Modifié

Zurich joue gros mercredi soir face au Standard

Adrian Nikci (au centre) et le FC Zurich ont les moyens d'écarter les Belges. [Geert Vanden Wijngaert]
Adrian Nikci (au centre) et le FC Zurich ont les moyens d'écarter les Belges. - [Geert Vanden Wijngaert]
Le FC Zurich n'aura pas droit à l'erreur mercredi soir en match retour du 3e tour qualificatif de la Ligue des Champions face au Standard. A la peine en Super League, l'équipe d'Urs Fischer doit relever la tête. Surtout qu'une qualification peut lui rapporter gros.

Le FC Zurich jouera gros mercredi (20h15/tsr2) face au Standard Liège en match retour du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. L'équipe vice-championne de Suisse s'est enfoncée un peu plus dans la crise malgré sa belle performance du match aller (1-1), concédant samedi sa troisième défaite en autant de matches de Super League.

Les enjeux sont énormes pour le FCZ

Mehmedi a inscrit un magnifique but du plat du pied à la 78e. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Mehmedi a inscrit un magnifique but du plat du pied à la 78e. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

: une qualification pour les playoff de la Ligue des champions amènerait une prime non négligeable d'environ 3 millions de francs au club du Letzigrund, qui serait alors assuré de disputer la phase de poules de l'Europa League.

Tancée par ses dirigeants, la troupe de l'entraîneur Urs Fischer doit absolument redorer un blason terni sur la scène nationale. La manière importera finalement peu. Un nul 1-1 décroché à l'extérieur constitue certes un gage de réussite sur le plan arithmétique.

Mais le FCZ, qui avait retrouvé le moral à Liège, n'a pas semblé se trouver sur la voie de la guérison samedi à Lausanne (défaite 2-1). Et il ne pourra pas se reposer une deuxième fois exclusivement sur son gardien Johnny Leoni, brillant à l'aller. Les défenseurs devront à tout prix éviter les approximations et les joueurs à vocation offensive devront se montrer plus inspirés pour que le rêve européen se poursuive.

Plus de réunions de crise que de points

Les mauvaises langues affirment que le FCZ a connu plus de réunions de crise qu'il n'a amassé de points depuis le début de la saison. Urs Fischer refuse cependant de parler de crise et de dramatiser la situation. L'entraîneur endosse ouvertement sa part de responsabilités, alors que

Urs Fischer devra motiver ses joueurs pour éviter une nouvelle crise. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Urs Fischer devra motiver ses joueurs pour éviter une nouvelle crise. [KEYSTONE - Dominic Favre]

le président Canepa et le directeur sportif Fredy Bickel estiment que les joueurs sont les seuls coupables.

Rien n'a pour l'heure filtré concernant d'éventuelles bisbilles dans le vestiaire. Les tentatives d'explication sont diverses: intérêts divergents, manque d'implication de certains joueurs d'expérience comme Magnin ou Stahel, difficulté pour d'autres à supporter la grande confiance en soi affichée par les membres de la génération montante  (Mehmedi, Koch, Rodriguez). Difficile d'émettre un pronostic pour mercredi dans ces circonstances.

L'inefficacité liégeoise

Le Standard Liège ne connaît pas les mêmes tracas que son adversaire zurichois. Le vainqueur de la dernière Coupe nationale et vice-champion de Belgique en titre n'affiche cependant pas non plus une sérénité à toute épreuve. Il reste sur un décevant match nul (1-1) décroché le week-end dernier sur le terrain du promu Mons lors de la 1re journée du championnat.

L'inefficacité est le problème no1 de l'équipe entraînée par José Rigas. Le Standard, qui a été mené à la marque à Mons - comme d'ailleurs face au FCZ, où il avait égalisé à la 90e minute - n'a inscrit que quatre buts dans ses quatre derniers matches. Il s'est pourtant créé à chaque fois de très nombreuses occasions. La confiance reste cependant de mise côté belge.

L'attaquant liégeois Aloys Nong a expliqué aux journalistes belges que le

Ludovic Magnin (devant) devra faire preuve d'en engagement de tous les instants. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Ludovic Magnin (devant) devra faire preuve d'en engagement de tous les instants. [KEYSTONE - Dominic Favre]

FCZ Zurich avait décroché le nul grâce avant tout à "dix minutes inconsistantes" livrées par son équipe. "Nous aurons plus d'espaces au match retour, car Zurich voudra certainement offrir un autre spectacle à son public" après les trois défaites connues en championnat, a estimé le Camerounais.

si/ag

Publié Modifié

Ligue des champions, 3e tour qualif.

MATCH RETOUR (03.08)
Zurich - St.Liège ME 20h15 (aller:1-1)

Letzigrund. Arbitre Valeri (ITA).

Equipes p
robables

FC
Zurich: Leoni; Philippe Koch, Béda, Teixeira, Rodriguez; Nikci, Kukuruzovic, Aegerter, Djuric; Mehmedi; Alphonse.

Standar
d Liège: Bolat; Opare, Kanu, Felipe, Pocognoli; Camara, Buyens; Nong, Leye, Van Damme; Tchité.

Notes: FCZ sans Margairaz, Zouaghi, Chikhaoui (blessés), Standard sans Defour ni Mangala (pas convoqués/en instance de transfert)