Barcelone règne sur le monde du football. Les Catalans ont remporté de magnifique manière la Ligue des Champions en battant Manchester United 3-1 à Wembley grâce à une prestation de très haut niveau.
Pedro, Messi et Villa ont marqué pour le Barça, qui a ainsi inscrit son nom au palmarès pour la 4e fois après 1992, 2006 et 2009.
Barcelone impressionnant
L'équipe de Pep Guardiola a livré un match quasi parfait. Avec un peu plus de réussite, elle aurait même pu réussir un carton tant sa domination a été écrasante. Manchester United n'a fait illusion que lors de la phase initiale. Même l'égalisation de Rooney n'a pas perturbé la foi des Catalans.
Cette partie a donc justifié les attentes placées en elle. Les deux équipes se sont livrées à fond, avec leurs armes respectives et dans un style différent. Les Anglais ont mieux démarré, mais les Catalans ont pris la maîtrise du jeu après moins d'un quart d'heure.
Au fil des minutes, leur domination est devenue de plus en plus nette. Leurs combinaisons à mi-terrain et leur jeu de passes a désorienté les Red Devils. Et le pressing du Barça finissait par payer. Une fois encore, avec le chef d'orchestre Xavi à la baguette: sa passe en diagonale pour Pedro était un modèle du genre et le jeune attaquant pouvait tromper Van der Sar au premier poteau (27e).
Mais, au milieu de la mainmise catalane, un seul coup d'éclat suffisait pour l'égalisation, superbe, de Rooney après un une-deux avec Giggs (34e). Le Gallois semblait en position suspecte, mais l'arbitre et ses assistants ne bronchaient pas. Ce but, inscrit contre le cours du jeu, ne modifiait pas la physionomie du match.
Messi homme du match
A la reprise, Barcelone semblait déterminé à tout tenter pour rapidement inscrire un deuxième but. Alves se brisait sur le pied de Van der Sar (52e) après un caviar d'Iniesta, mais ce n'était que partie remise.
Deux minutes plus tard, toujours sur un service d'Iniesta, Messi trouvait la faille d'une frappe sur laquelle le portier de Manchester ne laissait pas une grande impression. C'était le premier but de Messi sur sol anglais, après huit matches blancs. L'Argentin a bien choisi son moment...
Ensuite, le jeu a été à sens unique. Van der Sar a retardé l'échéance à plusieurs reprises, avant de s'incliner sur une subtile frappe de Villa (69e).
Guardiola: "un excellent match"
Josep Guardiola
(entraîneur du FC Barcelone, sur la télévision publique espagnole):
"Nous sommes très contents. Gagner la Ligue des champions, c'est quelque chose de
très difficile. Nous avons eu plus de temps pour préparer cette finale que celle de Rome (en 2009). Nous avons fait un excellent match. Manchester est capable de te marquer un but avec très peu de choses. Tant que ce n'est pas terminé, rien n'est jamais décidé mais nous avons très bien contrôlé le match."
David Villa (attaquant du FC Barcelone, sur la télévision publique espagnole): "C'est un rêve. Il y a beaucoup de travail derrière. Nous sommes heureux. Dans un stade (Wembley) aussi important pour ce club... on ne peut pas être plus heureux. (Au moment du but) j'ai ressenti une grande joie. Cela faisait 3-1 pour nous, on était beaucoup plus tranquilles. Je le dédie à tout le monde, à ma famille, à mes nièces".
Javier Mascherano (défenseur de Barcelone): "Nous avons battu une équipe fantastique en jouant comme nous savons le faire. Gagner la Ligue des champions, pour tout footballeur, c'est le summum. Depuis deux mois je joue en défense centrale. Ce n'est pas mon poste habituel mais j'essaie de faire de mon mieux. Je sais que les supporteurs de Liverpool était un peu triste que je parte, ce titre est pour eux."
Vidic: "Ils méritaient de gagner"
Nemanja Vidic (capitaine de Manchester United): "Nous n'avons jamais joué une équipe comme Barcelone. Ils jouent du grand football et méritaient de gagner. Nous avons essayé d'exercer un pressing haut et nous y sommes parvenus seulement par moments."
Rio Ferdinand (défenseur de Manchester United): "Nous avons été meilleurs que la dernière fois (en 2009). Nous avons eu quelques occasions. Quand nous sommes revenus à 1-1, nous avons cru à la victoire, mais ça ne s'est pas produit. Il faut reconnaître leur mérite, même si un ou deux buts étaient évitables."
Edwin Van der Sar (gardien de Manchester United): "Un match de trop je pense. C'est ne pas joli de perdre, bien entendu. Ils ont eu les meilleures occasions. Nous avons fait une ou deux erreurs et ils nous ont punis. (sur le but de Messi) Je crois que j'étais bien placé. D'habitude il enroule le ballon vers le poteau extérieur, mais là il ne l'a pas fait. Ils sont très bons. Contre eux, il faut marquer le premier but et nous n'avons pas réussi à le faire."
agences/bond
Ligue des Champions
Finale à Londres (28.05)
Barcelona - Manchester United 3-1 (1-1)
Buts:
27' Pedro Rodriguez 1-0, 34' Rooney 1-1, 54' Messi 2-1, 69' Villa 3-1
Arbitre: Kassai/HUN
Wembley: 90'000 spectateurs
Les équipes
Barcelone: Valdes; Alves (88'Puyol), Mascherano, Pique, Abidal; Busquets, Xavi, Iniesta; Villa (86'Keita), Messi, Pedro Rodriguez (92'Afellay).
Manchester United: Van der Sar; Fabio (69'Nani), Ferdinand, Vidic, Evra; Valencia, Carrick (77'Scholes), Giggs, JS.Park; Rooney; Hernandez.
Demi-finales
BARCELONA - Real Madrid 1:1 2:0
MANCH. UTD - Schalke 4:1 2:0
Les 10 dernières finales
2010 INTER MILAN - Bayern Munich 2-0
2009 BARCELONE - Manchester United 2-0
2008 MANCHESTER UNITED - Chelsea 1-1 ap, 6-5 tab
2007 AC MILAN - Liverpool 2-1
2006 BARCELONE - Arsenal 2-1
2005 LIVERPOOL - AC Milan 3-3 ap, 3-2 tab
2004 PORTO - Monaco 3-0
2003 AC MILAN - Juventus 0-0 ap, 3-2 tab
2002 REAL MADRID - Bayer Leverkusern 2-1
2001 BAYERN MUNICH - Valence 1-1 ap, 5-4 tab
Les précédentes finales à Wembley:
1963 AC MILAN - Benfica Lisbonne 2-1
1968 MANCHESTER UNITED - Benfica Lisbonne 4-1 ap
1971 AJAX AMSTERDAM - Panathinaikos 2-0
1978 LIVERPOOL - Bruges 1-0
1992 BARCELONE - Sampdoria 1-0 ap