Modifié

Lyon reçu 12 sur 12. Arsenal respire

Lyon.JPG [Misha Japaridze]
Les Lyonnais se félicitent et peuvent respirer. Ils joueront la Ligue des champions 2011-2012. - [Misha Japaridze]
Vainqueur au match aller du Rubin Kazan à Gerland (3-1), l'Olympique lyonnais a obtenu sa qualification en Russie lors du match retour (1-1). Arsenal s'impose à Udine (1-2) et se qualifie également.

Lyon, large vainqueur à l'aller (3-1), a ramené mercredi un nul (1-1) de son barrage retour de la Ligue des champions chez les Russes du Rubin Kazan, ce qui permet au club rhodanien de décrocher sa 12e participation d'affilée à la phase de groupes de la C1.

Jean-Michel Aulas pourra donc sacrifier jeudi en fin d'après-midi à Monaco au savoureux rituel du tirage au sort des poules (13 septembre au 7 décembre). La joie du président lyonnais au moment du but de l'égalisation lyonnaise de Bakary Koné (87) - qui mettait fin aux derniers espoirs russes - en disait long sur le soulagement des Lyonnais.

Bakary Koné, le revenant

L'histoire est belle pour ce joueur de Lyon, nouvelle recrue, défenseur central international burkinabé qui jouait... à Guingamp, l'an dernier en National avant de monter cette saison en L2 !

L'autre homme du match côté rhodanien est Hugo Lloris, auteur d'un très gros match dans les buts.

Pour le tirage au sort jeudi, Lyon, qui sera dans le 2e chapeau, héritera donc forcément dans sa poule d'un "gros" morceau du 1er chapeau, du calibre Barcelone, Manchester United ou Chelsea (pires cas de figure), clubs qui étaient directement qualifiés.

Une qualification vitale

Mais peu importe. Atteindre la phase de poules était un objectif majeur de la saison de Lyon pour des raisons autant sportives que financières.

La participation à la phase de poules assure une recette minimum de 7 millions d'euros et l'OL a perçu en moyenne 20 M EUR annuels entre 2003 et 2010 sur ses campagnes de C1, des sommes sur lesquelles le club, actuellement en difficulté financière (plus de 30 millions de déficit sur la saison 2009-2010), voulait absolument compter.

Pour revenir sur un plan strictement sportif, Lyon, mercredi en Russie, n'a toujours pas tourné la page de sa fébrilité en défense: 1 but encaissé à chaque match, toutes compétitions confondues ! Et si Lloris n'avait pas été là, l'addition aurait pu être désastreuse...

Arsenal passe aussi

Arsène Wenger peut respirer: Arsenal a atteint la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Gunners, vainqueurs 1-0 à l'aller, ont gagné 2-1 au retour en Italie contre Udinese après avoir été menés au repos suite à un but de Di Natale. Mais Van Persie et Walcott ont donné la qualification aux Londoniens.

Arsenal a manqué deux belles occasions dans la phase initiale du match, suite à des actions percutantes de Gervinho, très en vue. Mais Udinese, comme à l'aller, se montrait aussi tranchant et imprévisible dans ses attaques.

Malmenés ces derniers temps, Djourou et Arsenal ont fait le nécessaire en éliminant l'Udinese. [KEYSTONE - Paolo Giovannini]
Malmenés ces derniers temps, Djourou et Arsenal ont fait le nécessaire en éliminant l'Udinese. [KEYSTONE - Paolo Giovannini]

Le remuant Di Natale trouvait le poteau à la 23e, mais ce n'était que partie remise. Le club du Frioul pouvait remercier son gardien Handanovic, auteur d'un double sauvetage (32e) devant Walcott puis Van Persie. Udinese ouvrait la marque à la 39e, sur une petite passe lobée dans l'axe de Pinzi pour la tête de l'inévitable Di Natale, qui avait en la circonstance échappé au marquage de Johan Djourou, de retour dans l'équipe après la blessure contractée à l'aller.

Le dos au mur, les Gunners réagissaient. Une fois encore, Gervinho était à la base de l'action qui permettait au nouveau capitaine Robin Van Persie d'égaliser (55e). Udinese manquait peu après l'occasion de se relancer, mais le penalty tiré en force par Di Natale était sorti avec brio par Szczesny (59e). Cet exploit du gardien polonais coupait les jambes des Italiens. Et Walcott, lancé en profondeur, signait un deuxième but qui enlevait tout suspense (69e).

