquants adverses. Il revenait sur Messi à la 31e, il freinait ensuite Villa à la 33e avant de s'interposer à nouveau devant Messi à la 35e.
Lancé dans le bain à la 16e, le gardien Almunia pouvait vraiment se reposer sur ce Djourou exceptionnel. Le Navarrais avait relayé Szczesny qui s'est blessé à un doigt en arrêtant un coup-franc de Valdes à la 16e.
Wenger: "l'arbitre a tué le match"
A l'issue de la rencontre Arsène Wenger, manager d'Arsenal, n'a pas mâché ses mots au micro de Canal Plus: "J'éprouve de la colère et des regrets. Cela n'enlève rien à qualité de jeu de Barcelone. En seconde période, le match serait devenu très intéressant à 11 contre 11. La décision de l'arbitre (exclusion de Van Persie) est incroyable. Franchement, dans un match de cette importance, c'est incroyable. Vous entendez le bruit qu'il y a derrière... C'est le regret de la soirée, pour moi bien sûr mais aussi pour tous ceux qui aiment le foot. Je regrette que l'arbitre n'ait pas pris un peu plus de distance sur cette décision. Il a tué le match. Les joueurs ont tout donné, on a fait un match remarquable. Fabregas n'était pas à 100% de ses moyens. A dix, c'est trop dur à porter."
Historique pour le Shakhtar
Shakhtar Donetsk disputera pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Ligue des champions. L'équipe ukrainienne s'est imposée 3-0 à domicile contre l'AS Rome, après avoir déjà gagné 3-2 à l'aller en Italie. Les Romains, qui avaient pourtant bien débuté la partie, se faisaient surprendre à la 18e sur un centre de Willian effleuré du talon par Hübschmann. Dix minutes plus tard, les visiteurs manquaient l'occasion d'égaliser quand Borriello tirait un penalty sur le portier Pyatov.
Et leur tâche se compliquait encore davantage peu avant le repos quand Mexès écopait d'un stupide second carton jaune qui l'obligeait à abandonner ses partenaires. Le défenseur français n'en est pas, tant s'en faut, à sa première expulsion... D'une belle frappe enroulée, Willian doublait la mise à la 58e, mettant de fait un terme à tout suspense. La réussite d'Eduardo en fin de rencontre n'avait dès lors qu'un caractère anecdotique. Le froid - le mercure indiquait un bon -7 degrés à Donetsk n'empêchait pas les supporters ukrainiens de chaudement célébrer cette qualification historique.
agences/bao
Ligue des champions, 1/8 retour
Mardi 8 mars
BARCELONE - Arsenal 3-1 (aller: 1-2)
SHAKTAR DONETSK - AS Roma 3-0 (aller: 3-2)
Mercredi 9 mars
Schalke 04 - Valencia (aller: 1-1)
Tottenham - Milan AC (aller: 1-0) tsr2/tsrsport.ch/app. tsrspor/tsr2
Mardi 15 mars
B.Munich - Inter Milan (aller: 1-0)
Manchester Utd - Marseille (aller: 0-0)
Mercredi 16 mars
Chelsea - FC Copenhague (aller: 2-0)
Real Madrid - Lyon (aller: 1-1)