Publié

Même sans Rooney, Bâle va souffrir à Old Trafford

Les Bâlois seront-ils à la fête à Old Trafford? Difficile à croire. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Les Bâlois seront-ils à la fête à Old Trafford? Difficile à croire. - [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Le FC Bâle s'attend à souffrir à Old Trafford mardi soir lors de la deuxième journée de Ligue des champions. Dans l'antre de Manchester United, les Rhénans n'auront toutefois rien à perdre et pourront espérer que l'absence de Rooney et "Chicharito" pese sur le collectif mancunien.

Le bilan des trois premiers matches disputés cette saison par les Red Devils à domicile n'incite pas à un optimisme béat côté bâlois: 3-0, 8-2 et 3-1, respectivement contre Tottenham, Arsenal et Chelsea. Les trois meilleurs clubs londoniens ont tous quitté Old Trafford largement battus.

Cependant, l'impressionnante machine rouge a connu son premier accroc samedi à Stoke (1-1). L'absence de Wayne Rooney, blessé à une cuisse et out durant "un peu plus d'une semaine", dixit Sir Alex Ferguson, explique peut-être ce petit faux pas. Rooney avait marqué neuf buts lors des cinq premiers matches de championnat.

L'hôpital de Manchester

De plus, "Chicharito" Hernandez, touché à une jambe, a dû quitter prématurément ses coéquipiers samedi. Le Mexicain a été annoncé forfait durant la journée de lundi. Mais avec les expérimentés Berbatov et Owen, ainsi que le jeune Welbeck, les Red Devils ont des alternatives en attaque.

L'entraîneur bâlois Thorsten Fink ne pense d'ailleurs pas que ces absences, ainsi que celles d'autres dont notamment les défenseurs Vidic, Smalling et Evans, constituent un avantage pour le FCB. "Dans un tel club, tous les joueurs sont bons et ils connaissent parfaitement le système de jeu", a expliqué Fink lors de la conférence de presse.

Shaqiri va manquer

Ferguson va sans doute faire un peu tourner son effectif, selon la presse anglaise. Mais il n'empêche que, quel que soit le onze de départ, Manchester United sera le grand favori du match. En face, Bâle évoluera sans Shaqiri et Huggel, tous deux suspendus.

Le coach de Bâle a ménagé plusieurs cadres samedi à Thoune (1-1), afin de mettre tous les atouts dans son jeu. Les Rhénans, qui avaient obtenu en mars 2003 un nul méritoire à Old Trafford (1-1) contre une équipe alors déjà qualifiée pour les quarts de finale et qui avait aligné plusieurs remplaçants, rêvent de

S'il semble angoissé, Frei se réjouit surtout de croiser le fer avec une équipe glorieuse. [Jon Super]
S'il semble angoissé, Frei se réjouit surtout de croiser le fer avec une équipe glorieuse. [Jon Super]

récidiver huit ans plus tard. Ce serait un fameux exploit.

"Nous arrivons avec beaucoup de confiance, mais nous sommes conscients d'être outsiders. Il faudra être très bon sur le plan défensif pour tenir le coup", a expliqué Fink. Le boss du FCB se réjouit par ailleurs de mener son équipe dans un stade tel qu'Old Trafford, l'un des plus fameux du monde.

"Le stade est magnifique, d'après ce que j'ai vu", renchérissait Alex Frei, qui poursuivait en dressant une comparaison avec celui de Dortmund. "On vient ici pour rendre possible l'impossible", a déclaré l'attaquant bâlois. Frei a avoué son plaisir de pouvoir évoluer dans une des plus belles enceintes d'Europe. "C'était mon objectif lorsque je suis revenu en Suisse: il me manque encore Madrid et Barcelone, mais j'ai encore trois ou quatre saisons devant moi", a conclu le recordman des buts en équipe de Suisse.

si/hdel

Publié

Ligue des champions, 2e journée (13-14.09)

A Bayern Muenchen - Manchester City MA 20h45
A Napoli - Villarreal MA 20h45

B CSKA Moscou - Inter MA 18h00
B Trabzonspor- Lille MA 20h45

C Manchester Utd - Bâle MA 20h45
C O.Galati - Benfica MA 20h45

D Lyon - Dinamo Zagreb MA 20h45
D Real Madrid - Ajax MA 20h45

E Leverkusen - Genk ME 20h45
E Valencia - Chelsea ME 20h45

F Arsenal - Olympiakos ME 20h45
F Marseille - Borussia Dortmund ME 20h45

G Shaktar Donetsk - Nicosie ME 20h45
G Zenit Saint-Petersbourg - Porto ME 20h45

H Borisov - Barcelona ME 20h45
H Milan - Plzen ME 20h45