Publié

Tottenham résiste et s'offre le scalp l'AC Milan

Ibrahimovic et l'AC Milan ont mené la vie dure à Sandro et Tottenham. [Kerim Okten]
Ibrahimovic et l'AC Milan ont mené la vie dure à Sandro et Tottenham. - [Kerim Okten]
Bousculé par l'AC Milan, Tottenham est parvenu à préserver un 0-0 suffisant pour se hisser en quarts de finale de la Ligue des Champions. Dans l'autre duel, Gavranovic a contribué à la qualification de Schalke face à Valence en marquant le 2-1 (3-1).

Tottenham s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Ligue des champions en tenant en échec l'AC Milan 0 à 0, mercredi à White Hart Lane, en match retour des 8e de finale. Les "Spurs", qui n'en sont qu'à leur deuxième participation à la plus prestigieuse Coupe d'Europe après celle de... 1962, ont réussi à préserver l'avantage acquis en Italie (1-0) grâce à un but de Peter Crouch.

Alors que l'entraîneur Harry Redknapp avait annoncé une stratégie offensive, les Londoniens ont été obligés de faire le dos rond pendant toute la première période face aux attaques des Milanais. Dominateurs en milieu de terrain, malgré l'absence de leur poumon Gattuso, suspendu pour avoir donné un coup de tête à l'entraîneur-adjoint de Tottenham Joe Jordan à l'aller, les Rossoneri n'ont manqué qu'un peu de tranchant dans le dernier geste pour prendre les devants.

La révolte de Tottenham

Un bon coup franc d'Ibrahimovic a été arrêté par le gardien Gomes (16), qui allait récidiver un peu plus tard sur un tir de près de son compatriote brésilien Pato (32). Entre-temps, Gallas avait dégagé in extremis sur la ligne (26).

Le match a pris une tournure différente au retour des vestiaires, Redknapp ayant probablement convaincu ses hommes qu'ils ne tiendraient pas tout le match en se recroquevillant derrière. Les "Spurs", qui alignaient bien Rafael Van der Vaart dès le coup d'envoi, mais pas Gareth Bale - encore trop juste après six semaines, le jeune Gallois allait remplacer le Néerlandais à la 66e minute - ont enfin refusé la domination milanaise.

Les "Spurs" tiennent bon

Ils ont toutefois eu des difficultés à se procurer des occasions à cause d'une tactique offensive un peu stéréotypée: de longs ballons dans la surface cherchant la tête du géant Crouch, qui a commis plus de fautes que réussi de remises.

Dans les 25 dernières minutes, l'AC Milan, qui cherchait à retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2007, a jeté ses dernières forces dans la bagarre. Robinho a tiré à côté après une action confuse dans la surface (65), puis Pato a failli marquer d'une frappe sèche juste à côté (78). Mais Tottenham a résisté à la pression de plus en plus forte pour s'offrir le scalp du sextuple champion d'Europe après une dernière reprise de Robinho au-dessus dans les arrêts de jeu.

Gavranovic étincelant face à Valence

Cinq jours après sa première titularisation en Bundesliga, Mario Gavranovic a offert à Schalke une place en quart de finale de la Ligue des champions, en signant le deuxième but de la victoire 3-1 du club de la Ruhr face à Valence. Les deux équipes s'étaient quittées sur un nul 1-1 à l'aller. Profitant de la blessure au genou de Huntelaar, Gavranovic figurait une nouvelle fois dans le onze initial de Schalke, effectuant du même coup ses débuts en Coupe d'Europe.

Gavranovic a signé son premier but en Ligue des Champions. [REUTERS - Ina Fassbender]
Gavranovic a signé son premier but en Ligue des Champions. [REUTERS - Ina Fassbender]

Et quel baptême: à l'origine du 1-0, il a marqué le 2-1, touché le poteau à la 81e et la transversale à la 93e en tentant un lob de 35 mètres ! Très remuant, l'international espoir posa passablement de problèmes à la défense valencienne, obligée de commettre 6 fautes sur l'ancien Xamaxien, dont 4 dans la seule première demi-heure. Une d'elles permettait à Farfan également auteur du 3-1 dans les arrêts de jeu d'égaliser sur coup franc (40e).

La réussite de l'ex-Xamaxien

Contre le cours du jeu, car Valence, qui avait ouvert la marque de curieuse manière sur une tête de Ricardo Costa (17e), dominait le plus souvent la rencontre en proposant un football bien plus fluide. Une tendance qui s'inversait légèrement après la pause. La réalisation de Gavranovic tombait alors à la 52e.

Héritant du ballon après un arrêt de Guaita sur un tir de... Farfan, l'international M21 envoyait le cuir dans le but vide avec beaucoup de réussite, étant aidé par les deux poteaux. Le Tessinois, longuement félicité par le grand Raul, n'avait frappé qu'à une seule reprise cette saison avec la première équipe de Schalke, le 25 janvier en Coupe d'Allemagne contre Nuremberg.

Felix Magath, qui vient d'apprendre qu'il ne serait plus à la tête du club de Gelsenkirchen la saison prochaine faute de résultats, ne devait certainement pas regretter d'avoir fait confiance à l'ancien attaquant de Neuchâtel Xamax. Dont le but décisif et la prestation générale pourraient bien lui assurer un temps de jeu nettement supérieur à l'avenir.

agences/lper

Publié

Ligue des champions, 1/8 retour (08-09 & 15-16 mars)

Mardi 8 mars, 20h45

BARCELONA - Arsenal 3-1 (aller: 1-2)
SHAKTHAR DONETSK - AS Roma 3-0 (aller: 3-2)

Mercre
di 9 mars, 20h15

SCHALKE 04 - Valencia 3-1 (aller: 1-1)
TOTTEHAM - Milan AC 0-0 (aller: 1-0)

Mardi 15 mars

B.Munich - Inter Milan (aller: 1-0)
Manchester Utd - Marseille (aller: 0-0)

Mercredi 16 mars

Chelsea - FC Copenhague (aller: 2-0)
Real Madrid - Lyon (aller: 1-1)