Modifié

Le FCZ élimine le Standard de Liège

Mehmedi (au centre) a délivré Zurich en inscrivant l'unique but du match. [Steffen Schmidt]
Mehmedi (au centre) a délivré Zurich en inscrivant l'unique but du match. - [Steffen Schmidt]
Le FCZ a obtenu son billet pour les playoff en vue d'une qualification pour la Ligue des Champions. Les Zurichois ont aisément pris le dessus sur une formation du Standard qui n'a pas montré grand-chose.

L'Europe convient mieux au FC Zurich que la Super League. Largué en championnat, le FCZ a franchi le 3e et avant-dernier tour qualificatif de la Ligue des champions, s'imposant 1-0 face au Standard Liège. Malmenés et un brin chanceux au match aller (1-1), les Zurichois ont moins souffert dans leur Letzigrund. Leur tâche a ainsi été largement facilitée par le défenseur belge Yoni Buyens, expulsé à la 21e minute après avoir accroché Admir Mehmedi dans les 16 mètres.

Mehmedi l'homme du match

Le penalty (trop mou) du même Mehmedi était certes détourné sur le poteau par le gardien wallon. Mais à 10 contre 11 et avec l'obligation de marquer au moins un but, la mission des Liégeois devenait impossible. Logiquement, le vice-champion de Suisse concrétisait sa supériorité numérique en ouvrant la marque par l'inévitable Mehmedi (58e), lui qui avait déjà été l'auteur du but zurichois en Belgique.  Bien lancée par son capitaine Silvan Aegerter, la nouvelle perle du foot helvétique ne ratait cette fois-ci pas son duel avec Sinan Bolat grâce à une superbe "pichenette".

Ses coéquipiers montraient ensuite moins de brio devant le but, galvaudant de nombreuses occasions en fin de rencontre. Sans réussir le k.-o., les hommes du coach Urs Fischer n'étaient pas inquiétés pour autant.

Johnny Leoni n'a pas eu beaucoup de travail lors du match retour. [KEYSTONE - Samuel Truempy]
Johnny Leoni n'a pas eu beaucoup de travail lors du match retour. [KEYSTONE - Samuel Truempy]

Héroïque la semaine dernière à Liège, Johnny Leoni se retrouvait quasiment réduit au chômage technique, se contentant d'assurer ses sorties lors de l'ultime poussée des Belges dans les arrêts de jeu.

Quel adversaire en playoff?

La Ligue des champions passe dorénavant par un ultime play-off (16/17 août - 23/24 août) pour les Zurichois. Le tirage au sort sera effectué vendredi à midi à Nyon et il pourrait réserver du "lourd" au FCZ. Ce barrage verra en effet l'entrée dans la compétition de clubs tels Arsenal, Bayern Munich, Lyon, Villareal ou Udinese.

Zurich peut toutefois envisager cette prochaine échéance avec sérénité. Son avenir européen est désormais assuré quoi qu'il arrive: soit il se qualifie pour la 2e fois pour la Ligue des champions (après l'édition 2009/2010), soit il échoue avec, en guise de consolation, la phase de poules de l'Europa League.

si/bond

Publié Modifié

Ligue des champions, 3e tour qualif.

MATCH RETOUR (03.08)

Zurich - St.Liège 1-0 (0-0) (aller:1-1)
58'Mehmedi

Zurich: Leoni; P.Koch, Béda, Teixeira, Rodriguez; Nikci, Kukuruzovic, Aegerter, Djuric (83'Barmettler); Mehmedi (81'Chermiti); Alphonse (90'R.Koch).

St.Liège: Bolat; Opare (34'Goreux), Kanu, Felipe, Pocognoli (61'P.A.Camara); Mbaye, Buyens/(21' expulsion); Nong (61'Benteke), Gonzalez, Van Damme; Tchite.

Arbitre: Valeri/ITA
Letzigrund: 10'500 spectateurs