Publié

Face à Chelsea, le Barça ne veut pas tout perdre

Le Barça de Messi parviendra-t-il à se relever après deux défaites? John Terry et Chelsea vont essayer de l'en empêcher... [Keystone - Matt Dunham]
Le Barça de Messi parviendra-t-il à se relever après deux défaites? John Terry et Chelsea vont essayer de l'en empêcher... - [Keystone - Matt Dunham]
Encore convalescent après son humiliante défaite 1-2 à domicile face au Real Madrid lors du "clasico", le FC Barcelone doit rapidement se reprendre s'il veut renverser la situation face à Chelsea (aller: 1-0), mardi soir au Camp Nou en demi-finales retour de la Ligue des champions, et obtenir le droit de défendre son titre en finale.

"Le titre en championnat paraît perdu, mais nous pouvons encore atteindre la finale de la Ligue des champions", a reconnu Xavi Hernandez, le milieu de terrain du Barça, qui accuse sept points de retard à quatre journées de la fin de la Liga. "Nous allons continuer à nous battre car nous savons que nous avons entre nos mains la possibilité de bien finir la saison".

C'est la première fois en presque trois ans que Barcelone essuie deux défaites consécutives. Mais les Catalans estiment pouvoir s'en relever. "Ce n'est pas un moment délicat, c'est un moment prometteur", a assuré Xavi Hernandez. "Nous sommes compétitifs et cette équipe sait ce qu'il faut faire après avoir perdu: on accepte la défaite et on repart de l'avant".

Chelsea avec une tactique ultra-défensive?

Le club londonien a réussi à éviter la défaite lors de ses trois précédentes visites au Camp Nou. Mardi soir, il utilisera vraisemblablement la même technique ultra-défensive qu'à l'aller. Elle lui avait, notamment, permis de réduire considérablement l'influence sur le jeu de Lionel Messi.

Didier Drogba, buteur à l'aller, revit depuis que Roberto Di Matteo a repris Chelsea. [Keystone - Matt Dunham]
Didier Drogba, buteur à l'aller, revit depuis que Roberto Di Matteo a repris Chelsea. [Keystone - Matt Dunham]

Le triple Ballon d'or n'a en effet pas marqué à l'aller et a également été réduit au silence par les Madrilènes le week-end dernier.

"Ce que je vais retenir de ce match, plus que toute autre chose, c'est le niveau de concentration auquel il faut être. Si on déconnecte une seconde, ils ont tellement de joueurs qui peuvent changer le cours du match... C'est mentalement éreintant, plus que tout, mais toute la défense s'est bien concentrée ce soir", a confié le défenseur central de Chelsea, Gary Cahill, s'exprimant sur UEFA.com après la rencontre à Stamford Bridge.

Le week-end dernier, les hommes de Roberto Di Matteo, l'entraîneur par intérim des "Blues", ont fait l'équivalent d'une répétition générale en allant arracher le match nul (0-0) sur la pelouse d'Arsenal.

Reste qu'à Londres, les Catalans avaient été anormalement maladroits face à Petr Cech. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le portier tchèque avait par ailleurs été suppléé à deux reprises par ses poteaux. "Pour moi, le meilleur joueur de Chelsea, c'était leur gardien. Ils ont une chance de se qualifier pour la finale et j'espère qu'on retrouvera notre efficacité et un peu de chance devant le but", a estimé Daniel Alves, le défenseur brésilien du Barça.

Guardiola pourra compter sur Fabregas et Piqué

Pep Guardiola, l'entraîneur catalan, pourra compter sur la fraîcheur de Cesc Fabregas et

Didier Drogba-Lionel Messi, deux joueurs dont la dynamique est opposée en ce moment. [Reuters - Eddie Keogh]
Didier Drogba-Lionel Messi, deux joueurs dont la dynamique est opposée en ce moment. [Reuters - Eddie Keogh]

Gerard Piqué, qui ont été ménagés lors du "clasico" face au Real. Absent à l'aller, Piqué pourrait jouer un rôle précieux par la qualité de ses relances.

Barcelone, qui s'était fait prendre en contre à Londres, devra toutefois être particulièrement vigilant car un but des visiteurs risquerait de briser le rêve catalan de disputer une troisième finale de C1 en quatre ans.

