Modifié

Bâle doit jouer crânement sa chance

Shaqiri devra être dans un bon jour pour troubler le collectif lisboète. [Georgios Kefalas]
Shaqiri devra être dans un bon jour pour troubler le collectif lisboète. - [Georgios Kefalas]
Dominé par Benfica le 18 octobre au Parc St-Jacques (2-0), Bâle ne peut pas se permettre de revenir de Lisbonne les mains vides. Les clés du jeu seront sans doute portées par le duo Alex Frei/Xherdan Shaqiri mercredi. Mais l'ombre de Manchester United planera aussi sur le ciel des Rhénans.

Le moindre faux pas peut faire très mal au plus haut niveau. Ainsi, la leçon infligée par la formation de Jorge Jesus il y a deux semaines a presque complètement effacé l'excellent début d'exercice des Bâlois (victoire contre Galati et match nul à Manchester). Car, en cas de défaite, une des deux places qualificatives s'envolerait déjà définitivement au profit de Benfica.

Or, si dans le même temps Manchester United s'impose contre les Roumains de l'Otelul (ce qui ne paraît pas tenir du miracle...), le FCB accuserait 4 points de retard sur les Anglais et devrait non seulement battre la troupe de Ferguson, mais aussi espérer que ManU soit accroché par un Benfica déjà qualifié (5e journée).

Des expulsions ennuyeuses

Co-leader avec Porto de la Primeira Divisao, Benfica plane totalement en ce début de saison: aucune défaite en 17 rencontres officielles et un seul revers lors de ses 17 dernières parties européennes à domicile! Qui plus est, le club lisboète ne s'est jamais incliné contre une formation suisse en cinq confrontations.

Jorge Jesus avait le sang chaud au match aller. Il regardera le match retour depuis les tribunes. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Jorge Jesus avait le sang chaud au match aller. Il regardera le match retour depuis les tribunes. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]

Planté, le décor mérite néanmoins un peu de nuance. Le coach Jorge Jesus sera suspendu; le latéral brésilien Emerson également, puisque lui aussi expulsé à Bâle.

Face à la légion étrangère de Benfica, notamment emmenée par Cardozo et Emerson (auteur des deux buts de la victoire de samedi contre Olhanense) ou encore l'excellent Gaitan (meilleur passeur de la compétition), Heiko Vogel n'a qu'une seule possibilité: redonner à son équipe une solidité défensive qui fait régulièrement défaut.

Un tandem indispensable

L'Allemand cherchera également à trouver les bons mots pour que le Shaqiri qui foulera la pelouse de La Luz soit de la plus belle cuvée. Avec son talent, sa force de percussion et sa vitesse, l'ailier détient l'une des clés de la rencontre, qui verra sans doute Bâle subir et tenter crânement sa chance sur des contres.

Une obligation que ne connaît que trop bien Alexander Frei. Une responsabilité, aussi, qui n'a jamais effrayé le buteur rhénan. Frei a déjà frappé 13 fois cette saison en 16 apparitions, dont 3 fois en Ligue des champions. Marco Streller, terrassé par une grippe intestinale, ne sera lui pas de la partie.

Manchester, une victoire pour se racheter

Auteur d'un doublé ce week-end contre GC lors de la troisième victoire de suite du club devenu leader de Super League, le numéro 13 bâlois aime les Coupes d'Europe (11 réalisations depuis son retour en Suisse en 2009). Ce n'est pas Bâle qui s'en plaindra.

Dans l'autre rencontre du groupe C,  les Red Devils semblent sonnés après la claque historique subie sur leur pelouse face aux rivaux de City. Rien de mieux que la Ligue des champions et la réception du Petit Poucet roumain pour se remonter le moral et faire un pas de géant vers les huitièmes.

Les autres matches

Groupe A: un Naples bon à prendre

Bayern Munich - Naples:

impérial en Bundesliga, le Bayern aborde dans des conditions optimales ce choc de la poule qui peut lui permettre d'effectuer un grand pas vers les huitièmes de finale. Tous les voyants sont au vert côté bavarois avec un Mario Gomez qui enchaîne les buts, un Franck Ribéry pas loin de sa meilleure forme et des nouvelles rassurantes de Bastian Schweinsteiger, finalement apte après

Balotelli, Agüero et Cie sont bien décidés à continuer sur leur lancée après le carton infligé à Manchester United. [KEYSTONE - Roger Parker]
Balotelli, Agüero et Cie sont bien décidés à continuer sur leur lancée après le carton infligé à Manchester United. [KEYSTONE - Roger Parker]

avoir été touché au mollet samedi en championnat. Naples, qui vient de s'incliner à Catane (2-1) et marque singulièrement le pas en Serie A, est donc bon à prendre.

