Modifié

Fabian Frei, talentueux et sans complexes

Fabian Frei a inscrit trois buts en Ligue des champions cette saison. [KEYSTONE - Michael Kienzler]
Fabian Frei a inscrit trois buts en Ligue des champions cette saison. - [KEYSTONE - Michael Kienzler]
Formé au FC Bâle, Fabian Frei explose cette saison sous le maillot rhénan. A 23 ans, le milieu de terrain du FCB sait déjà se rendre indispensable, tant en championnat qu'en Ligue des champions. Entretien avant le huitième finale retour face au Bayern Munich.

Révélation de la saison dans les rangs du FC Bâle, Fabian Frei illustre à merveille le FCB millésime 2011/2012: talentueux et sans complexe. A 23 ans, le milieu de terrain participe activement aux performances de son club tant en Super League qu'en Ligue des champions.

Avec trois buts inscrits jusqu'ici dans la campagne européenne du FC Bâle, dont une réussite mémorable à Old Trafford contre Manchester United, Fabian Frei sait se montrer décisif lorsque la situation l'exige.                   

Pur produit du FC Bâle, l'international s'est confié avant le huitième de finale retour que le club rhénan dispute mardi à Munich.  

RTSsport.ch: Le FC Bâle se dirige vers un nouveau titre de champion suisse. On vous voit mal connaître une baisse de régime...

FABIAN FREI: Oui, nous sommes sur le bon chemin avec une confortable avance. Mais ce n'est pas pour autant gagné. Après on ne va pas se mentir: si on continue comme ça, il sera très dur de revenir sur nous.

"On parle plus de Servette et Xamax que de Bâle. C'est dommage..."                  

RTSsport.ch: Ne craignez-vous pas que les histoires extrasportives qui ont frappé la Super League cette saison n'aient des répercussions sur le niveau de jeu?  

FABIAN FREI: Oui c'est possible. En tout cas, ces affaires ne sont pas bonnes pour le championnat suisse. En Allemagne et en France, on ne parle que de Xamax et Servette et pas du FC Bâle, malgré notre parcours en Ligue des champions. On préfère parler d'argent et pas de sport. C'est dommage...                           

Frei compte 4 sélections en équipe de Suisse (ici contre le Luxembourg). [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Frei compte 4 sélections en équipe de Suisse (ici contre le Luxembourg). [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

RTSsport.ch:

Parlons de la Ligue des champions. Comment allez-vous aborder le match de mardi contre le Bayern Munich?       

FABIAN FREI: Même si nous avons gagné 1-0 à l'aller, nous ne sommes pas favoris. La pression est sur le Bayern, ils seront dans l'obligation de faire quelque chose. Ce match ressemble à celui que nous avons joué à Bale contre Manchester. Nous devons jouer notre jeu et nous ferons les comptes à la fin. En tout cas, nous n'allons pas commencer à jouer ultra défensif. 

Le déclic de Old Trafford 

RTSsport.ch: Comment expliquez-vous que le FC Bâle parvienne à rivaliser avec les grands clubs européens?             

FABIAN FREI: Je ne peux pas l'expliquer (rires). Nous avions mal commencé le championnat et les gens parlaient déjà de crise. Après nous avons remporté notre premier match européen contre Galati.Puis il y a eu le match à Manchester (3-3). Il y a eu un déclic ce jour-là. Tout est parti de là, nous avons ensuite pu surfer sur cette dynamique et enchaîner les bons résultats.      

RTSsport.ch: Le parcours du FCB en Ligue des champions met également en lumière la qualité de son centre de formation...

FABIAN FREI: Nous avons un effectif de 24 joueurs et chacun est compétitif. Cela permet aux jeunes de progresser et d'offrir plus de possibilités à l'entraîneur. Le gros travail effectué par la formation porte ses fruits, ça donne confiance pour la suite.             

Après, il serait faux de penser que le club va découvrir un nouveau Shaqiri chaque année. Et si les jeunes sont bons, c'est aussi parce que nous sommes encadrés par des "anciens" comme Alex Frei qui nous recadrent quand il le faut. C'est un bon mélange.   

RTSsport.ch: Il semble régner une excellente ambiance dans le vestiaire...       

FABIAN FREI: On rigole ensemble et on se fait plaisir sur le terrain. Je pense que cela se ressent et pour le moment, ça nous réussit...      

"St-Gall a été une bonne opportunité"   

RTSsport.ch: Vous avez été formé au FC Bâle et en êtes maintenant un titulaire indiscutable. C'est une fierté?           

FABIAN FREI: Oui, bien sûr! J'avais parlé avec Thorsten Fink, qui était alors l'entraîneur de l'équipe. Il voulait mon retour à Bâle, qui venait de remporter le championnat. C'est rare qu'un jeune joueur ait sa chance chez le champion sortant. J'ai dû beaucoup travailler pour gagner ma place. Et j'ai eu un petit coup de pouce avec la blessure de Xhaka. J'ai alors su saisir ma chance.

