Modifié

Un sacré choc en vue samedi soir à Wembley

avec un génie comme Lionel Messi, le Barça ne craint personne. [Alejandro Gracia]
Avec un génie comme Lionel Messi, le Barça ne craint personne. - [Alejandro Gracia]
Tous les yeux de la planète foot seront rivés samedi sur Wembley où Barcelone et Manchester United s'affronteront en finale de la Ligue des Champions. Difficile de désigner un favori. Chaque équipe possède des arguments solides.

Wembley va vibrer samedi lors de la finale de la Ligue des champions. Barcelone contre Manchester United, l'affiche est de celles qui font saliver les fans de ballon rond. Ce sera la sixième fois de l'histoire que la mythique enceinte londonienne sera le théâtre de la finale de la compétition majeure de clubs en Europe, mais la première depuis la rénovation du stade.

Les deux équipes finalistes, les mêmes qu'en 2009 à Rome (2-0 pour le Barça), ont des raisons historiques de croire que jouer à Wembley va leur porter chance. Elles ont chacune remporté dans ce stade leur premier succès en Coupe des clubs champions, l'ancêtre de la Ligue des champions.

Les Red Devils avaient battu Benfica Lisbonne (ap 4-1) en 1968, alors que les Catalans s'étaient imposés (ap 1-0) contre la Sampdoria en 1992. Tant les Anglais que leurs adversaires ont au total remporté le trophée à trois reprises.

Arguments des deux côtés

Il est évidemment extrêmement difficile de dégager un favori dans un affrontement a priori très ouvert. Chaque équipe possède de solides arguments. Le Barça, avec son jeu collectif hyper huilé sous la baguette du génial Xavi et l'expérience de ses champions du monde renforcés par le phénoménal Messi, auteur de 52 buts cette saison, fait peur à toutes les équipes. Toutes sauf peut-être... Manchester United.

Les Red Devils, avec leur culture de la gagne, ont les moyens de perturber la jouerie catalane. Meilleure défense de la compétition (4 buts encaissés seulement en 12 matches), ManU sait

Jon Super
Ryan Giggs sera l'un des hommes forts de Manu, malgré ses 37 ans.

parfaitement fermer les espaces quand il le faut.

Giggs motivé

Et avec des attaquants tels que Rooney ou la révélation Hernandez, le club anglais peut frapper en toutes circonstances. Le toujours vert Giggs, malgré ses 37 ans, reste capable de faire la décision sur une passe ou un tir. Il voudra aussi faire oublier ses récents déboires médiatico-conjugaux en fournissant une grande performance...

La clé de la rencontre résidera peut-être dans la capacité des Anglais à couper l'alimentation en ballons à destination de Messi. Cela passera aussi par un sans faute de Van der Sar, pour son dernier match dans la cage mancunienne avant une retraite bien méritée.

si/ag

Publié Modifié

Ligue des Champions

Finale à Londres (28.05)
Barcelona - Manchester U. SA 20h45

Les équipes proba
bles

Barcel
one: Valdes; Alves, Piqué, Puyol, Abidal; Xavi, Busquets, Iniesta; Pedro, Messi, Villa.

Manchester Uni
ted: Van der Sar; Fabio, Vidic, Ferdinand, Evra; Valencia, Carrick, Giggs, Park; Rooney, Hernandez.

Demi-fin
ales
BARCELONA - Real Madrid 1:1 2:0
MANCH. UTD - Schalke 4:1 2:0

Les 10 dernières finales

2010 INTER MILAN - Bayern Munich 2-0
2009 BARCELONE - Manchester United 2-0
2008 MANCHESTER UNITED - Chelsea 1-1 ap, 6-5 tab
2007 AC MILAN - Liverpool 2-1
2006 BARCELONE - Arsenal 2-1
2005 LIVERPOOL - AC Milan 3-3 ap, 3-2 tab
2004 PORTO - Monaco 3-0
2003 AC MILAN - Juventus 0-0 ap, 3-2 tab
2002 REAL MADRID - Bayer Leverkusern 2-1
2001 BAYERN MUNICH - Valence 1-1 ap, 5-4 tab

Les précédentes finales à Wembley:

1963 AC MILAN - Benfica Lisbonne 2-1
1968 MANCHESTER UNITED - Benfica Lisbonne 4-1 ap
1971 AJAX AMSTERDAM - Panathinaikos 2-0
1978 LIVERPOOL - Bruges 1-0
1992 BARCELONE - Sampdoria 1-0 ap