Villarreal - Manchester City: match de la dernière chance pour Villarreal, auteur d'un zéro pointé  jusque-là. Mais la mission paraît délicate, les nouveaux riches de City, qui dominent outrageusement la Premier League anglaise,  ayant marqué les esprits en Europe en humiliant Manchester United à Old Trafford (6-1), le 23 octobre.

Groupe B: exploit vital pour Lille

Trabzonspor - CSKA Moscou: la bataille sera rude entre deux équipes au coude à coude pour obtenir le second billet qualificatif derrière le favori milanais. Après avoir créé la sensation et dominé l'Inter à San Siro, Trabzonspor est rentré dans le rang. Tout le contraire du CSKA et de son buteur Doumbia (4 réalisations), plus que jamais dans la course depuis leur large succès face aux Turcs (3-0) lors de la dernière journée.

Inter Milan - Lille:

c'est un véritable exploit qu'iront chercher les Lillois à San Siro. Certes, l'Inter, battu pour la cinquième fois samedi en Serie A par la Juventus Turin (2-1) et seulement 17e, accuse le coup en championnat. Mais le club italien s'est refait une santé sur la scène européenne après une entame cauchemardesque (défaite à domicile contre Trabzonspor). Pour les "nordistes", une victoire est

A l'image d'Higuain, le Real se porte plutôt bien et espère assurer sa qualification en 1/8 dès mercredi à Gerland. [KEYSTONE - Alvaro Barrientos]
A l'image d'Higuain, le Real se porte plutôt bien et espère assurer sa qualification en 1/8 dès mercredi à Gerland. [KEYSTONE - Alvaro Barrientos]

impérative pour survivre en C1 et l'entraîneur Rudi Garcia espère une réaction après la prestation faiblarde de ses troupes à Valenciennes (0-0).

Groupe D: le Real à un succès des 1/8

Lyon - Real Madrid: les 4 buts encaissés à Santiago Bernabeu il y a deux semaines ont montré l'écart abyssal entre cet OL 2011-12 et le mastodonte madrilène. A Gerland, les Lyonnais espèrent toutefois limiter les dégâts pour rester maîtres de leur destin en vue de la qualification. Mais le Real de Ronaldo et Benzema ne se laissera pas faire, un succès lui assurant déjà une présence au prochain tour. Un luxe dont José Mourinho n'aimerait pas se passer, lui qui a déploré l'état de "fatigue" de son équipe.

Ajax Amsterdam - Dinamo Zagreb: l'Ajax joue gros et espère mettre une petite pression sur l'OL, en danger sur sa pelouse face au Real. La confrontation entre les deux formations, le 22 novembre à Gerland, aurait alors des allures de finale pour la 2e place.

agences/hdel/lper

Publié Modifié

Ligue des champions, 4e journée (02.11)

Benfica - Bâle ME 20h45 tsr2, tsrsport.ch, application tsr

Benfica : Artur; Amorim, Luisao, Garay, Maxi Pereira; Witsel, Matic; Gaitan, Aimar, Bruno Cesar; Rodrigo/Cardozo.

Bâle : Sommer; Steinhoefer, Abraham, Dragovic, Park; G.Xhaka, Huggel; Shaqiri, F.Frei, Zoua; A.Frei.

Estádio de La Luz. Arbitre: Carlos Velasco Carballo (ESP).


Manchester United - Otelul Galati ME 20h45

* * * * * * * * * * * * * * * * *

A Bayern Munich - Napoli ME 20h45
A Villarreal - Manchester City ME 20h45
B Inter - Lille ME 20h45
B Trabzonspor- CSKA Moscou ME 20h45
D Ajax - Dinamo Zagreb ME 20h45
D Lyon - Real Madrid ME 20h45

Classements

Groupe C
1.Benfica 3/ 7
2.Manchester Utd 3/ 5
3.B
âle 3/ 4
4.Otel
ul Galati 3/ 0

Groupe A
1.Bayern Munich 3/ 7
2.Napoli 3/ 5
3.Manchester City 3/ 4
4.Villarreal 3/ 0

Groupe B
1.Inter 3/ 6
2.CSKA Moscou 3/ 4
3.Trabzonspor 3/ 4
4.Lille 3/ 2

Groupe D
1.Real Madrid 3/ 9
2.Ajax 3/ 4
3.Lyon 3/ 4
4.Dinamo Zagreb 3/ 0