Avec un but et une passe décisive, Frei avait donné le tournis à Manchester United le 27 septembre dernier. [SALVATORE DI NOLFI]
Avec un but et une passe décisive, Frei avait donné le tournis à Manchester United le 27 septembre dernier. [SALVATORE DI NOLFI]

RTSsport.ch:

Vous aviez été prêté deux saisons à St-Gall. Comment l'avez-vous vécu?   

FABIAN FREI: C'était difficile. Mais c'était ma décision, j'avais besoin de temps de jeu pour acquérir de l'expérience. St-Gall a été une bonne opportunité. Avec le recul c'était une expérience nécessaire.                   

RTSsport.ch: Cette saison, tout s'est accéléré...

FABIAN FREI: Et j'espère que ça va continuer! Ma première partie de saison a été très bonne à mon sens. Mais il est très difficile de garder le même niveau sur la durée.  

RTSsport.ch: Justement, vous semblez un peu émoussé depuis quelques temps...     

FABIAN FREI: Oui un peu... Après une bonne préparation, j'ai été freiné par une blessure à un pied. Mais ça revient petit à petit. Je ne suis pas encore à mon niveau du 1er tour, mais je suis sur le bon chemin! 

"J'ai tout ce qu'il me faut à Bâle"                

RTSsport.ch: Comment gérez-vous la notoriété qui va avec votre nouveau statut?   

FABIAN FREI: Je ne regarde pas trop ce qui se dit dans les médias. J'essaie, dans la mesure du possible, de ne pas y prêter attention. On ne peut pas marquer ou faire une passe décisive à chaque match, mais c'est cela que les gens retiennent. Si l'entraîneur et l'équipe sont contents, je suis satisfait!                           

RTSsport.ch: Votre père Markus était sélectionneur de l'équipe de Suisse M17 sacrée championne d'Europe en 2002. Quelle relation entretenez-vous avec lui?          

FABIAN FREI: C'est la première personne que j'appelle après les matches, il me donne beaucoup de conseils. C'est spécial car il a le regard du père mais aussi celui de l'entraîneur quand il regarde mes performances. C'est difficile de combiner les deux (rires)! 

RTSsport.ch: Votre coéquipier Xherdan Shaqiri évoluera au Bayern Munich la saison prochaine. Cela vous donne-t-il des idées?                              

FABIAN FREI: C'est un rêve pour chaque joueur! Mais je suis très heureux à Bâle. J'ai tout ce qu'il me faut, on joue la Ligue des champions presque chaque saison, on gagne des titres et  on a un public extraordinaire. Après, si un grand club veut de moi, pourquoi pas. Mais j'ai encore le temps...   

Propos recueillis par Axel David                                            

Publié Modifié

Le Bayern, un modèle de gestion

On peut faire partie du gotha du foot européen sans pour autant crouler sous les dettes. Le Bayern Munich en est le meilleur exemple. Son secret est aussi simple qu'il est ignoré par les "grands" d'Europe: ne jamais dépenser plus d'argent qu'on en gagne. Une recette gagnante puis que le "Rekordmeister" a conclu l'exercice 2010/2011 avec 129,1 millions d'euros de liquidités pour un chiffre d'affaire de 290,9 millions d'euros.

S'il lui arrive de casser sa tirelire pour enrôler des stars comme Franck Ribéry (en 2007) ou Arjen Robben (2009), le Bayern préfère privilégier la formation de ses jeunes espoirs à l'image de Bastian Schweinsteiger ou Thomas Müller. Pas question non plus de payer des salaires dignes des stars d'Hollywood en Bavière. Ainsi la masse salariale du club représente moins de la moitié de ses revenus.

Pour remplir ses caisses, le Bayern Munich a appris à vendre son image. Si la billetterie, le sponsoring et les droits TV lui rapportent de jolies sommes, ce n'est rien comparé au merchandising (maillots et autres objets à l'effigie du club). Lors de la saison 2009/2010, qui a vu le Bayern atteindre la finale de la Ligue des champions, ce domaine, à lui seul, lui a rapporté pas moins de 159'300'000 euros! On ne fait pas mieux en Europe à ce niveau-là.

Alors que les clubs européens ont jusqu'au terme de la saison 2012/2013 pour répondre aux critères du fair-play financier voulu par l'UEFA, nul doute que la gestion du Bayern Munich devrait faire école.
adav

Les équipes probables:

Bayern Munich - Bâle MA 20h45 0-1 (RTS deux)

Bayern: Neuer; Lahm, J.Boateng, Badstuber, Alaba; Luis Gustavo, Kroos; Robben, Mueller, Ribéry; Gomez.

Bâle: Sommer; P.Degen, Abraham, Dragovic, Steinhoefer; Shaqiri, Huggel, G.Xhaka, Stocker; A.Frei, Streller.