Publié

Le FC Bâle doit réussir son entrée, face à Otelul Galati

Au FC Bâle, on a préparé ce 1er match de Champions League dans la joie et la bonne humeur. Et à vélo! [Keystone - Georgios Kefalas]
Au FC Bâle, on a préparé ce 1er match de Champions League dans la joie et la bonne humeur. Et à vélo! - [Keystone - Georgios Kefalas]
L'an passé, le FC Bâle avait compromis toutes ses chances de qualification pour les 8es de la Ligue des champions en s'inclinant d'entrée à Cluj. Mercredi, le FCB espère un meilleur départ face à d'autres Roumains, Otelul Galati.

Ne pas commettre un nouveau faux départ: telle est l'obsession du FC Bâle avant d'entamer sa quatrième campagne en Ligue des champions, mercredi au Parc St-Jacques.

Le 15 septembre 2010, les Rhénans avaient compromis une grande partie de leurs chances de qualification pour les huitièmes de finale en s'inclinant 2-1 à Cluj. Ce mercedi, le FCB affronte à nouveau une équipe roumaine, Otelul Galati, contre laquelle elle ne nourrira, peut-être contrairement à l'an dernier, aucun complexe de supériorité.

Derrière l'ogre Manchester United, les Champions de Suisse peuvent contester à Benfica le deuxième ticket pour les huitièmes de finale. Seulement, un tout autre résultat qu'une victoire face à Galati condamnera pratiquement le FCB.

"Nous restons sur deux succès en championnat, contre Thoune et Servette, relève Thorsten Fink. En évoluant dans le même registre que samedi à Genève, nous devrions battre Galati. Marquer vite sera la clé. Si nous y parvenons, les Roumains auront toutes les peines du monde pour revenir dans le match".

Xherdan Shaqiri suspendu

Thortsen Fink sera, toutefois, privé de sa meilleure arme: Xherdan Shaqiri. Le héros de Suisse - Bulgarie doit encore purger deux matches de suspension après le carton rouge dont il avait écopé l'hiver dernier en Europa League contre le Spartak Moscou. Le "joyau" manquera également le match d'Old Trafford le 27 septembre contre Manchester United. "Joker" contre Thoune et Servette, Granit Xhaka le remplacera. Le Champion du monde M17 tiendra le flanc gauche, Fabian Frei le flanc droit.

"La suspension de Shaqiri représente un handicap certain. Mais j'ai des solutions pour le remplacer, explique Thorsten Fink. L'équipe a grandi par rapport à la saison dernière. J'ai le sentiment que nous sommes vraiment capables de brouiller les cartes dans cette Ligue des Champions. Dans un bon soir, nous pouvons bousculer des grandes équipes".

Lors de la dernière campagne, le FCB avait gagné à Rome avant de frôler l'exploit au Parc St-Jacques contre le Bayern Munich. Mais les Rhénans avaient traîné comme un véritable boulet la défaite de Cluj avec ses deux buts concédés lors des douze premières minutes. "J'espère que les joueurs ont tiré les leçons de cette mésaventure, lâche Thorsten Fink. Mais il y a des différences entre Cluj et Galati. Cluj était plus "joueur" alors que Galati défend beaucoup mieux".

Le club roumain en pleine crise depuis son surprenant titre

L'entraîneur rhénan n'ignore pas que le club roumain nage en pleine crise depuis le début de la saison. Seulement 14e au classement après sa défaite 4-0 vendredi contre Cluj, la formation dirigée par Dorinel Munteanu, l'homme aux 134 sélections, n'a pas, semble-t-il, su digérer la conquête au printemps dernier du premier titre de son histoire.

Otelul Galati risque également de payer au prix fort son manque d'expérience sur la scène européenne. Un seul joueur, Sorin Frunza, a déjà goûté à la Ligue des champions, il y a deux ans avec Unirea Urziceni. Avec ses 75 matches de Coupe d'Europe, Benjamin Huggel possède à lui seul un plus grand vécu que l'ensemble du contingent de l'Otelul (66 matches).

