Publié

L'ogre munichois sur la route du FC Bâle

FC Bâle [Laurent Gilliéron]
Shaqiri et Cie sauront-ils s'offrir un deuxième "monstre" d'Europe après Manchester United. - [Laurent Gilliéron]
Paul Breitner a eu la main lourde lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La légende du football allemand a offert au FC Bâle une double confrontation de prestige face au Bayern Munich.

A défaut d'avoir le bonheur comme Lyon de tomber sur l'adversaire le plus vulnérable - les Chypriotes de l'Apoel Nicosie -, le FC Bâle se retrouve à nouveau en Ligue des Champions face à un mythe: le Bayern Munich.

Ce huitième de finale se déroulera les 22 février et 13 mars. Le match aller aura lieu au Parc St-Jacques.  Bâlois et Munichois s'étaient déjà affrontés lors de la précédente édition, au stade de la phase de poules. Les Allemands s'étaient imposés les deux fois.

"Sur le plan économique, ce match contre Bayern sera une grande réussite, se félicite le vice-président du FC Bâle Bernhard Heusler. Je mesure pleinement l'ampleur de la tâche qui nous attend face à l'un des grands favoris de cette Ligue des Champions. Nous n'oublions pas d'où nous venons. Après avoir éliminé Manchester United, retrouver le Bayern suscite une fierté légitime".

Gomez et Ribéry en grande forme

Victorieux à quatre reprises de la plus prestigieuse compétition, les Bavarois nourrissent les plus grandes ambitions cette saison: ils veulent impérativement disputer la finale du

Lors des poules 2010, Cabral et Bâle s'étaient inclinés par deux fois face au Bayern de Ribéry. [KEYSTONE]
Lors des poules 2010, Cabral et Bâle s'étaient inclinés par deux fois face au Bayern de Ribéry. [KEYSTONE]

19 mai prochain qui se déroulera dans leur antre munichoise. Avec un Franck Ribéry retrouvé et un Mario Gomez qui enfile les buts comme des perles, le Bayern a les moyens de réussir ce pari.

Depuis le début de la saison, la formation de Jupp Heynckes est dans le bon rythme. Elle occupe la première place de la Bundesliga et a réussi un parcours exemplaire en Ligue des Champions. Après avoir éliminé le FC Zurich en barrage (2-0 et 1-0), les Bavarois ont remporté leur groupe en devançant Naples, Manchester City et Villarreal.

Un choc Milan AC - Arsenal

Le choc de ces huitièmes de finale sera sans aucun doute le duel entre le Milan AC et Arsenal. Pour Gökhan Inler et le Napoli, Chelsea n'est peut-être pas un adversaire hors de portée.

Enfin, Eren Derdiyok retrouvera le FC Barcelone, cette fois sous les couleurs du Bayer Leverkusen. L'attaquant de l'équipe de Suisse n'a certainement pas oublié qu'il avait marqué au Nou Camp le 4 novembre 2008 pour offrir au FC Bâle un nul inespéré (1-1)..

si/lper

Publié

Ligue des champions, 1/8

Lyon - APOEL Nicosie MA 14.02
Bayer Leverkusen - Barcelone MA 14.02
AC Milan - Arsenal ME 15.02
Zenit St-Petersbourg - Benfica ME 15.02
Napoli - Chelsea MA 21.02
CSKA Moscou - Real Madrid MA 21.02
FC Bâle - Bayern Munich ME 22.02
Marseille -Inter Milan ME 22.02

Aller: 14/15/21/22 février
Retour: 06/07/13/14 mars

Europa League, 1/16

Porto - Manchester City
Ajax Amsterdam - Manchester United
Lok. Moscou - Athletic Bilbao
Salzbourg - Metalist Kharkov
Stoke City - Valencia
Rubin Kazan - Olympiakos
AZ Alkmaar - Anderlecht
Lazio Rome - Atletico Madrid
St. Bucarest - Twente Entschede
Viktoria Plzen - Schalke 04
Wisla Cracovie - Standard Liège
Braga - Besiktas Istanbul
Udinese - PAOK Salonique
Trabzo
nspor - PSV Eindhoven
Hannover - Brugges
Legia Varsovie - Sporting Lisbonne

Aller: 16 février
Retour: 23 mars