Modifié

L'Inter joue pour l'honneur de l'Italie

L'Inter aura besoin d'une grande performance d'Eto'o et Sneijder (à droite). [Daniele Dal Zennaro]
L'Inter aura besoin d'une grande performance d'Eto'o et de Sneijder (à droite). - [Daniele Dal Zennaro]
L'Inter est le dernier atout italien en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Eto'o et Cie défient le Bayern Munich, vainqueur 1-0 à l'aller, en Allemagne. L'OM va-t-il sortir le grand Manchester United?

L'Inter Milan abattra la dernière carte de l'Italie en Ligue des champions mardi à Munich. Les tenants du titre iront défier le Bayern en 8e de finale retour, après s'être inclinés 0-1 à l'aller. Manchester United partira favori dans l'autre match face à Marseille, qui n'avait pu faire mieux que 0-0 à l'aller au Vélodrome.

Le Bayern Munich, qui n'a plus que la Ligue des champions pour gagner un trophée cette saison, veut sa revanche de la défaite en finale de la dernière C1 contre l'Inter (2-0). Vainqueur à l'aller, il n'a plus qu'à finir le travail. Mais l'Inter y croit, et défend l'honneur du football italien dont il est le dernier représentant.

Le géant bavarois va mieux

Le Bayern va mieux après sa "descente aux enfers" depuis sa victoire à l'aller, avec l'élimination de la Coupe d'Allemagne et deux défaites cinglantes contre Dortmund et Hanovre. Trois défaites d'affilée, une première depuis dix ans... Mais un set sec 6-0 contre Hambourg, samedi, a effacé les doutes. Franck Ribéry a été très bon (un but, un autogoal provoqué), Arjen Robben exceptionnel (un triplé), les "Robbéry" semblent prêts pour le défi européen.

L'Inter, au contraire, a brillé en championnat après sa défaite de l'aller (deux victoires) puis a calé ce week-end, concédant le nul 1-1 chez l'avant-dernier, Brescia. Mais les "nerazzurri" sont encore concernés par toutes les compétitions, encore en course pour le titre national et la Coupe: tout l'effectif est mobilisé, quand le Bayern n'a plus qu'un seul trophée en tête, et la course à la 2e place en Bundesliga pour être sûr de revenir en C1.

Soucis en défense pour l'Inter

L'Inter en outre porte l'honneur du football italien, après les éliminations sans gloire de l'AC Milan et de l'AS Rome, et même de Naples en Europa League. Le meneur de jeu Wesley Sneijder revient vers la grande forme, après avoir été blessé, et Samuel Eto'o marche sur l'eau (35 buts en tout cette saison). Chaque équipe a donc son duo. En revanche l'Inter a des soucis en défense.

Lucio est blessé et n'est pas sûr de jouer, et ses possibles remplaçants ne sont pas de son niveau, Marco Materazzi a très peu joué cette saison, et Ivan Cordoba est passé au travers contre Brescia vendredi. L'arrière-garde du Bayern semble elle retrouver de la sûreté. Daniel van Buyten, de retour en grâce après quatre mois sur le banc des remplaçants, a formé une nouvelle charnière centrale très efficace avec le Brésilien Luis Gustavo.

L'OM pour un braquage

I

Berbatov (à droite) causera sans doute quelques tourments à la défense française. [KEYSTONE - Christophe Ena]
Berbatov (à droite) causera sans doute quelques tourments à la défense française. [KEYSTONE - Christophe Ena]

mprévisible dans son comportement, Marseille a les moyens sur le papier de bousculer Manchester United, grand d'Europe, guère flambant depuis quelques semaines. Dans les instants ayant suivi le tirage au sort, la messe semblait pourtant entendue: comment diable l'OM pouvait-il barrer le chemin de la machine à gagner anglaise, programmée pour rafler tous les trophées, de la couronne d'Angleterre à la Ligue des champions?

Le brillant casting des Red Devils et son expérience sans pareil, là où l'OM n'aligne au total que trois joueurs ayant connu dans leur carrière un huitième de finale de C1, laissait peu de place au rêve. Puis il y eut ce match aller. Cette première manche a pourtant donné le moral au champion de France, qui y a éprouvé sa solidité.

Bien défendre ne suffira pas

Mardi, il devra d'abord reproduire cette performance défensive. Ce qui n'est pas garanti, comme le Vélodrome a pu le constater pas plus tard que la semaine dernière dans un autre choc, contre Lille, dont la vivacité a dérouté l'arrière-garde marseillaise (défaite 2-1).

Bien défendre ne suffira pourtant pas. Car Rooney, Nani, Berbatov ou Giggs, portés par leur public, ont toutes les chances de trouver la faille. L'OM, soutenu par environ 3000 supporters, devra donc aussi s'employer à porter le danger en terre anglaise, ce qu'il n'avait fait qu'en début de seconde période à l'aller.

agences/tai

Publié Modifié

Ligue des champions, 1/8 retour (08-16.03)

Bayern München - Inter MA 20h45 1-0
Manchester United - Marseille MA 20h45 0-0
Chelsea - FC Copenhague ME 20h45 2-0
Real Madrid - Lyon ME 20h45 1-1

Déjà joués:

BARCELONA - Arsenal 3-1 1-2
SHAKHTAR DONETSK - Roma 3-0 3-2
SCHALKE - Valencia 3-1 1-1
TOTTENHAM - Milan 0-0 1-0