Modifié

Le FC Barcelone s'envole déjà mardi pour Londres

Les joueurs du Barça s'envoleront mardi après un entraînement. [Manu Fernandez]
Les joueurs du Barça s'envoleront mardi après un entraînement. - [Manu Fernandez]
Le FC Barcelone partira dès mardi soir, au lieu de jeudi, pour Londres où il doit disputer samedi la finale de la Ligue des champions contre Manchester United. La "faute" aux cendres du volcan islandais Grimsvoetn.

Le FC Barcelone partira dès mardi soir pour Londres où il doit jouer samedi la finale de la Ligue des champions contre Manchester United, à cause des cendres émises par le volcan islandais Grimsvötn, a indiqué un porte-parole du club. L'équipe avait d'abord prévu de faire le déplacement jeudi. "Le voyage aura lieu aujourd'hui (mardi), dans un vol prévu vers 22h00 (après un entraînement à Barcelone", indique le porte-parole.

Le Barça cherche ainsi à éviter une mésaventure similaire à celle de l'an passé lorsqu'ils avaient dû rallier Milan en car, le volcan islandais Eyjafjöll ayant bloqué l'espace aérien. Une dizaine d'heures de route, assorties d'une défaite 3-1 en demi-finale aller de la Ligue des champions chez l'Inter...

Concernant les nombreux supporters prévoyant de faire le voyage jusqu'à Wembley, "c'est compliqué", avait indiqué plus tôt mardi le porte-parole du club. "Pour l'instant on maintient les réservations de vols, et on envisage des trajets alternatifs en car", a-t-il ajouté. Deux cent cinquante deux vols ont été annulés mardi à cause du passage du nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais Grimsvötn sur l'Ecosse et le nord de l'Irlande, a annoncé Eurocontrol.

Des pépins pour Giggs et Puyol

Drôle de fin de saison pour deux vétérans en finale de la Ligue des champions samedi: Ryan Giggs (Manchester United) connaît une bonne passe sportive, assombrie par une affaire de moeurs, alors que Carles Puyol (FC Barcelone) compte revenir après un trimestre de blessures.

Lundi, ce qui se chuchotait en Angleterre a déboulé sur la place publique: un député britannique est passé outre une décision de justice en dévoilant le nom de Giggs, qui avait eu recours à un tribunal pour que son identité ne soit pas révélée dans une relation extra-conjugale. Un nom qui, selon le parlementaire, avait déjà été ébruité par "75000 personnes" sur Twitter.

Les affaires de moeurs touchant les footballeurs sont monnaie courante en Angleterre, mais Giggs faisait jusqu'alors figure de joueur sans histoire, professionnel exemplaire au verbe mesuré et à la vie privée discrète. Mardi, il n'est pas apparu à l'entraînement lors de la journée ouverte à la presse. Et son entraîneur Alex Ferguson a éludé les questions sur le Gallois, en lançant simplement: "tous les joueurs sont importants pour nous, chacun d'entre eux".

Ces tourments apparaissent alors que "Giggsie" terminait la saison en trombe, notamment en Ligue des champions, où il s'est avéré décisif à chaque tour à élimination directe. Non plus comme ailier, ses 37 ans ne le lui permettant plus vraiment, mais comme milieu plus recentré. Il a participé aux trois finales mancuniennes de C1 en 1999 (gagnée), 2008 (gagnée) et 2009 (perdue), lui qui a joué son premier match professionnel le 2 mars 1991. Depuis, il multiplie les records, comme le nombre de championnats d'Angleterre remportés: pas moins de douze!

Puyol de blessure en blessure

La saison de Puyol (33 ans) a été perturbée. Indisponible trois mois au total cette saison (tendinite au genou gauche), il n'a joué que 26 matches toutes compétitions confondues. Et son retour fut chaotique. Il a rejoué pour la première fois le 16 avril en Liga à Madrid (1-1), où il s'est blessé à la cuisse gauche, manquant la finale de la Coupe du Roi perdue 1-0 ap face au Real le 20 avril. Le capitaine du Barça est ensuite réapparu le 3 mai, lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid (1-1), en tant qu'arrière gauche, pour pallier la cascade de forfaits à ce poste (Adriano, Maxwell, Abidal à peine de retour).

Depuis, il n'a plus rejoué, mais s'est entraîné dur pour pouvoir disputer la finale de Wembley. Il n'a jamais perdu son influence dans le vestiaire et dans l'équipe. Et avec lui aux côtés de Piqué dans l'axe de la défense, le Barça n'a jamais perdu cette saison. Sera-t-il préféré sur le flanc gauche à Abidal, qui engrange du temps de jeu depuis le 3 mai après son opération d'une tumeur au foie le 17 mars? C'est l'incertitude dans la presse espagnole, qui assure en revanche que Mascherano poursuivra son intérim en charnière centrale avec Piqué.

afp/ag

Publié Modifié

Ligue des Champions

Finale à Londres (28.05)
Barcelona - Manchester U. SA 20h45

Demi-fin
ales
BARCELONA - Real Madrid 1:1 2:0
MANCH. UTD - Schalke 4:1 2:0

Les cendres dans l'espace aérien néerlandais

Les cendres crachées par le volcan islandais Grimsvötn devraient atteindre mardi en cours de journée ou en soirée l'extrême nord-ouest de l'espace aérien néerlandais, ont annoncé les services néerlandais de contrôle aérien (LVLN). "Nous nous attendons à ce que le nuage de cendres atteigne, en cours de journée ou peut-être en soirée, une partie de notre espace aérien, c'est-à-dire la pointe nord-ouest de celui-ci, au-dessus de la mer du Nord", a déclaré à l'AFP Marjolein Wenting, une porte-parole du LVLN. "Il est possible que les départs et arrivées à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol soient un peu perturbés demain (mercredi), mais rien de très important", a ajouté la porte-parole. "Il n'est absolument pas question en ce moment de fermeture de l'espace aérien néerlandais".

Le volcan le plus actif d'Islande connaît depuis samedi son plus violent début d'éruption en un siècle au moins, mais le panache de cendres craché par le volcan a diminué dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mardi matin l'Office météorologique islandais. Selon de premières constatations, les cendres projetées par le Grimsvötn sont plus lourdes et se déplacent donc moins que celles émises il y a un an par un autre volcan islandais, l'Eyjafjöll, dont l'éruption avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix. La Commission européenne a indiqué mardi ne pas s'attendre à une fermeture de grande ampleur de l'espace aérien de l'UE.