Zurich a concédé le nul à Liège face au Standard à la... 90e (1-1). Mehmedi avait ouvert le score à la 78e. Match retour de ce 3e tour qualificatif de la Ligue des champions le 3 août. Ce résultat de parité, qui arrive après deux revers en championnat, va sans doute faire du bien au moral des joueurs du FCZ.
Et s'ils parviennent dans une semaine à finir le travail, ils n'auront plus qu'un obstacle, certes a priori difficile, à franchir pour se mêler aux 32 formations qui disputeront la phase de groupes. Sous le crachin liégois, le FC Zurich a bien entamé les hostilités face à la pression physique mise par le Standard.
Un miracle de Leoni
Pour leur première sortie officielle de l'exercice, les Belges ont eu un peu de peine à se mettre en train. Lors du premier quart d'heure, les Suisses ont en effet pu s'assurer le plus souvent la maîtrise du ballon, sans toutefois pouvoir en faire un usage vraiment menaçant pour le gardien Bolat, sauf sur une tentative d'Alphonse (10e).
Au fil des minutes, les Belges sont alors montés en puissance, gagnant la majorité des duels. Une frappe de Camara frôlait le poteau gauche de Leoni (18e). Le FCZ perdait Margairaz peu après, le Vaudois se blessant en reposant le pied sur la pelouse rendue humide par la pluie.
Le Standard passait tout près de l'ouverture du score à la 29e. Sur un corner, une tête du capitaine Van Damme forçait Leoni à une superbe parade, le Valaisan déviant le ballon sur son poteau avant de le dégager à deux reprises sur sa ligne, d'abord du pied puis des mains. Une action vraiment incroyable, mais un brin chanceuse quand même...
La domination liégeoise se poursuivait à la reprise. Leoni était en difficulté sur un tir croisé de Tchité (48e). Le portier du FCZ était battu à la 53e sur une pichenette de Nong consécutive à une déviation de la tête de Van Damme, mais Koch sauvait in extremis sur la ligne.
La passe de Rodriguez
En face, les actions offensives zurichoises n'allaient jamais bien loin, en raison de passes mal assurées ou de mauvais choix. Un
certain manque d'inspiration à mi-terrain pouvait aussi être déploré, ainsi qu'une propension à se mettre en position de hors-jeu. Il fallait une frappe lointaine du jeune Rodriguez pour mettre enfin Bolat à l'épreuve (77e).
Le latéral gauche, très en verve, se montrait décisif une minute plus tard: sa longue passe diagonale permettait à Mehmedi d'ouvrir le score d'une magnifique reprise de volée au premier poteau. Le FCZ obtenait ainsi un salaire royal, son adversaire ayant bénéficié des meilleures occasions. Malheureusement, les Suisses n'allaient pas tenir jusqu'au bout: le Standard arrachait le 1-1 à la 90e, sur un coup franc dévié par Gonzalez, qui venait d'entrer.
si/bao
Ligue des champions, 3e tour qualificatif
Match aller (27.07)
Standard Liège - Zurich 1-1 (0-0)
78'Mehmedi 0-1, 90'Gonzalez 1-1.
St.Liège: Bolat; Opare, Felipe, Kanu, Pocognoli (87'Benteke); Buyens, P.A.Camara (84'Gonzalez), Mbaye, Van Damme; Nong (84'Batshuay); Tchite.
Zurich: Leoni; P.Koch, Béda, Teixeira, Rodriguez; Nikci, Margairaz (23'Kukuruzovic), Aegerter, Djuric (90'R.Koch); Mehmedi (87'Drmic), Alphonse.