Modifié

Bâle s'offre un succès chanceux face à Galati

Le FC Bâle et Fabian Frei, auteur de l'ouverture du score, sont partis du bon pied dans le groupe C de la Ligue des champions. [GEORGIOS KEFALAS]
Le FC Bâle et Fabian Frei, auteur de l'ouverture du score, sont partis du bon pied dans le groupe C de la Ligue des champions. - [GEORGIOS KEFALAS]
Bâle n'a pas brillé mais a remporté son match d'ouverture de la Ligue des champions. Devant leur public, les Rhénans ont disposé d'Otelul Galati 2-1. Alex Frei a inscrit le but victorieux à six minutes du terme, grâce à un penalty généreusement accordé.

Un penalty d'Alex Frei à la 84e minute a offert la victoire (2-1) au FC Bâle devant l'Otelul Galati. Une victoire acquise sans réel brio, mais qui n'a pas de prix.

Elle permet au FCB d'entamer de la meilleure des manières sa quatrième campagne en Ligue des Champions. Le 27 septembre, les Rhénans pourront jouer l'esprit libéré à face à Manchester United à Old Trafford où ils seront toutefois privés de Shaqiri et Huggel, tous deux suspendus.

Face à l'Otelul, l'absence de Xherdan Shaqiri a été ressentie. Le héros de Suisse-Bulgarie aurait sans doute apporté ce grain de folie qui a manqué dans le jeu du FCB. Mais malgré toutes ses lacunes d'un soir, le Champion de Suisse a assuré l'essentiel: la conquête des trois points.

Alex Frei ne tremble pas

Alex Frei a offert la victoire à ses couleurs sur penalty. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Alex Frei a offert la victoire à ses couleurs sur penalty. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Elle a été acquise sur une action de rupture initiée par Joo-Ho. Le latéral sud-coréen lançait dans la profondeur Streller. Bousculé par Antal, le capitaine obtenait un penalty que l'on peut qualifier de généreux mais qui n'est pas scandaleux. Après avoir dû patienter de longues secondes en raison du carton rouge brandi à l'encontre d'Antal, Alex Frei transformait ce penalty de manière imparable malgré toute la pression qui pouvait peser sur ses épaules. Il a témoigné d'un réel sang froid qui a fait défaut à Huggel, dont l'expulsion à la 87e a failli bien tout remettre en question.

"On ne devient pas Champion de Roumanie par hasard". Thorsten Fink avait bien raison mardi d'insister sur les qualités de l'Otelul Galati malgré son début de saison bien laborieux. Lors du premier quart d'heure, les Roumains ont, en effet, démontré toute l'étendue de leur registre technique en confisquant littéralement le ballon aux Rhénans.

Incapable de poser le jeu dans le camp adverse, le FCB était loin de réussir l'entame espérée. Conscient des lacunes de son équipe, Thorsten Fink avait le bon réflexe en demandant à Granit Xhaka de quitter son flanc gauche pour jouer dans l'axe. Avec le Champion du monde M17 à la baguette, le FCB pouvait retrouver une certaine cohérence dans son football.

Fabian Frei marque encore

Alex Frei posait la première banderille à la 27e en armant une frappe de 30 m qui avait le mérite à la fois de tester les bons réflexes du gardien Grahovac et de réveiller le Parc St-Jacques. A la 39e, le FCB prenait enfin la main dans ce match avec une ouverture du score superbe: centre de Streller depuis la droite pour la tête de Fabian Frei. Auteur d'un doublé quatre jours plus tôt contre Servette, le finaliste de l'Euro M21 a surgi des onze mètres pour ne laisser aucune chance à Grahovac.

Le public du Parc St-Jacques a répondu présent en masse pour cette rencontre face aux "inconnus" Roumains. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Le public du Parc St-Jacques a répondu présent en masse pour cette rencontre face aux "inconnus" Roumains. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]

Malgré ce but inscrit presque contre le cours du jeu, les Roumains abordaient la seconde période avec la même ambition louable: imposer leur jeu. Ils y parvenaient bien trop aisément face à des Rhénans qui n'étaient pas dans un grand soir. Après une frappe d'Ibeh détournée par Sommer, l'Otelul obtenait la juste récompense de ses efforts peu avant l'heure de jeu.

Après un tir d'Antal repoussé par Sommer, Pena était le plus prompt face à Abraham et Dragovic. Sur cette action, la passivité de la défense rhénane fut criarde. A l'image de Steinhöfer capable à la fois des plus belles envolées sur son côté droit et des bourdes les plus grossières, les défenseurs rhénans s'apprêtent à souffrir à Manchester.

