Publié

Le FCZ hérite d'un os en playoff, le Bayern Munich

Le Bayern Munich version 2011/2012 veut tout rafler sur son passage. Le FC Zurich aura fort à faire en playoff de Ligue des champions... [Keystone - DANIEL DAL ZENNARO]
Le Bayern Munich version 2011/2012 veut tout rafler sur son passage. Le FC Zurich aura fort à faire en playoff... - [Keystone - DANIEL DAL ZENNARO]
Le tirage au sort des playoff de la Ligue des champions n'a pas gâté le FC Zurich, d'un point de vue sportif en tout cas. Le vice-champion de Suisse affrontera le Bayern Munich, vainqueur à quatre reprises de la compétition.

Le sort n'a pas été clément avec le FC Zurich. Le vice-champion de Suisse en découdra avec l'immense Bayern Munich en playoff de la Ligue des champions (16/17 et 23/24 août). Le match aller aura lieu en Allemagne et le retour au Letzigrund.

Une affiche certes rêvée pour un club alémanique en terme d'engouement, mais un défi on ne peut plus compliqué pour une formation suisse. Tel est certainement l'enseignement que l'on peut tirer dès le premier coup d'oeil sur le tableau de l'UEFA.

Eliminé avant la phase de groupes en 2006/07 (Salzbourg) et 2007/08 (Besiktas), mais qualifié en 2009/10 (Ventspils), Zurich n'a plus qu'une seule chose à faire: réaliser un pur exploit ! Le Bayern, "Rekordmeister" de Bundesliga avec ses 22 titres, a tout simplement remporté à quatre reprises la Ligue des champions (ou Coupe d'Europe des clubs champions), en 1974, 1975, 1976 et 2001, et avait récemment atteint la finale (battu par l'Inter Milan en 2010).

Un Bayern Munich en reconquête

Seulement troisième du championnat allemand la saison passée, le Bayern est en reconquête. Sous la férule de Jupp Heynckes, il a cherché à solidifier sa défense (Rafinha, Boateng et le portier international Manuel Neuer) tout en conservant un potentiel offensif de tout premier plan (Gomez, Olic, Müller, Ribéry, Robben, Kroos,...).

Le FC Bâle s'y était frotté lors de l'exercice précédent, en phase de groupes de cette même Ligue des champions. Sans démériter, les Rhénans s'étaient tout de même inclinés deux fois (1-2 et 3-0).

Les pronostics ne parleront bien évidemment pas en faveur de Zurichois, auteurs d'un départ désastreux en Super League (3 matches/3 défaites). Si les quelque 20 millions de francs promis à un participant de la Ligue des champions semblent être un rêve inaccessible, le FCZ pourra toujours se consoler en se disant que, même en cas d'élimination, il sera reversé dans les poules de l'Europa League.

si/dbu

Publié

Ligue des champions, playoff

Matches aller (16/17.08)

Champions Route


Wisla Cracovie - Apoel Tel Aviv
Maccabi Haïfa - Genk
Dinamo Zagreb - Malmö
FC Copenhague - Vik.Plzen/CZE
Bate Borisov - Sturm Graz

League Route

Odense - Villarreal
Twente - Benfica
Arsenal - Udinese
Bayern Munich - Zurich
Olympique Lyonnais - Rubin Kazan

Matches retour: 23/24 août