Modifié

Un choix cornélien pour le FC Zurich

Grande satisfaction du match aller, Ricardo Rodriguez (ici face à Luiz) a mené la vie dure à la star Arjen Robben. [Kerstin Joensson]
Ricardo Rodriguez (ici face à Luiz Gustavo) a été la grande satisfaction du match aller. - [Kerstin Joensson]
Solder le match ou montrer une réaction d'orgueil: battu 2-0 au match aller, le FC Zurich se trouve face à un dilemme au moment de recevoir Bayern Munich en playoff retour de la Ligue des champions.

Battus en Bavière mercredi puis par Xamax samedi (0-2), les joueurs d'Urs Fischer doivent ménager la chèvre et le chou. Un exercice périlleux.

Un miracle

Si, mathématiquement, le FCZ possède encore une petite chance d'accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions, pareil scénario tiendrait presque du miracle. Déjà terriblement déséquilibré sur le papier avant le match aller, le duel avec des Bavarois largement dominateurs chez eux tombe à un bien mauvais moment pour les Zurichois.

Avec un maigre bilan de deux victoires pour quatre défaites en Super League, le FCZ doit avant tout se refaire une santé en championnat.

Urs Fischer trouvera-t-il une clé tactique pour mettre en difficulté le Bayern Munich? [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Urs Fischer trouvera-t-il une clé tactique pour mettre en difficulté le Bayern Munich? [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

La tentation doit alors être grande de ne pas jouer le coup à fond contre le Bayern, ne serait-ce que pour préserver des forces avant le déplacement très important chez les Young Boys dimanche. Car la formation de Fischer ne sera quoi qu'il arrive pas encore sortie des compétitions européennes, puisqu'elle sera reversée en Europa League.

Prix gonflés, attentes élevées

Mais prendre une telle option risque fort de fâcher les supporters du Letzigrund, lesquels attendent une réaction de leur équipe. La perspective d'en découdre avec le "Rekordmeister" avait suscité un vif engouement sur les bords de la Limmat, toutes les places du Letzigrund (23'500) ayant rapidement trouvé preneur. Or, à 120 francs le billet le moins cher pour les non-abonnés, personne n'a envie de voir Zurich solder la partie...

Encore faut-il que les Zurichois aient les moyens de titiller un Bayern Munich impressionnant le week-end dernier en Bundesliga (5-0 contre Hambourg) et qui fait tout pour reconquérir un public que l'on sait très exigeant et critique. Se lancer à l'attaque serait de la pure folie, attendre recroquevillé en défense irriterait au plus haut point les supporters de la Südkurve. Là aussi, un dilemme.

Robben sonne le rappel

"Qui n'a pas de mordant, d'envie et de rythme ne peut pas battre la lanterne rouge", expliquait un Admir Mehmedi dépité après le revers contre Xamax. "Il ne nous reste plus qu'à regarder devant nous et espérer que les dieux du football réalisent un miracle à Zurich", avait pour sa part déclaré le président Ancillo Canepa dans le couloir des vestiaires à Munich.

A en croire les propos des Bavarois, il ne sera fait aucun cadeau au vice-champion de Suisse mardi. Arjen Robben a même osé, après le 5-0 contre Hambourg, formuler des critiques. "Honnêtement, nous aurions dû inscrire quelques buts supplémentaires au HSV. Mais, si l'on regarde la qualité de notre jeu, nous pouvons quand même être satisfaits." Et l'ailier néerlandais de rappeler tout le monde à l'ordre en vue du match au Letzigrund. "Nous n'avons pas le droit de faire comme si tout était déjà joué. Nous repartons à 0-0."

si/lper

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff aller (17.08)

Bayern Munich - Zurich 2-0 (1-0)

Ligue des champions, playoff retour (23.08)

Zurich - Bayern Munich MA 20h45
(tsr2, tsrsport.ch, application tsr)

Equipes probables:

Zurich: Leoni; P.Koch, Barmettler, Teixeira, Rodriguez; Schoenbaechler, Aegerter, Buff, Djuric; Mehmedi; Chermiti.

B.Munich: Neuer; Rafinha, J.Boateng, Badstuber, Lahm; Schweinsteiger, Luis Gustavo; Robben, Mueller, Ribéry; Gomez.