Modifié

Sir Alex Frei et Bâle envoient presque les Red Devils en enfer

Après le pénalty de Frei, Bâle caresse un rêve inimaginable: battre Manchester dans son antre. [KEYSTONE - Salvatorie di Nolfi]
Après le pénalty de Frei, Bâle caresse un rêve inimaginable: battre Manchester dans son antre. - [KEYSTONE - Salvatorie di Nolfi]
Bâle a exporté le talent helvétique à Old Trafford! Menés 2-0 en l'espace d'une minute, les hommes de Fink ont renversé la vapeur pour toucher la victoire de tout près. Mais l'égalisation de Young à la 90e a brisé l'exploit rhénan (3-3). Un nom s'est mis en lumière: celui de Frei.

Le miracle espéré s'est presque produit pour le FC Bâle. Lors de la 2e journée de la Ligue des champions, les Rhénans ont obtenu un magnifique 3-3 à Old Trafford contre Manchester United, après avoir pourtant été menés 2-0 à la pause!

Les Bâlois ont ainsi réalisé sans aucun doute l'un des plus grands exploits de leur histoire en Europe. Au repos, leurs chances semblaient bien faibles après le doublé de Welbeck (16e/17e). Mais une seconde période de feu, ponctuée par des buts de Fabian Frei (58e) et Alex Frei

Auteur d'un but et d'un assist caviar, Fabian Frei brille de mille feux en ce début de saison. [Salvatore di Nolfi]
Auteur d'un but et d'un assist caviar, Fabian Frei brille de mille feux en ce début de saison. [Salvatore di Nolfi]

(60e/76e), les a placés tout près de la sensation. United a arraché le nul par Ashley Young à la 90e.

Même privé de ses deux principaux attaquants, soit Rooney et Hernandez (blessés), Sir Alex Ferguson avait réservé une surprise de taille aux Bâlois: Berbatov et Owen, donnés partants quasi certains la veille, se retrouvaient sur le banc. Le jeune Welbeck se retrouvait ainsi seul en pointe dans un schéma en 4-2-3-1.

Comme l'avait promis Thorsten Fink la veille, Bâle ne se cachait pas et n'hésitait jamais à se porter à l'attaque. Mais les occasions que les Rhénans parvenaient à se créer n'étaient pas concrétisées, notamment par Alex Frei (24e/36e) et Zoua (26e).

D'une mission impossible au rêve ultime

Après plusieurs alertes, Manchester United ouvrait le score par Welbeck à la 16e, après un centre de Fabio et une remise de Giggs. Le Gallois, pour son 144e match européen, y allait d'un deuxième assist une minute plus tard, à nouveau pour Welbeck. Ce dernier, qui ne disputait que son troisième match de Coupe d'Europe, fêtait ainsi un joli doublé.

Alex Frei est devenu Sir Alex Frei à Old Trafford. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
Alex Frei est devenu Sir Alex Frei à Old Trafford. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]

A 2-0 après moins de vingt minutes, la mission des Bâlois, déjà compliquée à la base, devenait carrément impossible. Surtout en manquant les quelques occasions qu'ils arrivaient à se procurer face à une défense mancunienne pas toujours très à son affaire.

Mais à force d'y croire, le FCB trouvait le juste salaire de ses efforts à la 58e. Sur un corner, De Gea renvoyait la reprise de la tête de Streller sur Fabian Frei, qui expédiait le ballon au fond des filets. Moins de deux minutes plus tard, l'incroyable se produisait, avec l'égalisation signée Alex Frei, après un excellent centre de son homonyme Fabian. La partie était totalement relancée.

Ils ont dit

Thorsten Fink (entraîneur du FC Bâle, qui n'a pas sauté au plafond après le point ramené par ses joueurs) "Nous voulions gagner, et c'était possible comme on l'a vu. C'est dommage (ndlr: que Bâle n'ait pas conservé son avantage de 3-2). Sur le plan de la jouerie, nous en avions le potentiel".

Alex Ferguson (entraîneur de Manchester United): "Nous avons manqué de concentration. J'ai dit aux joueurs à la mi-temps qu'il fallait plier le match car (Bâle) s'était créé de grosses occasions en première période. C'est une sonnette d'alarme. Je pense qu'il n'y avait pas penalty (ndlr: sur le troisième but de Bâle). Je crois que c'était une mauvaise décision".

Le Benfica assure

Benfica Lisbonne a parfaitement assuré le coup dans le nouveau stade National de Bucarest. Les Portugais ont signé devant l'Otelul Galati une victoire qui ne souffre aucune discussion malgré l'étroitesse du score (1-0).

Benfica a frappé à la 40e minute par Bruno César. Parfaitement lancé par l'Argentin Gaitan, le Brésilien ne laissait aucune chance au gardien Grahovac. Au bénéfice d'un ascendant territorial très net, les joueurs de Lisbonne auraient pu s'imposer de manière bien plus large.

Le 18 octobre, le Benfica tentera de s'emparer de la tête de ce groupe C au Parc St-Jacques dans le choc au sommet qui l'opposera au FC Bâle. Contraints au nul à domicile devant Manchester United (1-1) il y a deux semaines, les Portugais seront vraiment sous pression.

agences/hdel

Publié Modifié

Ligue des champions, 2e journée

Manchester Utd - Bâle 3-3 (2-0)
16'/17'Welbeck 2-0, 58'F.Frei 2-1, 60'/76'(P)A.Frei 2-3, 90'Young 3-3.

Man
chester Utd: De Gea; Fabio (69'Nani), Rio Ferdinand, Jones, Evra; Valencia, Carrick, Anderson (82'Berbatov), Young; Giggs (61'JS.Park), Welbeck.

Bâle: Sommer; Steinhoefer, Abraham, Dragovic, Park; F.Frei (77'Chipperfield), G.Xhaka, Cabral, Zoua; Streller (81'Pak), A.Frei (89'T.Xhaka).

Arbitr
e: Tagliavento/ITA
Old Trafford: 73'115 spectateurs

***********************

Otelul Galati - Benfica 0-1 (0-1)
40'Bruno Cesar.

Classement, Groupe C

1.Bâle 2/ 4
2.Benfica 2/ 4
3.Manchester Utd 2/ 2
4.Otelul Galati 2/ 0