Mais en misant avant tout sur de jeunes espoirs depuis son arrivée au club il y a deux ans, Dorinel Munteanu sait parfaitement que cette aventure en Ligue des champions s'apparente bien à un voyage en terre inconnue.

si/dbu

Publié

Le baptême de Yann Sommer

Doublure de Franco Costanzo l'an dernier, Yann Sommer connaîtra son grand baptême du feu en Ligue des champions. Le gardien rhénan affirme être prêt. "La victoire obtenue samedi à Genève nous a fait le plus grand bien, souligne-t-il. Ne pas encaisser de but était important. La confiance est revenue dans l'équipe. Nous étions vraiment mal partis dans ce championnat. Contre Galati, il conviendra de témoigner d'une extrême concentration".

Ottmar Hitzfeld suivra sa performance mercredi avec une grande attention. La blessure de Diego Benaglio redistribuera peut-être les cartes au sein de l'équipe de Suisse. Appelé comme troisième gardien contre la Bulgarie, Yann Sommer brûlera-t-il la politesse à Marco Wölfli et à Johnny Leoni ? "Je ne pense pas à l'équipe de Suisse. Seul le prochain match du FCB m'intéresse, explique-t-il. C'est vrai, j'ai eu la chance de découvrir l'ambiance de l'équipe A il y a quinze jours. Mais il serait bien prématuré de songer déjà à une place de titulaire en sélection".

Yann Sommer et ses coéquipiers n'évolueront pas dans un Parc St-Jacques à guichets fermés. Les dirigeants rhénans ont vendu 27'000 abonnements pour les trois matches de poule. Ils attendent 30'000 spectateurs mercredi.

Bâle - Otelul Galati ME 20h45 (tsr2, tsrsport.ch)

Equipes probables


Bâle: Sommer; Steinhöfer, Abraham, Dragovic, Joo-Ho; Fabian Frei, Huggel, Cabral, Granit Xhaka; Alex Frei, Streller.

Otelul Galati: Grahovac; Rapa, Costin, Sarghi, Ilie; Giurgiu, Filip; Antal, Ibeh, Bus; Paraschiv.

Parc St-Jacques. Arbitre: Collum (Eco).

Ligue des champions, 1ère journée (13-14.09)

Mercredi

A Manchester City - Napoli ME 20h45
A Villarreal - Bayern Münich ME 20h45

B Inter Milan - Trabzonspor ME 20h45
B Lille - CSKA Moscou ME 20h45

C Bâle - O.Galati ME 20h45
C Benfica - Manchester Utd ME 20h45

D Ajax - Lyon ME 20h45
D Dinamo Zagreb - Real Madrid ME 20h45

Mardi

E Chelsea - Leverkusen
2-0 (0-0)
67'David Luiz, 93'Mata. Derdiyok/L est entré à la 74e. Barnetta/L blessé.

E Genk - Valencia
0-0

F B.Dortmund - Arsenal 1-1 (0-1)
42'Van Persie 0-1, 88'Perisic 1-1. Djourou/A sur le banc.

F Olympiakos - Marseille 0-1 (0-0)
51'Lucho.

G Nicosi
e - Zenit St-Pétersburg 2-1 (0-0)
63'Zyrianov 0-1, 73'Manduca 1-1, 75'Ailton 2-1.
Expulsion: 76'Bruno Alves (Z).

G Porto
- S.Donetsk 2-1 (1-1)
12'Luiz Adriano 0-1, 28'Hulk 1-1, 51'Kleber 2-1.
Expulsions: 40'Rakitsky
(S), Ex: 80'Shigrinsky (S).

H Barcelona - Milan 2-2 (1-1)
1'Pato 0-1, 36'Pedro Rodriguez 1-1, 50'Villa 2-1, 92'Thiago Silva 2-2.

H Plzen - Borisov 1-1 (1-0)
45'Bakos 1-0, 69'Bressan 1-1.