Publié

Au zénith de sa forme, le "petit" Apoel Nicosie vire en 8es!

Zenit St. Petersburg's Aleksandr Anyukov (L front) and Viktor Fayzulin (L back) fight for the ball with APOEL Nicosia's Nektarios Alexandrou during their Champions League Group G soccer match at Petrovsky stadium in St. Petersburg [Alexander Demianchuk]
Même à deux, le Zenit St-Pétersbug n'est pas parvenu à stopper l'Apoel de Nektarios Alexandrou. - [Alexander Demianchuk]
APOEL Nicosie constitue bel et bien la sensation de l'année en Ligue des champions. Le club chypriote a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale en ramenant le nul 0-0 de Saint-Pétersbourg lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes.

C'est la première fois qu'un club chypriote se qualifie pour les 8e de finale de la Ligue des champions et après la qualification du FC Copenhague dans le Top 16 continental la saison dernière, la présence de l'Apoel est la deuxième manifestation concrète de la réforme Platini instituée en 2009.

Avec neuf points en cinq matches, les Chypriotes ne peuvent plus être rattrapés à la fois par le Zenit (8 points) et Porto (quatre points avant d'affronter le Shakhtar Donetsk en soirée), puisque ces deux clubs seront opposés lors de la dernière journée.

Apoel refroidit le Zenit

Dans le froid russe, le Zenit a pourtant copieusement dominé, surtout en seconde période, comme en atteste la statistique de 23 tirs à 1! Mais l'équipe russe n'a cadré que sept tentatives et s'est heurtée à un gardien Urko très solide.

Les Chypriotes ont également bénéficié d'un peu de réussite, comme sur une tête de Bukharov repoussée par la transversale (60e), ou sur un double sauvetage sur la ligne à la 74e. Mais ils ont mérité leur salaire grâce à une prestation défensive très aboutie.

En tête du groupe G!

APOEL Nicosie reste invaincu dans ce groupe G: le club a gagné deux fois à domicile et a obtenu trois fois le nul en déplacement. Les Chypriotes sont même déjà assurés de la première place de leur poule.

C'est donc un véritable exploit que les hommes de l'entraîneur Ivan Jovanovic ont réalisé depuis le mois de septembre. Dans ce groupe, Porto s'est relancé avec son succès 2-0 à Donetsk. Les Portugais seront qualifiés s'ils battent le Zenit devant leur public lors de la dernière journée.

agences/bao

Publié

Ligue des champions, 5e journée

E Leverkusen - Chelsea 2-1 (0-0)
E Valencia - Genk 7-0 (4-0)
F Arsenal - B.Dortmund 2-1 (0-0)
F Marseille - Olympiakos 0-1 (0-0)
G Zenit S-P. - Nicosie 0-0
G S.Donetsk - Porto 0-2 (0-0)
H Borisov - Plzen 0-1 (0-1)
H Milan - Barcelona 2-3 (1-2)

Classements (23.11)

Groupe E
1.Leverkusen 5/ 9
2.Chelsea 5/ 8
3.Valencia 5/ 8
4.
Genk 5/ 2

Groupe F
1.ARSENAL 5/11
2.Marseille 5/ 7
3.Olympiakos 5/ 6
4.B.Dortmund
5/ 4

Groupe G
1.NICOSIE 5/ 9
2.Zenit S-P. 5/ 8
3.Porto 5/ 7
4.S.Donetsk 5
/ 2

Groupe H
1.BARCELONA 5/13
2.MILAN 5/ 8
3.Plzen 5/ 4
4.Borisov 5/ 2

1+2 = 1/8. 3 = 1/16 EL