Tancés par leurs dirigeants, les joueurs du FC Zurich n'abordent pas dans les meilleures conditions leur match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions face au Standard de Liège, mercredi en Belgique. Une réaction s'impose après la défaite 3-2 contre Servette en Championnat samedi.
Le directeur sportif du FCZ Fredy Bickel a fustigé "l'incroyable arrogance et l'autosatisfaction" de ses joueurs après qu'ils ont encaissé trois buts en six minutes au Letzigrund face aux Servettiens. Dans le "Blick", le président Ancillo Canepa a laissé libre cours à sa colère, estimant que "les footballeurs étaient complètement déconnectés de la réalité". Il les considère en substance comme des enfants gâtés
Après deux défaites en deux matches de Championnat, l'entraîneur Urs Fischer attend de son équipe qu'elle se rebelle en Belgique. "Chaque joueur devra tout donner dès la première seconde", exige-t-il. Il ne veut plus voir ce genre de relâchements qui ont coûté cher à Sion (défaite 1-0) et contre Servette.
Le coach est allé observer à deux reprises le vainqueur de la Coupe de Belgique. Il s'attend à ce que le Standard mise sur sa puissance. "Zurich ne devra pas hésiter à répondre d'entrée au défi physique que lui lancera le Standard, poussé par 30'000 supporters", résume Urs Fischer.
Des millions en jeu
Le onze de départ n'a pas été dévoilé, mais il est probable que le Français Mathieu Béda reprenne sa place au centre de la défense zurichoise, dépassée par les événements contre Servette. Xavier Margairaz n'est pas sûr d'être aligné. Urs Fischer ne le juge pas en très bonne forme.
Tout n'est pas rose non plus du côté liégeois. Le club dix fois champion de Belgique n'a pas cessé d'engager de nouveaux joueurs ces derniers jours, comme Karim Belhocine, Ignacio Gonzales ou Yoni Buyens. D'autres sont sur le départ, comme Steven Defour, pilier de l'équipe, ou le buteur Mémé Tchité.
L'enjeu financier est important. Une prime de 2,5 millions d'euros (près de 3 millions de francs) est versée par l'UEFA aux équipes qualifiées pour les play-off, le dernier tour qualificatif de la Ligue des champions auquel le FCZ accédera en cas de succès. Après le mauvais résultat financier de la saison dernière, le vice-champion de Suisse a besoin de cette manne.
si/ag
Ligue des champions, 3e tour qualificatif
Match aller (27.07)
Standard de Liège - FC Zurich ME 20h15 tsr2
Equipes probables
Standard: Bolat; Opare, Felipe, Kanu, Pocognoli; Goreux, Camara, Defour, Van Damme; Nong; Tchité.
Zurich: Leoni; Philippe Koch, Béda, Teixeira, Rodriguez; Nikci, Kukuruzovic, Aegerter, Djuric; Mehmedi, Alphonse.
Notes: Le FCZ sans Chikhaoui, Chermiti, Zouaghi (blessés) ni Barmettler (pas convoqué).
Ligue des champions, 3e tour qualificatif
Matches aller (26-27.07)
Ekranas/LIT - Borisov MA 18h00
Zestaponi - Sturm Graz MA 18h00
Nicosie - Slov.Brati. MA 19h00
Litex/BUL - W.Cracovie MA 19h30
Din.Kiev - Rub.Kazan MA 20h00
Genk - Partizan MA 20h45
Gl.Rangers - Malmoe FF MA 20h45
Twente E. - Vaslui MA 20h45
HJK Helsinki - Din.Zagreb ME 18h00
FC Copenh. - Shamrock R. ME 20h00
Odense - Pan.Athènes ME 20h00
Macc.Haifa - NK Maribor ME 20h05
St.Liège - Zurich ME 20h15 tsr2
Benfica - Trabzonspor ME 20h45
Rosenborg - Plzen ME 20h45
retour: 04.08