Modifié

Arsenal plonge un peu plus l'OM dans ses doutes

Déjà bourreau de l'équipe de Suisse à Swansea, Ramsey a porté un nouveau coup fatal. Sa nouvelle victime: Marseille. [Guillaume Horcajuelo]
Déjà bourreau de l'équipe de Suisse à Swansea, Ramsey a porté un nouveau coup fatal. Sa nouvelle victime: Marseille. - [Guillaume Horcajuelo]
Gagner malgré une confiance au niveau zéro: telle est la "performance" réussie par Arsenal à Marseille. Les Londoniens se sont imposés 1-0 au Vélodrome pour assurer pratiquement leur qualification pour les 1/8 de la Ligue des Champions.

Les Gunners ont marqué à la 93e par Ramsey. Le Gallois a surgi après un long centre de Johan Djourou pour crucifier Mandanda. Introduit peu après l'heure de jeu pour Jenkinson touché au genou, Djourou a évolué comme latéral droit avec la tâche de barrer la route au Phocéen le plus percutant, André Ayew.

Le regard sombre de Subotic après la nouvelle désillusion du Borussia Dortmund. [KEYSTONE - Friso Gentsch]
Le regard sombre de Subotic après la nouvelle désillusion du Borussia Dortmund. [KEYSTONE - Friso Gentsch]

Il a su parfaitement s'acquitter de cette mission avant, sur sa première montée, d'être à l'origine de ce but qui vaut son pesant d'or.

Dortmund sombre

La réussite de Ramsey ne doit toutefois pas gommer toutes les insuffisances des Londoniens, notamment sur le plan défensif. Leur chance fut de tomber au Vélodrome sur une équipe encore plus en souffrance. Cette défaite malheureuse n'hypothèque en rien les chances de qualification de l'OM. La défaite de Dortmund au Pirée sert les intérêts phocéens.

Battu 3-1, Borussia Dortmund lâche prise. Après le 3-0 concédé à Marseille, ce nouveau revers sans appel condamne pratiquement le Champion d'Allemagne. La formation de Jürgen Klopp constitue pour l'instant l'une des grandes déceptions de cette Ligue des Champions.

La promenade de Chelsea

Dans le groupe F, la promenade de santé se poursuit pour le FC Barcelone et le Milan AC. Les tenants du titre se sont imposé 2-0 devant Viktoria Plzen. Pour sa part, les Milanais ont battu BATE Borisov sur le même score.  Les deux ténors n'ont pas vraiment forcé leur talent. Les Catalans ont marqué par Iniesta, auteur d'un petit chef d'oeuvre, et Villa, Milan par Ibrahimovic et Boateng.

Auteur d'un doublé, Fernando Torres a enfin marqué en Ligue des Champions avec les "Blues". [KEYSTONE - Kerim Otken]
Auteur d'un doublé, Fernando Torres a enfin marqué en Ligue des Champions avec les "Blues". [KEYSTONE - Kerim Otken]

A Stamford Bridge, Chelsea fut beaucoup plus séduisant. Les Londoniens ont battu le Racing Genk 5-0. Dans ce groupe E, Chelsea mène la danse avec un point d'avance sur le Bayer Leverkusen.

Le petit "coup" de Leverkusen

Devant leur public, les Allemands ont provoqué une petite surprise en battant 2-1 Valence. Menés au score à la pause, ils ont renversé la situation en l'espace de quatre minutes par Schörrle et Sam, lequel a inscrit un but d'anthologie. Eren Derdiyok est entré en jeu à la 81e.

Enfin dans le groupe G, la belle aventure continue pour l'Apoel Nicosie. Les Chypriotes ont obtenu le nul (1-1) à Porto pour préserver leur première place au classement avec 5 points, devant le Zenit St-Pétersbourg (4), Porto (4) et le Shakhtar Donetsk (2). Ce groupe, promis pourtant au FC Porto, le dernier vainqueur de l'Europa League, est bien le plus serré des huit de cette phase de poules.

si/lper

Publié Modifié

Ligue des champions, 3e journée (19.10)

E Chelsea - Genk 5-0 (4-0)
E Leverkusen - Valencia 2-1 (0-1)
F Marseille - Arsenal 0-1 (0-0)
F Olympiakos - B.Dortmund 3-1 (2-1)
G Porto - Nicosie 1-1 (1-1)
G S.Donetsk - Zenit S-P. 2-2 (2-1)
H Barcelona - Plzen 2-0 (1-0)
H Milan - Borisov 2-0 (1-0)

Classements

Groupe E
1.Chelsea 3/ 7
2.Leverkusen 3/ 6
3.Valencia 3/ 2
4.Genk 3/ 1

Groupe F
1.Arsenal 3/ 7
2.Marseille 3/ 6
4.Olympiakos 3/ 3
3.B.Dortmund 3/ 1

Groupe G
1.Nicosie 3/ 5
2.Zenit S-P. 3/ 4
3.Porto 3/ 4
4.S.Donetsk 3/ 2

Groupe H
1.Milan 3/ 7
2.Barcelona 3/ 7
3.Borisov 3/ 1
4.Plzen 3/ 1