A Chelsea, l'état de Didier Drogba, buteur à l'aller, constitue la seule interrogation majeure. L'Ivorien, qui avait marqué sur sa seule occasion du match mais constamment pesé sur la défense catalane, soigne une blessure au genou.

Le vainqueur affrontera le Bayern Munich ou le Real Madrid en finale le 19 mai à l'Arena de Munich. Mercredi soir, Madrid accueille la formation bavaroise, qui s'était imposée 2-1 à l'aller.


Equipes probables

FC Barcelone: Valdes; Alves, Piqué, Mascherano, Puyol; Xavi, Busquets, Fabregas; Alexis Sanchez, Messi, Iniesta

Entraîneur: Pep Guardiola

Chelsea: Cech; Ivanovic, Terry, Cahill, Cole; Obi Mikel, Lampard, Meireles; Mata, Drogba, Ramires

Entraîneur: Roberto Di Matteo

Arbitre: Cüneyt Cakir (TUR)

ap/dbu

Publié

Drogba-Messi, le match dans le match

Lionel Messi, resté muet à l'aller quand Didier Drogba avait fait mouche, compte bien prendre sa revanche et "sauver" la saison du Barça face aux "Blues" au Camp Nou. Le club catalan vient sans doute de céder son titre en Liga au Real Madrid. Les Blaugrana comptent en effet plus que jamais sur leur étoile argentine.

La mission de la "Pulga" sera donc, avec ses acolytes habituels Xavi et Iniesta, de qualifier le Barça pour la finale en dépit du score défavorable du match aller (1-0 pour les Anglais). Reste à savoir comment Messi aura digéré son clasico contre le Real, au cours duquel il est apparu à court d'idées, maussade comme la pluie qui s'était abattue ce soir-là sur le Camp Nou.

Lui qui avait jusqu'ici été irrésistible durant les "clasicos", marquant 13 buts en 16 rencontres, est resté muet samedi face à Casillas, qu'il n'aura même pas testé une seule fois. Son complice de toujours Andres Iniesta avait certes raison de ne pas s'alarmer lorsqu'il expliquait après le "clasico": "Je crois que Messi a été comme toute l'équipe. Quand le Barça joue bien, il joue encore mieux. Là, ça n'a pas été le cas".

Il n'empêche que l'Argentin semble traverser une petite phase de disette puisqu'il n'avait pas non plus réussi à faire trembler les filets à l'aller face à Chelsea. Fort de ses 14 buts cette saison en Ligue des champions et aiguillonné par la motivation de sortir son Barça du "blues" post-"clasico", l'Argentin devrait tout de même rappeler pourquoi il est triple Ballon d'or face aux Anglais.

Mardi, Messi trouvera face à lui un Drogba dans une dynamique exactement inverse à la sienne: assez discret tout au long de la saison des "Blues", avec seulement 11 buts, l'Ivoirien est resté bien loin de ses grandes années (33 buts en 2006/2007, 37 en 2009/2010). Mais ce vieux briscard de 34 ans a tout de même su apparaître dans les moments-clefs: il vient ainsi de marquer deux buts importants, en demi-finales de la FA Cup contre Tottenham puis trois jours plus tard face au Barça.

Peu utilisé par Villas-Boas avant de revenir en grâce sous la férule du nouvel entraîneur Di Matteo, l'avant-centre des "Elephants" a relancé les spéculations sur son avenir. Alors que tout le monde le voyait quitter l'Angleterre, peut-être pour le Shanghai Shenhua - d'où son ex-coéquipier Nicolas Anelka lui fait des appels du pied -, il n'est plus exclu désormais que la star africaine prolonge son bail chez les "Blues".

Drogba n'a certes pas joué samedi en championnat lors du nul de Chelsea à Arsenal (0-0) à cause d'une blessure au genou, mais il devrait toutefois être présent au Camp Nou mardi. Roberto Di Matteo a expliqué que l'Ivoirien avait été "maltraité" par les Barcelonais. Et pourtant, il avait su apparaître au bon moment, concluant parfaitement une des seules actions des Anglais, un contre parti d'une perte de balle de... Messi.