Cette partie sera aussi particulière pour Zlatan Ibrahimovic. L'attaquant suédois des "rossoneri" a créé la polémique dans sa récente autobiographie, dans laquelle il a vertement critiqué plusieurs joueurs du Barça. Il avait passé une saison peu concluante en Catalogne en 2009/2010, se brouillant avec d'autres joueurs ainsi qu'avec l'entraîneur Pep Guardiola.
Ibrahimovic sera donc sans doute particulièrement motivé et aura à coeur de prouver quelque chose sur la pelouse. Le Suédois a toutefois tenté de s'enlever la pression, affirmant qu'il s'agissait d'un match comme les autres. A voir...
Choc alléchant à Londres
La partie peut-être la plus attractive de la soirée pourrait se disputer à Londres dans le groupe F, où Arsenal accueillera Borussia Dortmund. Les deux équipes sont en plein boom après un début de saison des plus délicats.
Les Gunners, en tête du groupe avec 8 points, restent sur cinq succès consécutifs en championnat. Arsène Wenger peut en outre disposer d'une arme fatale en la personne de Robin van Persie, irrésistible depuis plusieurs mois. Le Néerlandais, meilleur buteur de la Premier League, va sans doute mettre la défense allemande en difficulté.
De son côté, le Borussia traverse aussi une période euphorique. Le champion en titre s'est totalement relancé en Bundesliga après sa victoire à Munich face au Bayern. "
L'équipe s'est
stabilisée depuis quelques semaines
", se réjouit l'entraîneur Jürgen Klopp. Selon lui, le Borussia n'a pas su gérer en début de saison la charge supplémentaire constituée par la Ligue des champions.
Dortmund fait aussi preuve désormais de davantage de retenue et ne se rue plus à l'attaque sur chaque action. La naïveté manifestée à Marseille (0-3) et au Pirée (1-3) fait partie du passé. Mais il n'empêche que les Allemands sont condamnés à gagner leurs deux derniers matches pour espérer poursuivre leur parcours dans cette compétition.
Dans l'autre match, Marseille tentera de faire un pas vers la qualification en recevant Olympiakos. Les Grecs n'ont plus que de très faibles chances et devraient être à la portée des hommes de Didier Deschamps.
Ballack face à Chelsea
Enfin, le groupe E sera marqué par les retrouvailles entre Michael Ballack (Bayer Leverkusen) et son ancien club, Chelsea. L'ambiance est loin d'être au beau fixe dans l'équipe londonienne après une série de résultats décevants en championnat.
Le manager portugais André Villas-Boas pourrait bien être menacé en cas d'échec prématuré en Ligue des champions. C'est dire que Chelsea aura tout à perdre lors de son déplacement en Allemagne face à une équipe dont la principale caractéristique est son inconstance. Le Bayer peut réussir de très bons matches, mais aussi passer inexplicablement à côté.
Valence, pour sa part, devrait ajouter trois points à son capital lors de la venue des Belges de Genk.
agences/hdel
Ligue des champions, 5e journée (22-23.11)
E Leverkusen - Chelsea ME 20h45
E Valencia - Genk ME 20h45
F Arsenal - B.Dortmund ME 20h45
F Marseille - Olympiakos ME 20h45
G Zenit St-Pétersbourg - Nicosie ME 18h00
G S.Donetsk - Porto ME 20h45
H Borisov - Plzen ME 20h45
H Milan - Barcelona ME 20h45
Classements (02.11)
Groupe E
1.Chelsea 4/ 8
2.Leverkusen 4/ 6
3.Valencia 4/ 5
4.Genk 4/ 2
Groupe F
1.Arsenal 4/ 8
2.Marseille 4/ 7
3.Borussia Dortmund 4/ 4
4.Olympiakos 4/ 3
Groupe G
1.Nicosie 4/ 8
2.Zenit Saint-Pétersbourg 4/ 7
3.Porto 4/ 4
4.Shaktar Donetsk 4/ 2
Groupe H
1.BARCELONA 4/10
2.AC MILAN 4/ 8
3.Borisov 4/ 2
4.Plzen 4/ 1