Modifié

Naples peut rêver des quarts de finale

Les attaquants napolitains Cavani et Lavezzi ont été intenables face aux Anglais de Chelsea. [Salvatore Laporta]
Les attaquants napolitains Cavani et Lavezzi ont été intenables face aux Anglais de Chelsea. - [Salvatore Laporta]
Les Italiens ont battu Chelsea 3-1 en huitième de finale aller, notamment grâce au duo Cavani-Lavezzi, qui a dynamité la défense anglaise et inscrit les trois buts. Mata avait pourtant ouvert le score pour les Anglais.

La spectaculaire formation italienne a pleinement mérité sa victoire. Elle a montré davantage de rythme et de qualité technique que Chelsea, dont l'équipe traverse une grosse crise de confiance. Côté suisse, Gökhan Inler s'est mis en évidence avec les Napolitains, étant notamment impliqué sur les deux premiers buts. Blerim Dzemaili est entré à la 74e.

Lavezzi intenable

Naples a entamé la partie de manière très déterminée, en mettant beaucoup de percussion dans ses attaques. Sous l'impulsion de l'Argentin Lavezzi, dont la technique et la vitesse ont posé moult problèmes à la défense londonienne, les Italiens ont dominé durant une vingtaine de minutes.

Grosse erreur

Sans jamais avoir été dangereux, Chelsea ouvrait le score, grâce à une grosse erreur de Cannavaro qui profitait à Mata (27e). Naples accusait le coup durant quelques minutes, avant de réagir de superbe manière. Lavezzi égalisait d'une belle frappe enroulée (38e), après une action initiée par Inler et poursuivie par Cavani.

Les Italiens doublaient la mise dans les arrêts de jeu de la première période, sur un long centre d'Inler repris, peut-être du bras, par Cavani. Sur cette action, l'absence de John Terry (touché au genou et qui pourrait être absent de six à huit semaines) au coeur de la défense londonienne se faisait cruellement sentir.

Diabolique duo

Chelsea pressait davantage après le repos, et se créait quelques occasions par Drogba (60e) et Cahill (61e). Les hommes de Villas-Boas profitaient aussi d'une baisse passagère de régime des Italiens.

Mais ceux-ci demeuraient extrêmement dangereux sur les contres, grâce au diabolique duo Cavani-Lavezzi. Servi par l'Uruguayen, l'Argentin manquait une énorme occasion à la 55e. Il se faisait pardonner dix minutes plus tard en signant le 3-1, toujours sur un service de Cavani. En fin de rencontre, Ashley Cole sauvait sur sa ligne après un tir de Maggio (81e).

Un Real minimaliste obtient le nul

Le CSKA Moscou a arraché dans les arrêts de jeu le nul 1-1 contre le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Mais les Espagnols restent favoris pour la qualification.

Cristiano Ronaldo a ouvert la marque à la 28e. Ce but a longtemps semblé être celui de la victoire, mais les Russes ont égalisé à la 93e par Wernbloom lors d'un bref rush final qui a fini par payer.

Le Real est passé très près d'un deuxième but. Callejon (51e/52e), Ramos (75e) et Ronaldo (76e/84e) auraient pu y parvenir. Finalement, un peu contre le cours du jeu, Wernbloom égalisait au grand dam de Jose Mourinho.

si/fayet

Publié Modifié

Ligue des champions, 1/8 aller (14-22.02)

CSKA Moscou - Real Madrid 1-1
Napoli - Chelsea 3-1

Bâle - Bayern München ME 20h45
Marseille - Inter ME 20h45

Déja joués:
Leverkusen - Barcelona 1-3
Lyon - Nicosie 1-0
Zenit St-Pétersbourg - Benfica 3-2
Milan - Arsenal 4-0