Les points communs ne manquent pas entre les deux géants européens. Milan et Arsenal présentent tous deux des attaques redoutables mais quelques fragilités derrière, un grand buteur (Zlatan Ibrahimovic pour les Italiens et Robin van Persie chez les Anglais) et des difficultés cette saison contre les grandes équipes.
Le duel est enfin pimenté par la dernière pige de Thierry Henry pour le club de son coeur, qui rêve de partir sur un nouveau but crucial avant de retrouver son équipe de New York. "Si vous lui laissez un peu d'espace, il marque, prévient Thiago Silva, le défenseur brésilien du Milan. Il a d'incomparables qualités".
Battu au même stade de la compétition par Arsenal en 2008, Manchester United en 2010 et Tottenham l'an dernier, le Milan n'aura pas que "Titi" a surveiller pour vaincre le tabou anglais.
La gifle d'Ibrahimovic
Milan-Arsenal est d'abord un duel d'équipes offensives, chacune proche des deux buts par match. Meilleure attaque de Serie A (45 buts en 23 matches), Milan s'appuie sur un "Ibra" qui traverse une des meilleures saisons de sa carrière (15 buts en championnat, 4 en Ligue des champions). Mais le Suédois vient d'écoper de trois matches de suspension pour une gifle donnée à un joueur de Naples.
Les "Gunners" (48 buts en 25 matches) sont emmenés par un van Persie stratosphérique (22 buts). Le duel à distance entre le Suédois et le Néerlandais sera donc l'une des clefs du
match.
Les deux buteurs pourraient profiter des largesses des défenses adverses, guère impériales cette saison. Ceci est d'ailleurs un comble pour le Milan AC de Massimiliano Allegri, lequel a bâti sa force sur cet atout. L'entraîneur retrouve certes son gardien titulaire, Christian Abbiati et Alessandro Nesta, de retour de blessure et qui renvoie Philippe Mexès sur le banc, mais doit relancer un Luca Antonini peu sûr, faute de latéraux.
Pas bons face aux grands
Arsène Wenger a dû faire face à une cascade de blessures, surtout chez les latéraux, au point de devoir parfois aligner quatre centraux en même temps. Il a aussi raté son recrutement en faisant venir l'Allemand Per Mertesacker et le Brésilien Andre Santos, qui ont été très décevants avant de se blesser. Le seul à surnager a été Laurent Koscielny, et le gardien Wojciech Szczesny.
Enfin les deux clubs peinent cette année dans les grands matches. Milan n'avait pris que 6 points sur 24 possibles contre les sept premiers du classement, juste avant de battre l'Udinese (4e) dimanche (2-1). Arsenal lui n'a battu que Chelsea et a perdu systématiquement contre les deux Manchester, Liverpool et Tottenham. L'un des deux va continuer à perdre ses grands matches...
afp/hdel
Ligue des champions, 1/8 aller
Lyon - APOEL Nicosie MA 14.02 20h45
Bayer Leverkusen - Barcelone MA 14.02 20h45
AC Milan - Arsenal ME 15.02 18h00
Zenit St-Petersbourg - Benfica ME 15.02 20h45
Napoli - Chelsea MA 21.02
CSKA Moscou - Real Madrid MA 21.02
FC Bâle - Bayern Munich ME 22.02
Marseille -Inter Milan ME 22.02
Aller: 14/15/21/22 février
Retour: 06/07/13/14 mars