Seul buteur de la demi-finale aller de Ligue des champions entre Chelsea et Barcelone, Didier Drogba a réussi un grand match et éclipsé Lionel Messi, l'immense star du Barça, qui ne parvient toujours pas à marquer contre le club londonien.
Messi perd le ballon. Chelsea marque
Tout est parti d'une glissade. En fin de première période, Messi, seul, perd ses appuis, patine et finit par tomber. Sur l'action suivante, le lutin argentin est servi au milieu de terrain mais perd immédiatement le ballon. Chelsea lance un contre au bout duquel Drogba, servi par Ramires, reprend du gauche et marque sur le premier tir cadré des Londoniens (45+2). Quelle revanche pour l'Ivoirien!
Car lors de la précédente demi-finale de C1 entre les deux équipes en 2009, ce n'était pas sur le terrain qu'il s'était fait remarquer, mais en dehors, après le coup de sifflet final. Furibard, écoeuré par un arbitrage qu'il jugeait favorable aux Espagnols, il avait pointé un doigt menaçant devant une caméra, hurlant des obscénités.
Déjà en 2005, lors d'un huitième de finale aller contre ces mêmes blaugrana, il avait été expulsé et avait manqué le match retour et la magnifique qualification de son équipe (4-2). Mercredi, il a montré qu'il n'y avait pas de malédiction barcelonaise et a livré, seul en pointe, une prestation de premier plan.
A 34 ans, Drogba peut encore rêver à une nouvelle finale de Ligue des champions après celle perdue en 2008 contre Manchester United. Ensuite, sur ce qu'il a montré mercredi, on se dit que le championnat chinois pourrait attendre encore un peu.
Le "blues" de Messi
Messi, lui, a une de fois de plus passé une soirée pénible face à Chelsea. L'Argentin marque, sans arrêt, contre tout le monde. Mais jamais contre les Blues. Il affrontait mercredi le club londonien pour la septième fois et son compteur est resté bloqué. Celui qui a inscrit cette saison 63 buts en 53 matches sous le maillot du Barça a dû se contenter de quelques accélérations et quelques frappes contrées par le dense rideau défensif tiré par Chelsea.
Son 15e but dans cette Ligue des champions, qui ferait de lui le seul recordman sur une saison, il devra le marquer lors du match retour, dans une semaine au Nou Camp.
afp/bao
Chelsea: la patience a payé
ROBERTO DI MATTEO (entraîneur de Chelsea): "Il fallait limiter leur menace et saisir notre chance".
JOHN TERRY (capitaine de Chelsea): "Didier est très fort dans les grandes occasions. Il était tout seul devant face à quelques-uns des meilleurs défenseurs du monde".
PEP GUARDIOLA (entraîneur du Barça): "Je ne m'attendais pas à ce que nous ayons autant d'occasions. Le seul problème: nous n'avons pas concrétisé".
ANDRES INIESTA (milieu de terrain du Barça): "Il faudra être plus agressif. Ils sont restés derrière, ils nous ont attendus et ils ont très bien défendu dans la surface".