Ce but de Gomez à la conclusion d'un magnifique travail de son capitaine Lahm risque de peser très lourd dans la balance. Il procure aux Bavarois un ascendant psychologique indéniable.
Après avoir su répondre par Özil à l'ouverture du score de Ribéry, le Real est, en effet, retombé dans ses vieux travers. Au lieu de continuer à jouer pour gagner enfin à Munich, les joueurs de Jose Mourinho ont privilégié le défi physique. Ils ont eu la chance de terminer la rencontre à onze, la faute de Marcelo sur Müller dans le temps additionnel aurait dû être sanctionnée d'un carton rouge.
Ribéry sonne la révolte
Après un début de match à l'avantage du Real avec notamment cette frappe de Benzema déviée par Neuer (7e), Franck Ribéry a sonné la révolte. Au quart d'heure, le Français cherchait de manière trop ostentatoire un penalty devant Sergio Ramos qui lui était logiquement refusé.
L'échauffourée qui suivit entre Ribéry et les défenseurs madrilènes réveillait non seulement le public mais aussi les Bavarois. A la 17e, Ribéry exploitait une approximation de Ramos sur un corner pour ne laisser aucune chance à Casillas.
Ce but inscrit contre le cours du jeu changeait toute la donne. Le Real éprouvait toutes les peines du monde à suivre le rythme imposé par les Bavarois. Les Allemands misaient sur la vitesse de Robben et Ribéry, lesquels étaient admirablement soutenus dans leur couloir par Lahm et Alaba.
Malgré quelques accélérations d'un Ronaldo qui fut toutefois incapable de cadrer ses frappes, le Real restait loin du compte lors de cette première période. A la frappe de Benzema dans les bras de Neuer répondait quelques secondes plus tard un tir de Gomez dévié par un Casillas à son affaire. Le réalisme, le mental et le brio étaient du côté allemand.
Benzema le passeur
On ignore la teneur du discours de Jose Mourinho à la pause. Un discours qui a dû porter. Au retour des vestiaires, les Madrilènes retrouvaient, en effet, toute leur superbe pour égaliser sur une rupture conduite par un Benzema étincelant. Le Français offrait un premier caviar pour Ronaldo qui butait sur Neuer. Mais sur le renvoi, Benzema retrouvait une seconde fois le Portugais qui, cette fois, délivrait une véritable offrande pour Özil.
Devant la maîtrise retrouvée du Real, Jupp Heynckes lançait Müller dans la bataille. La révélation de la dernière Coupe du monde relayait à l'heure de jeu un Schweinsteiger qui n'a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens après ses deux blessures contractées ces derniers mois.
A 1-1, le Real estimait avoir atteint son objectif. Les Madrilènes tiraient bien vite le rideau pour tenir ce résultat qui les plaçait, il est vrai, dans une position favorable. Mais face à des Bavarois qui ont terminé la rencontre en attaquant sans relâche et qui compte en la personne de Gomez un buteur hors du commun, cet attentisme leur a joué un mauvais tour.
si/fayet
Des stars du Real sans chaussures à Munich
Le Real Madrid a eu une drôle de surprise mardi en revenant aux vestiaires avant sa demi-finale aller de Ligue des Champions sur la pelouse du Bayern Munich: un voleur avait dérobé les chaussures de foot de trois de ses joueurs vedettes, selon le quotidien sportif espagnol Marca. L'individu a profité de l'échauffement des joueurs madrilènes pour dérober trois paires de l'attaquant Cristiano Ronaldo et trois autres appartenant au Français Karim Benzema et à l'Allemand Mesut Ozil, rapporte le journal sur son site internet. Il a aussi emporté plusieurs maillots dans le vestiaire pourtant surveillé par une caméra, ajoute Marca, en précisant que le Real a déposé une plainte auprès de l'UEFA.