Le FC Zurich disputera mercredi l'un des plus grands matches de son histoire. Le FCZ affronte le Bayern Munch dans l'écrin bavarois en match aller des playoff de la Ligue des Champions (20h45/TSR2).
Victorieux 6-0 des Grasshoppers dans le derby le plus déséquilibré de l'histoire et 2-1 du FC Bâle au Parc St-Jacques, les Zurichois ont su gommer avec brio une entame de championnat catastrophique avec leurs trois défaites contre Sion, Servette et Lausanne lors des trois premières journées. L'euphorie n'est toutefois pas de mise dans le camp du FCZ.
"Le début de saison est encore présent dans tous les esprits, assure l'entraîneur Urs Fischer. Maintenant, les joueurs doivent poursuivre sur leur élan. Ils doivent rester fidèles à l'organisation de jeu définie, accepter de commettre des erreurs. On verra bien. Pour mercredi, je ne veux pas parler de résultat. Je veux simplement voir un beau match de mon équipe".
"Nous ne nous cacherons pas", promet Urs Fischer
Privé de trois titulaires - Kukuruzovic, Alphonse et Philippe Koch -, Urs Fischer n'évoluera pas dans le registre de Lucien Favre il y a dix jours. Le Vaudois est allé gagner à Munich 1-0 avec le Borussia Mönchengladbach lors des trois coups de la Bundesliga en s'appuyant sur un système défensif sans faille. "Nous serons certainement poussés sur la défensive. Mais nous ne nous cacherons pas, affirme Urs Fischer. Depuis que je suis entraîneur du FCZ, nous ne l'avons jamais fait".
Il est toutefois acquis que le FCZ adoptera une plus grande retenue que samedi à Bâle. Se jeter la fleur au fusil face à une équipe qui aligne des joueurs aussi forts dans la surface de vérité que Robben, Müller, Ribéry et Gomez serait, en effet, tout simplement suicidaire.
La victoire 1-0 obtenue samedi à la dernière minute à Wolfsburg a ramené le calme dans la maison du Bayern. Les joueurs de Jupp Heynckes n'ont toutefois pas le droit à l'erreur dans ces playoff. Une élimination provoquera une crise majeure pour un club dont le stade accueillera au printemps prochain la finale de cette Ligue des champions 2011/12.
Les critiques d'Oliver Kahn
Le poids de l'enjeu économique - 20 millions d'euros pour une qualification - interdira aux Bavarois de prendre à la légère, comme l'espère Ludovic Magnin, leur adversaire lors de ces playoff. Toutefois, leur étonnante fragilité défensive, qui persiste au fil des années, ouvrira peut-être la porte de l'exploit au FCZ.
On le sait, le gardien Michael Neuer a été très mal accueilli par les supporters en raison de ses liens indéfectibles avec son club de toujours, Schalke 04. Sa bévue face à Mönchengladbach n'a pas facilité son intégration. Devant lui, ses défenseurs n'offrent pas les plus grandes assurances.
Les critiques formulées par l'ancien gardien Oliver Kahn sur le manque de personnalité d'un Lahm et d'un Schweinsteiger pour expliquer le manque de réussite du Bayern sur la scène européenne ne sont peut-être pas infondées. "Les autres clubs possèdent des grands leaders, explique Oliver Kahn. Chelsea a Terry et Lampard, Barcelone Puyol et Xavi, Manchester United Ferdinand...".
si/dbu
Ligue des champions, playoff aller (16-17.08)
Arsenal - Udinese MA 20h45
Borisov - Sturm Graz MA 20h45
FC Copenhague - Plzen MA 20h45
Lyon - Rubin Kazan MA 20h45
Twente Enschede - Benfica MA 20h45
Bayern Münich - Zurich ME 20h45
Dinamo Zagreb - Malmö FF ME 20h45
Maccabi Haifa - Genk ME 20h45
Odense - Villarreal ME 20h45
Wisla Cracovie - Nicosie ME 20h45