Le dernier match au Parc St-Jacques sera bien "le" match de l'année. Ce mercredi, le FC Bâle peut écrire la plus belle page de son histoire.
Neuf ans après un nul contre Liverpool (3-3) qui lui avait permis de figurer parmi les 16 meilleures équipes du continent, le FCB peut à nouveau franchir le cap de la phase de poules de la Ligue des champions. Une victoire face à Manchester United qualifiera, en effet, la formation de Heiko Vogel pour les huitièmes de finale. Les Anglais n'auraient, alors, plus que les yeux pour pleurer.
Un seul revers en 23 matches joués à l'extérieur en Champions League
Une seule statistique démontre toutefois l'étendue de la tâche qui attend le FCB: Manchester United n'a perdu qu'un seul de ses 23 derniers matches à l'extérieur en Ligue des champions.
Victorieux de la Ligue des champions en 2008 face à Chelsea et finaliste malheureux en 2009 et 2011 contre le FC Barcelone, Manchester United n'a été éliminé qu'à une seule reprise depuis l'instauration de la formule avec 32 équipes en 1999. En 2005, les "Red Devils" avaient été devancés par Benfica et Villarreal.
Les Mancuniens se retrouvent dans cette situation rare de "jouer leur peau" dans un sixième match en raison de leur incapacité à battre Benfica (1-1 et 2-2) et Bâle (3-3).
Tout le monde conserve le souvenir du scénario complètement fou du match aller du 27 septembre à Old Trafford. Menés 2-0, les Rhénans avaient renversé la situation en l'espace de 16 minutes sur un doublé d'Alex Frei et une réussite de Fabian Frei avant de concéder l'égalisation à la 90e sur une tête d'Ashley Young.
Ces trois buts inscrits par les Rhénans dans le "temple des rêves", Sir Alex Ferguson ne les a pas oubliés. L'Ecossais mesure parfaitement le danger qui guette son équipe au Parc St-Jacques contre une formation qui a gagné 15 de ses 19 derniers matches. La classe d'Alex Frei et la douce euphorie dans laquelle baigne Marco Streller depuis quelques semaines peuvent transcender son adversaire.
Le souvenir du précédent Bâle - Manchester...
Il y a neuf ans, Sir Alex et ses Mancuniens avaient déjà vécu une soirée difficile au Parc St-Jacques. Menés au score dès les premières secondes de jeu sur un but de Gimenez, ils n'avaient dû qu'à la classe de Ruud Van Nistelrooy et aussi à la naïveté de Pascal Zuberbühler de s'imposer 3-1.
Mercredi soir, Sir Alex ne présentera pas sa meilleure équipe au Parc St-Jacques. Blessé à la cheville gauche samedi face à Aston Villa, Chicharito manquera à la pointe de l'attaque, tout comme Berbatov, également blessé. En l'absence du Mexicain, Ferguson peut lancer Welbeck, qui avait inscrit un doublé au match aller. Il peut également dans cette rencontre, où le nul suffira au bonheur des siens, demander à Rooney de jouer plus haut.
Le "bad boy" du foot anglais retrouvera un stade où il a brillé l'an dernier. Alors dans la ligne de mire de la presse à scandale en raison de ses écarts conjugaux, il avait été le grand artisan de la victoire de l'Angleterre 3-1 sur la Suisse dans le tour préliminaire de l'Euro 2014.
Les retours de Rooney et Shaqiri
A la veille de se rendre à Nyon avec Fabio Capello pour demander la clémence de l'UEFA après les trois matches de suspension qu'il a écopés au Monténégro, Rooney peut provoquer le désespoir des Bâlois dont il n'avait pas croisé la route le 27 septembre. Il était alors blessé.
Mais les Mancuniens trouveront, eux aussi, sur leur route un homme qui n'avait pas joué à Old Trafford: Xherdan Shaqiri. Ce match qui pourrait être son dernier au Parc St-Jacques sous les couleurs du FCB - on l'annonce sur le départ pour l'Atletico Madrid -, le "joyau" du football suisse est, lui aussi, capable de le gagner tout seul.
Bâle devra faire sans Benjamin Huggel, blessé
Buteur à Lisbonne contre Benfica, Benjamin Huggel sera le grand absent dans les rangs bâlois face à Manchester United mercredi en Ligue des champions. Le demi est blessé au mollet. "Nous avons tout tenté pour soigner cette blessure, explique Heiko Vogel. Mais nous devons nous faire une raison: Benjamin ne jouera pas mercedi". L'entraîneur rhénan devrait ainsi aligner Cabral en ligne médiane dans l'axe aux côtés de Granit Xhaka.
"Je crois que tous les amateurs de foot en Suisse attendent ce match avec une grande impatience, poursuit Vogel. Il peut couronner une très belle année 2011 pour le club. Nous avons nos chances. Mais pour gagner face à une telle équipe, nous devons livrer le match parfait".
