Chelsea et son entraîneur en danger Villas-Boas sont au pied du mur et du Vésuve à Naples, mardi en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Les Londoniens seront mis à rude épreuve contre un adversaire très habile en contre-attaque qui ne convient guère à leur défense poreuse.
"Nous devrons bien défendre pour pouvoir contrer", a admis d'emblée Walter Mazzarri, l'entraîneur du Napoli, plantant le décor entre des "Azzurri" qui ont retrouvé leur équilibre et des "Blues" en plein doute.
Les cotes des sites de paris sont même en faveur du Napoli. "Ca me paraît étrange qu'on dise que nous sommes favoris", s'est étonné Mazzarri, rappelant que "Chelsea a joué plus de 100 matches de Ligue des champions (réd: 111), ce qui en dit long".
Mais les chiffres parlent en faveur de son équipe. La défense à trois Hugo Campagnaro-Paolo Cannavaro-Salvatore Aronica n'a plus encaissé de but depuis quatre matches, et Naples reste sur deux victoires, 2-0 contre le Chievo Vérone et surtout 3-0 à la Fiorentina.
Inler de retour en forme
Dans le même temps, Chelsea a encaissé sept buts lors de ses quatre derniers matches et n'en a remporté aucun. A chaque fois, les "Blues" jouaient sans John Terry, incertain pour mardi. La nouvelle recrue Gary Cahill est encore trop tendre et manque de repères, et le Brésilien David Luiz fait toujours autant d'erreurs de placement. Les "Blues" concèdent toujours beaucoup d'occasions, et ont encaissé 39 buts en 37 matches cette saison.
En attaque, le Napoli compte sur son fameux "Trident" Marek Hamsik-Ezequiel Lavezzi-Edinson Cavani, sublimé par l'Uruguayen Cavani, auteur de 22 buts toutes compétitions confondues, les deux derniers à Florence, vendredi.
Le club italien peut également compter sur Göhkan Inler. Pas épargné par les critiques depuis le début de saison, le capitaine de l'équipe de Suisse semble avoir retrouvé la forme.
L'armada de Chelsea retrouve Didier Drogba. Il a beaucoup manqué pendant la Coupe d'Afrique, même si l'Ivoirien n'a inscrit que 6 buts cette saison en 18 matches. Fernando Torres, lui, est toujours en crise avec seulement 4 réalisations en 29 rencontres. Daniel Sturridge (11 buts cette saison) est la vraie révélation de la saison et le gros danger pour Naples.
"Le match, on le prépare avant"
Mazzarri, mentor du Napoli, n'a pas peur, même s'il est suspendu pour les deux rencontres, car il avait bousculé un joueur de Villarreal en poules. "Le match, on le prépare avant, a-t-il dit. Je regrette de n'être pas sur le banc, mais (l'adjoint Nicolo) Frustalupi est peut-être meilleur que moi en lecture tactique".
Sur l'autre banc, une élimination pourrait précipiter le départ de Andre Villas-Boas, la presse italienne évoque déjà le nom de... Fabio Capello, qui vient de démissionner du poste de sélectionneur de l'Angleterre.
Incapable de battre Birmingham, une équipe de 2e division, en 8es de finale de Coupe d'Angleterre (1-1, match à rejouer), "AVB" a même été chambré samedi par les supporters adverses ("Viré demain matin!"). Les bouillants tifosi napolitains pourraient lui crier bien pire mardi...
Le Real dans les frimas de Moscou
Dans l'autre match du jour, le Real Madrid part largement favori contre le CSKA Moscou. Le Real plane en Liga, du haut de ses dix points d'avance sur le Barça. Mais la "Decima" (dixième C1) est l'objectif affiché du club, et cela passe par Moscou, où des températures négatives sont attendues pour mardi après-midi.
Les Madrilènes, privés de Di Maria (blessé) et qui sont arrivés dès dimanche en Russie, n'ont toujours pas encaissé de but à l'extérieur cette saison en Europe.
La sérénité espagnole tranche avec la situation moscovite. Le CSKA est en pleine trêve hivernale, depuis fin novembre, et ne reprend son championnat que le 3 mars. Il a perdu son attaquant Vagner Love, au club depuis 2004 et parti à Flamengo fin janvier.
Mais le CSKA peut toujours compter sur son principal argument offensif, l'ancienne star de Young Boys Seydou Doumbia, auteur de 29 buts depuis moins d'un an.
agences/dbu
Ligue des champions, 1/8 aller (14-22.02)
CSKA Moscou - Real Madrid MA 18h00
Napoli - Chelsea MA 20h45
Bâle - Bayern München ME 20h45
Marseille - Inter ME 20h45
Déja joués:
Leverkusen - Barcelona 1-3
Lyon - Nicosie 1-0
Zenit St-Pétersbourg - Benfica 3-2
Milan - Arsenal 4-0
ManU: Ferguson veut rester actif
Le manager écossais de Manchester United Sir Alex Ferguson espère rester au club une fois sa carrière d'entraîneur terminée. "Je vais rester actif. Je pense qu'il y aura un rôle pour moi à United une fois que j'aurai terminé", a-t-il confié dans un entretien à la BBC. Le poste qu'il pourrait occuper serait celui d'ambassadeur pour le club.
Ferguson, 70 ans, aurait dû prendre sa retraite en 2002 mais a changé d'avis. Dans cette interview, il confirme espérer continuer sur le banc de MU pendant deux ou trois saisons supplémentaires, si son état physique le lui permet.
JANKULOVSKI RACCROCHE
Marek Jankulovski (34 ans) met fin à sa carrière en raison d'une blessure récurrente au genou gauche. "La fin est certes amère, mais je suis tout de même satisfait de ce que j'ai réussi à faire", a relevé l'ex-défenseur international tchèque du Banik Ostrava, médaillé de bronze à l'Euro 2004 et vainqueur de la Ligue des champions 2007 avec l'AC Milan.
JOHN TERRY DECLARE FORFAIT
Le défenseur international anglais de Chelsea, John Terry, a déclaré forfait pour le match de Ligue des champions face à Naples mardi soir à cause d'une blessure au genou et sera opéré mercredi matin selon les médias britanniques. Il n'a plus joué depuis la fin du mois de janvier à cause de cette douleur.