Ryan Giggs est increvable

A presque 38 ans, Ryan Giggs est toujours aussi efficace. [KEYSTONE - Armando Franca]
A presque 38 ans, Ryan Giggs est toujours aussi efficace. [KEYSTONE - Armando Franca]

Benfica et Manchester United se sont neutralisés (1-1) dans le groupe C de la Ligue des Champions, au sein duquel évolue également le FC Bâle. L'égalisation anglaise est venue des pieds de l'increvable Ryan Giggs (37 ans).

Bien loin du flamboyant début de saison des hommes d'Alex Ferguson en Premier League (18 buts marqués en... quatre matches), les Champions d'Angleterre ont comme d'habitude présenté une équipe "mixte" sur le front européen. Les Mancuniens, très prudents, ne se sont que trop rarement signalés à proximité de la surface lusitanienne. C'est une nouvelle fois de Ryan Giggs qu'est venue la lumière. Le Gallois a égalisé juste avant le thé, d'un maître tir du pied gauche.

Le vétéran adore les "Aigles", puisque trois de ses sept derniers buts européens ont été inscrits face à Benfica. Giggs a en outre battu son propre record du joueur le plus âgé à marquer un but en C1 (37 ans et 289 jours). Il a scoré lors de seize saisons différentes (!) en Ligue des Champions et aurait même pu donner la victoire à sa formation si Artur n'avait pas sorti le grand jeu (64e).

Les Portugais ont ouvert le score sur une action d'école d'Oscar Cardozo (24e). Le Paraguayen a réussi un contrôle parfait, avant d'enchaîner par un crochet et une frappe dans le petit filet d'Anders Lindegaard. Les "Red Devils", de bleu et noir vêtus pour l'occasion, auraient pu s'incliner si Nicolas Gaitan avait cadré son missile de la 17e, si Cardozo avait plus appuyé sa frappe trois minutes plus tard ou si Pablo Aimar (56e) avait été plus précis. Nolito a quant à lui buté sur le portier danois (67e), alors qu'il avait le chemin du but grand ouvert, et Cadrozo a manqué la balle de match à la 88e.

si/alt

Publié Modifié

Ligue des champions, 1ère journée (13-14.09)

Bâle - Otelul Galati 2-1 (1-0)
39'F.Frei 1-0, 58'Pena 1-1, 84'A.Frei(P) 2-1.

Bâle: Sommer; Steinhoefer, Abraham, Dragovic, Park; Huggel, Cabral, F.Frei (94'Pak), G.Xhaka (78'Zoua); Streller, A.Frei (91'Kovac).

Otelul Galati: Grahovac; Rapa, Perendija, Costin, Salageanu/82'; Giurgiu, Filip (86'Vigilanti); Antal, Ibeh, Ilie (89'Frunza); Pena (70'Paraschiv).

Parc St-Jacques: 30'126 spectateurs
Arbitre: Collum (Eco)

Notes: Bâle sans Shaqiri (suspendu), Andrist (non-qualifié), Chipperfield, Yapi, Schürpf, Voser, Kusunga et Stocker (blessés). Expulsions: 82e Salageanu (foul). 87e Huggel (2e avertissement). Avertissements: 35e Streller, 49e Rapa, 52e Huggel, 91e Antal, 93e Grahovac.


Benfica - Manchester Utd 1-1 (1-1)
24'Cardozo 1-0, 42'Giggs 1-1.

Groupe C, classement
1.Bâle 1/ 3
2.Manch. Utd 1/ 1
3.Benfica 1/ 1
4.O.Galati 1/ 0

Résultats de la 1ère journée (13-14.09)

Mercredi

A Manchester City - Napoli 1-1 (0-0)
69'Cavani 0-1, 75'Kolarov 1-1
.

A Villarreal - Bayern Münich 0-2 (0-1)
7'Kroos, 76
'Rafinha.

B Inter Milan - Trabzonspor 0-1 (0-0)
76'Celustka.

B Lille - CSKA Moscou 2-2 (1-0)
45'Sow 1-0, 57'P
edretti 2-0, 72'/90'Doumbia 2-2.

D Ajax - Lyon 0-0
D
Dinamo Zagreb - Real Madrid 0-1 (0-1)
53'Di Maria.


Mardi

E Chelsea - Leverkusen 2-0 (0-0)
E Genk - Valencia 0-0

F B.Dortmund - Arsenal 1-1 (0-1)
F Olympiakos - Marseille 0-1 (0-0)

G Nicosie - Zenit St-Pétersburg 2-1 (0-0)
G Porto - S.Donetsk 2-1 (1-1)

H Barcelona - Milan 2-2 (1-1)
H Plzen - Borisov 1-1 (1-0)