"ManU sait vivre avec cette pression du résultat"
Son capitaine Marco Streller évoque lui le terme de "miracle". "Il en faudrait un pour que Bâle s'impose mercredi, reconnaît-il. Nous aurons en face de nous l'une des toutes meilleures équipes au monde. Elle compte une... trentaine d'internationaux dans ses rangs ! C'est vrai, la pression sera sans doute plus grande pour elle que pour nous. Mais Manchester United aborde pratiquement tous ses matches dans la peau de l'équipe à battre. ManU sait parfaitement vivre avec cette pression du résultat".
"Des matches importants, nous n'arrêtons pas d'en jouer, souligne pour sa part Sir Alex Ferguson. Celui de demain en sera simplement un autre. Comme d'habitude. Notre bilan à l'extérieur en Ligue des champions parle en notre faveur. Avoir signé de tels résultats ces dernières années nous aidera".
"J'espère que la leçon du match aller a porté"
Le manager écossais estime que le match aller d'Old Trafford a "plombé" la situation de MU dans ce groupe. "Nous avons mené 2-0. Nous avons ensuite payé au prix fort une certaine nonchalance, avoue-t-il. J'espère que la leçon a porté. Il conviendra mercredi de témoigner d'une toute autre concentration. Je demanderai à mes joueurs la même implication que samedi à Birmingham lors de la victoire 1-0 face à Aston Villa. Nous avons parfaitement contrôlé cette partie".
Cette rencontre sera dirigée par le Néerlandais Björn Kuipers. Un arbitre qui n'avait pas vraiment porté chance à l'équipe de Suisse il y a deux mois à Swansea avec ce carton rouge brandi à l'encontre de Reto Ziegler. Un arbitre dont le caporalisme extrême n'avait pas échappé à Shaqiri, Fabian Frei et Granit Xhaka, tous trois titulaires au Pays de Galles...
si/dbu
Ligue des champions, 6e et dernière journée (06-07.12)
Bâle - Manchester United ME 20h45 tsr2
Equipes probables
Bâle: Sommer; Steinhöfer, Abraham, Dragovic, Park; Shaqiri, Cabral, Granit Xhaka, Fabian Frei; Alex Frei, Streller.
Manchester United: De Gea; Smalling, Ferdinand, Vidic, Evra; Nani, Jones, Fletcher, Young; Rooney; Welbeck.
Parc St-Jacques. Arbitre: Kuipers (PB)
PROGRAMME DES DEUX DERNIERES SOIREES
A Manchester City - B.München ME 20h45
A Villarreal - Napoli ME 20h45
B Inter Milan - CSKA Moscou ME 20h45
B Lille - Trabzonspor ME 20h45
C Bâle - Manchester United ME 20h45
C Benfica - Otelul Galati ME 20h45
D Ajax Amsterdam - Real Madrid ME 20h45
D Dinamo Zagreb - Lyon ME 20h45
E Chelsea - Valencia 3-0 (2-0)
E Genk - Leverkusen 1-1 (1-0)
F Borussia Dortmund - Marseille 2-3 (2-1)
F Olympiakos - Arsenal 3-1 (2-0)
G Nicosie - Shakthar Donetsk 0-2 (0-0)
G Porto - Zenit St-Pétersbourg 0-0
H Barcelona - Borisov 4-0 (1-0)
H Plzen - Milan AC 2-2 (0-0)
Classements (23.11)
Groupe A
1. B.MUENCHEN 5/13
2. Napoli 5/ 8
3. Manchest City 5/ 7
4. Villarreal 5/ 0
Groupe B
1. INTER MILAN 5/10
2. Trabzonspor 5/ 6
3. Lille 5/ 5
4. CSKA Moscou 5/ 5
Groupe C
1. BENFICA 5/ 9
2. Manchester United 5/ 9
3. Bâle 5/ 8
4. Otelul Galati 5/ 0
Groupe D
1. REAL MADRID 5/15
2. Ajax Amsterdam 5/ 8
3. Lyon 5/ 5
4. Dinamo Zagreb 5/ 0
Groupe E
1. LEVERKUSEN 5/ 9
2. Chelsea 5/ 8
3. Valencia 5/ 8
4. Genk 5/ 2
Groupe F
1. ARSENAL 5/11
2. Marseille 5/ 7
3. Olympiakos 5/ 6
4. Borussia Dortmund 5/ 4
Groupe G
1. APOEL NICOSIE 5/ 9
2. Zenit St-Pétersbourg 5/ 8
3. Porto 5/ 7
4. Shakhtar Donetsk 5/ 2
Groupe H
1. BARCELONA 5/13
2. MILAN AC 5/ 8
3. Plzen 5/ 4
4. Borisov 5/ 2
1+2 = 1/8. 3 = 1/16 Europa League