Le coup de sifflet final a lancé une nuit de célébrations, qui devaient se poursuivre dimanche avec le retour triomphal des joueurs à Barcelone. Et un concert de la chanteuse colombienne Shakira, dont l'idylle avec le défenseur du Barça Gérard Piqué alimente depuis plusieurs mois les rubriques people de la presse.
Des dizaines de milliers de fans du FC Barcelone - 35'000 selon la police - s'étaient rassemblés pour suivre le match devant un écran géant installé à l'Arc de Triomphe de la ville, exultant à chacun des trois buts marqués par Pedro, Messi puis Villa, puis brandissant un faux trophée ou lançant des feux d'artifice.
Euphorie
Sitôt la fin du match, une explosion de klaxons, trompettes et pétards a rempli la ville, fusant de toutes parts, dans les rues ou depuis les balcons. "Barça, Barça!", hurlaient les supporters revêtus du maillot bleu et grenat de l'équipe victorieuse, agitant des drapeaux à l'emblème du Barça.
Dans le quartier populaire et noctambule de Parallèle, les bars étaient bondés, avec des écrans installés sur les terrasses. La foule, dès la fin du match, a commencé à se diriger vers la fontaine de Canaletas, sur les Ramblas, et la Plaza de Catalunya, en plein centre de Barcelone, lieu traditionnel des festivités dans la capitale catalane.
Diverses célébrations ont lieu dimanche, avec, clou de la soirée, un concert de Shakira, première date de la tournée de la chanteuse en Espagne, écrit Piqué sur Twitter. Le Barça au grand complet doit assister au concert.
Piqué invite ses copains
"A la fin du défilé, nous arriverons au Camp Nou, et après, tous au concert de Shakira au stade olympique! Nous irons tous, tous les joueurs!", écrivait Piqué. Samedi soir, la foule des supporters a envahi les rues du centre de Barcelone. "Environ 30'000 personnes se sont rassemblées autour de la fontaine de Canaletas" , a déclaré un responsable de la police municipale.
En milieu de nuit, la Gran Via et le Paseo de Gracia, les grandes avenues du centre de Barcelone, étaient remplies de voitures, klaxons hurlant, dont les passagers agitaient des drapeaux aux couleurs du Barça ou des drapeaux catalans, jaunes et rouges.
Quatre-vingt quatre personnes ont été arrêtées et 130 ont été blessées, dont un policier hospitalisé, a indiqué dimanche la police.
La joie se mêle aux revendications sociales
Sur la Plaza de Catalunya, en plein centre, les fans du Barça ont rejoint quelques centaines de manifestants du mouvement des jeunes "indignés" qui comme à Madrid occupent les lieux depuis presque deux semaines.
"Nous sommes venus pour faire la fête. Eux sont là pour autre chose. J'y suis allée la nuit dernière pour montrer ma solidarité", déclarait Ester Albino, serveuse au chômage de 28 ans, vêtue du maillot de Messi.
"Ce soir il y a ici deux mondes différents", remarquait Alberto, un employé de banque qui, du côté des manifestants, observait les festivités. "J'espère que beaucoup d'entre eux, surtout des jeunes, nous rejoindront. En aucun cas nous ne sommes ennemis."
si/hdel
Ligue des Champions
Finale à Londres (28.05)
Barcelona - Manchester United 3-1 (1-1)
Buts:
27' Pedro Rodriguez 1-0, 34' Rooney 1-1, 54' Messi 2-1, 69' Villa 3-1
Arbitre: Kassai/HUN
Wembley: 90'000 spectateurs
Les équipes
Barcelone: Valdes; Alves (88'Puyol), Mascherano, Pique, Abidal; Busquets, Xavi, Iniesta; Villa (86'Keita), Messi, Pedro Rodriguez (92'Afellay).
Manchester United: Van der Sar; Fabio (69'Nani), Ferdinand, Vidic, Evra; Valencia, Carrick (77'Scholes), Giggs, JS.Park; Rooney; Hernandez.