Dans toute l'histoire de l'épreuve, deux clubs seulement ont réussi à surmonter une défaite à domicile au match aller et même si le dernier cas en date, l'Inter face au Bayern l'an passé, est encore dans toutes les mémoires, les Londoniens ont de bonnes raisons d'avoir confiance.
Le regain de forme des "Blues" depuis que Roberto Di Matteo a pris les commandes est incontestable: six victoires, un nul et une défaite toutes compétitions confondues. Chelsea a confirmé cette belle réussite en s'imposant 4-2 samedi à Aston Villa, avec un but de Fernando Torres, son premier en championnat depuis le mois de septembre. L'Espagnol devrait être titularisé mercredi, d'autant que Didier Drogba souffre du pied.
Du côté de Benfica, on tente de se persuader que tout n'est pas perdu. "Nous avons la qualité pour inscrire des buts à Londres", a assuré l'entraîneur Jorge Jesus, dont les joueurs ont toujours marqué en déplacement cette saison en Ligue des champions.
C'est au niveau de la charnière défensive que les Portugais ont du souci à se faire. Sur les quatre défenseurs centraux de l'équipe, seul le capitaine Luisao sera du voyage en raison des blessures de Garay, Jardel et Miguel Vitor. Jorge Jesus devrait donc aligner le milieu défensif espagnol Javi Garcia aux côtés de l'international brésilien et confier le rôle de récupérateur au jeune Serbe Nemanja Matic, venu de Chelsea.
Le Real Madrid peaufine déjà les demi-finales
Le Real Madrid, vainqueur à Nicosie de l'Apoel (3-0) en quart de finale aller, entend profiter du match retour mercredi à Santiago-Bernabeu pour préparer les demi-finales de la Ligue des champions qu'il devrait jouer pour la deuxième fois consécutivement. "Je ne vais pas être hypocrite. La qualification est acquise à 90%. Après, il reste 10% et tout peut se passer dans le football", a reconnu Cristiano Ronaldo, le premier artificier de la "Maison blanche".
"Peu de gens pensent que l'Apoel peut gagner ici 4 à 0, mais il faut respecter notre public et l'adversaire. Je ferai donc très peu de changements et nous nous présenterons avec une équipe très forte", a affirmé Mourinho en conférence de presse d'avant-match.
Un choix étonnant compte tenu de la qualification pratiquement acquise et du programme très chargé du Real pour la fin de saison, mais le technicien a expliqué sa décision par la bonne forme physique actuelle des titulaires habituels comme Cristiano Ronaldo ou Xabi Alonso.
afp/alt
Demi-finales (17-18.04/24-25.04)
Vainqueur Nicosie - Real contre vainqueur OM - Bayern
Vainqueur Benfica - Chelsea contre vainqueur Milan - Barcelone