L'affrontement anglo-anglais entre Chelsea et Manchester United sera le principal choc des quarts de finale de la Ligue de champions (5-6 et 12-13 avril). Une affiche entre le FC Barcelone et le Real Madrid pourrait avoir lieu en demi-finales selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon.
Avec trois représentants en quarts de finale, les clubs anglais étaient particulièrement exposés à un affrontement fratricide. Celui-ci prendra la forme d'un duel entre "Blues" et "Red Devils", remake de la finale de 2008 remportée aux tirs au but par les Mancuniens.
Les temps ont pourtant bien changé depuis cette date et il est difficile aujourd'hui d'établir une réelle hiérarchie entre deux formations qui semblent entrées dans une nouvelle ère. Cristiano Ronaldo, buteur à Moscou en 2008, a quitté Manchester tandis qu'une saignée est attendue en fin de saison à Chelsea avec l'interrogation autour de l'avenir de Drogba, désormais en concurrence avec Torres, débarqué de Liverpool cet hiver.
Chelsea n'a plus que la C1 pour sauver sa saison
Psychologiquement, Manchester aura un avantage certain sur son futur adversaire. Outre leur succès de 2008, les "Red Devils" peuvent s'appuyer sur leur place de leader de la Premier League alors que les "Blues", seulement 4e, n'ont plus rien à espérer en Championnat.
Les autres favoris ont été plutôt bien lotis. Le FC Barcelone, considéré comme l'ogre de la compétition, se frottera aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, ambitieux mais novices à ce stade de l'épreuve. Son grand rival du Real croisera le fer avec Tottenham, autre invité surprise après avoir sorti l'AC Milan.
Enfin, le tenant du titre, l'Inter Milan d'Eto'o et de Sneijder, ne devrait pas non plus avoir trop de soucis face aux Allemands de Schalke 04. Le dernier club italien en lice s'est déjà fait la main en éliminant le Bayern Munich en 8es de finale.
Le grand choc que tout le monde attend pourrait en fait avoir lieu en demi-finales entre le Barça et le Real (26-27 avril, 3-4 mai). Ce qui offrirait quatre "clasicos" en moins d'un mois, les deux équipes devant s'affronter à Santiago Bernabeu le 17 avril en Liga avant de se retrouver le 20 avril à Valence pour la finale de la Coupe d'Espagne.
Choc Benfica - PSV Eindhoven en Europa League
Le choc entre le Benfica et le PSV Eindhoven est l'affiche des quarts de finale de l'Europa League (7 et 14 avril), selon le tirage au sort effectué par l'UEFA à Nyon. En 1988, les deux équipes s'étaient retrouvées en finale de la C1, remportée par le PSV (0-0 ap, 6-5 tirs au but).
Benfica et le FC Porto, qui se frotte au Spartak Moscou après avoir éliminé un autre club moscovite (le CSKA), ne peuvent se rencontrer qu'en finale, mais il pourrait y avoir une demi-finale 100% portugaise entre Braga et Benfica.
si/dbu
Ligue des champions, 1/4
Le tirage au sort
Mardi 5 avril
Real Madrid - Tottenham (tsr2, tsrsport.ch, app. tsrsport)
Inter Milan - Schalke 04
Mercredi 6 avril
Chelsea - Manchester United
Barcelona - Shakthar Donetsk (tsr2, tsrsport.ch, app. tsrsport)
retour: 12-13 avril
1/2
Real Madrid/Tottenham - Barcelona/Shakhtar Donetsk
Inter Milan/Schalke 04 - Chelsea/Manchester United
aller: 26-27 avril / retour 03-04 mai
Europa League, 1/4
Le tirage au sort
1. Porto - Spartak Moscou
2. Benfica - PSV Eindhoven
3. Villarreal - Twente Enschede
4. Braga - Dynamo Kiev
aller: 07 avril / retour 14 avril
1/2
Braga/Dynamo Kiev - Benfica/PSV Eindhoven
Porto/Spartak Moscou - Villarreal/Twente Enschede
aller: 28 avril / retour 5 mai Finale: 18 mai à Dublin