Fenerbahce exclu de la Ligue des champions

Le club de Fenerbahce, champion de Turquie en titre, a été exclu de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions par la Fédération turque (TFF). La décision est la conséquence de l'enquête judiciaire sur les matches truqués dont l'équipe stambouliote fait l'objet, a annoncé la TFF.

"Au regard des lourdes sanctions disciplinaires que Fenerbahce et la TFF, et donc la Turquie toute entière, encourent, nous avons décidé que Fenerbahce ne participerait pas à la Ligue des champions cette saison", a expliqué la TFF dans un communiqué publié sur son site internet.

Selon ce communiqué, cette décision a été prise en raison des avertissements envoyés par l'UEFA à la TFF. L'UEFA a indiqué à la TFF qu'une exclusion du club stambouliote serait une sanction qui lui permettrait de ne pas ouvrir elle-même une enquête disciplinaire.

La TFF a donc choisi de retirer Fenerbahce, car le club refusait de "prendre une décision si importante si vite" et donc de se désengager de lui-même. Sur son site internet, Fenerbahce révèle que la TFF lui avait demandé de prendre la décision dans la journée.

L'UEFA a décidé de remplacer Fenerbahce par Trabzonspor, 2e du championnat. La décision a été prise par le panel d'urgence de l'instance européenne composé du président de l'UEFA Michel Platini et de quatre membres du Comité exécutif, indique le communiqué de l'UEFA.

"Le panel considère que la Fédération turque a pris la bonne décision pour protéger le jeu, en ligne directe avec la politique de tolérance zéro contre la corruption", a commenté le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino, cité dans le communiqué.

Le repêchage de Trabzonspor en Ligue des champions entraîne la qualification directe en phase de poules de l'Europa League de l'Athletic Bilbao, qui devait affronter le club turc jeudi en barrage retour.

Matches truqués

Le 25 juillet, 30 personnes avaient été inculpées et emprisonnées en attendant d'être jugées dans le cadre d'une vaste enquête concernant des matches truqués et le versement de pots-de-vin.

Le président du champion en titre Fenerbahce, Aziz Yildirim, est le plus important des suspects incarcérés, au nombre desquels on trouve aussi le vice-président et l'entraîneur de Besiktas, l'autre club d'Istanbul.

Tous sont soupçonnés d'avoir truqué 19 matches la saison dernière alors que Fenerbahce n'a gagné le titre qu'à la différence de but avec Trabzonspor, la décision n'intervenant qu'au terme de la dernière journée. Le 14 juillet, Besiktas, vainqueur de la Coupe, avait rendu le trophée à la Fédération en attendant que toute la lumière soit faite sur l'affaire.

agences/bond

Publié Modifié

Ligue des champions - playoff retour

Mercredi (24.08)

Rub.Kazan - LYON 1-1 (1-3)
BENFICA - Twente E. 3-1 (2-2)
PLZEN - FC Copenh. 2-1 (3-1)
Sturm Graz - BORISOV 0-2 (1-1)
Udinese - ARSENAL 1-2 (0-1)

Mar
di (23.08)

Zurich - B.MUENCHEN 0-1 (0-2)
GENK - Macc.Haifa tb 4-1 (1-2)
Malmoe FF - DIN.ZAGREB 2-0 (1-4)
NICOSIE - W.Cracovie 3-1 (0-1)
VILLARREAL - Odense 3-0 (0-1)

Chapeaux pour le tirage au sort

CHAPEAU 1 (têtes de série)
Barcelone, tenant du titre
Manchester United
Chelsea
Bayern Munich
Arsenal
Real Madrid
FC Porto
Inter Milan

CHAPEAU 2
AC Milan
Lyon
Shakhtar Donetsk
Valence
Benfica Lisbonne
Villarreal
CSKA Moscou
Marseille

CHAPEAU 3
Zenit St Petersbourg
Ajax Amsterdam
Bayer Leverkusen
Olympiakos
Manchester City
Lille
Bâle
BATE Borisov

CHAPEAU 4
Borussia Dortmund
Naples
Dinamo Zagreb
Apoël Nicosie
Trabzonspor
Genk
Viktoria Plzen
FC Otelul Galati

Les 32 équipes sont réparties dans quatre chapeaux de huit. Les chapeaux sont organisés en fonction du coefficient UEFA des équipes, les mieux classées se trouvant dans les premiers chapeaux. Une équipe de chaque chapeau sera ensuite versée dans l'un des huit g
roupes lors du tirage au sort à Monaco jeudi. Deux équipes issues d'une même association ne peuvent pas se rencontrer. La phase de poules se déroulera du 13 septembre au 7 décembre.