Publié

Bâle en quête d'un nouvel exploit

Le FC Bâle rêve de vivre encore de telles scènes lors de son déplacement à Munich. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Tombeurs de Manchester United, les Bâlois tenteront de rééditer l'exploit contre le Bayern. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Tombeur de Manchester United en phase de poules, le FC Bâle s'attaque un à autre grand d'Europe face au Bayern Munich mercredi. Une qualification pour les quarts passera par un nouvel exploit des hommes d'Heiko Vogel.

Bourreau de Manchester United en phase de poules, le FC Bâle défie un autre monument du foot européen mercredi face au Bayern Munich. Premier club suisse à disputer les 1/8 de la Ligue des champions sous sa forme actuelle, le FCB aura besoin d'un nouvel exploit pour écarter le "Rekordmeister".

Solides leaders de Super League, les "rotblau" seront attendus au tournant suite à leur exploit des poules. Les Bavarois ne laisseront rien au hasard afin de gagner le droit d'être au rendez-vous de la finale qui aura lieu le 19 mai... à Munich. Pris de haut par Manchester, les Rhénans ne bénéficieront pas, cette fois, de l'effet de surprise.

Les regards tournés vers Shaqiri

S'il y a un joueur qui sera particulièrement suivi mercredi à St-Jacques, c'est bien Xherdan Shaqiri. Grand artisan de l'excellent parcours bâlois dans cette Ligue des champions, le milieu international quittera son club de coeur cet été pour porter le maillot... du Bayern.

Shaqiri évoluera contre ses futurs coéquipiers mercredi. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Shaqiri évoluera contre ses futurs coéquipiers mercredi. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Véritable idole à St-Jacques, "XS" répondra donc à son dernier gros défi sous les couleurs rhénanes. A lui de prouver aux dirigeants bavarois qu'ils ont effectué le meilleur des choix.

Pour l'anecdote, Shaqiri avait tapé dans l'oeil de Louis Van Gaal, alors coach du club munichois, lors d'un certain Bâle-Bayern la saison dernière. Un peu plus d'un an plus tard, et malgré un changement d'entraîneur, le club bavarois a mis la main sur l'un des espoirs européens les plus courtisés.

L'expérience de la saison dernière

Le tirage au sort des 1/8 de finales connu, le staff du FC Bâle n'a donc pas eu besoin d'aller chercher bien loin des renseignements sur son adversaire. Les deux équipes s'étaient affrontées en phase de poules lors de l'édition 2010/2011.

Battus de justesse à St-Jacques (2-1), les Bâlois avaient cédé sur un but de Schweinsteiger à la 89e avant de couler au retour en terre munichoise (3-0).

Déjà présents dans l'effectif rhénan la saison dernière, les Frei, Streller et autre Stocker devront se souvenir de la leçon s'ils entendent surprendre le quadruple vainqueur de la compétition (1974,1975, 1976 et 2001).

Heiko Vogel en terrain connu

Ce huitième de finale aura une saveur toute particulière pour Heiko Vogel. Le technicien des "rotblau" a, effectivement, fait ses armes d'entraîneur au sein de la maison munichoise.

Vogel a passé neuf ans dans la section junior du club allemand, entre 1998 et 2007. Il y a notamment supervisé les équipes des moins de 10, 13, 15 et 17 ans et vu passer des joueurs comme Thomas Mueller et Philipp Lahm, qui font désormais le bonheur du "Rekordmeister".

"La tâche sera plus ardue que contre Manchester. Il sera très difficile de tenir 180 minutes contre eux", a prévenu Vogel sur le site de l'UEFA.

Jacques Zoua à l'interview

tsrsport.ch: Après Manchester United, place au Bayern Munich. Difficile de faire mieux pour motiver le FC Bâle...

JACQUES ZOUA: C'est sûr que pour un joueur, il n'y a pas plus motivant que d'affronter de telles équipes. C'est important de jouer ce genre de matches si on veut progresser et avancer.

tsrsport.ch: Cette fois, le FCB ne bénéficiera plus de l'effet de surprise...

JACQUES ZOUA: Oui, c'est vrai. Les joueurs du Bayern seront préparés. Après le match de Manchester, ils sont conscients de ce que nous pouvons faire. De notre côté, nous nous sommes également préparés à ne recevoir aucun cadeau de leur part. Avec le groupe que l'on a, nous pouvons réaliser quelque chose de bien.

"Nous avons les moyens de faire mieux"

tsrsport.ch: Vous aviez affronté le Bayern la saison dernière (réd.: défaites 2-1 et 3-0). Qu'est-ce qui a changé dans l'équipe par rapport à cette période?

JACQUES ZOUA: Nous avons acquis beaucoup d'expérience depuis, nous avons énormément appris en nous frottant à des équipes comme Manchester United ou Benfica. Nous avons à coeur de faire mieux que l'an dernier. Je pense honnêtement que nous en avons les moyens.

tsrsport.ch: Bâle ne part pas avec la faveur des pronostics face au Bayern. Une élimination serait-elle considérée comme un échec?

JACQUES ZOUA: On doit essayer de gagner quel que soit l'adversaire. De toute manière, on donnera tout ce qu'on a afin de ne pas être déçus à l'arrivée. Il ne faut pas non plus oublier qu'un 1/8 se joue sur deux matches. Nous allons déjà essayer de gagner chez nous.

"J'essaie de positiver au maximum"

tsrsport.ch: A 20 ans, votre carrière est déjà bien remplie. Y a-t-il un moment qui vous a particulièrement marqué?

JACQUES ZOUA: D'une manière générale, je suis très content de ce que je vis à Bâle depuis trois saisons. J'ai gagné trois titres (réd.: deux championnats et une coupe de Suisse), j'affronte de grandes équipes, c'est génial. Après, jouer contre Manchester à Old Trafford a été un grand moment. Etre appelé en sélection du Cameroun m'a également marqué. Ce n'est pas donné à tout le monde, surtout à mon âge.

tsrsport.ch: Blessé aux ischio-jambiers, vous aviez dû renoncer au Mondial 2010. Y repensez-vous encore?

JACQUES ZOUA: J'essaie de positiver au maximum et de garder en tête les meilleurs moments. Ca aurait été super de jouer une Coupe du monde, mais je suis encore jeune. Je dirais que cette épreuve m'a endurci.

Axel David

Publié

Ligue des champions, 1/8

Bayer Leverkusen - Barcelone 1-3

Lyon - Nicosie 1-0

Zenit St-Pétersbourg - Benfica Lisbonne 3-2

Milan - Arsenal 4-0

CSKA Mosc. - Real Madrid MA 18h00

Napoli - Chelsea MA 20h45

Bâle - Bayern Munich ME 20h45

Marseille - Inter ME 20h45