La sensation s'est produite au Camp Nou. Chelsea, réduit à dix dès la 37e, a arraché un nul miraculeux (2-2) à Barcelone et a ainsi décroché son billet pour la finale de la Ligue des champions. L'équipe du natif de Schaffhouse Roberto Di Matteo a signé un authentique exploit.
Barcelone a mené 2-0 après des réussites de Busquets (35e) et Iniesta (43e), mais les Anglais sont revenus dans la partie par Ramires (45e) avant d'égaliser à la 91e par Torres.
Le Barça a tiré deux fois sur les montants lors de chaque rencontre, et a galvaudé beaucoup d'occasions. Cech, impeccable, a joué un grand rôle dans la qualification des Londoniens pour la deuxième finale de leur histoire, après celle perdue aux tirs au but à Moscou contre Manchester United. Mais la finale du 19 mai à Munich risque d'être plus que compliquée pour Chelsea, qui sera privé de Terry, Ivanovic, Ramires et Meireles, tous suspendus...
Une vilaine première pour Terry
A la 37e, John Terry a récolté un carton rouge stupide pour un coup de genou dans le dos de Sanchez, qui en rajoutait un peu. C'est la première fois que le capitaine des Blues était expulsé en 87 matches dans cette compétition.
En face, Lionel Messi n'a pas évolué au niveau qui est le sien normalement. L'Argentin a été perturbé par son échec sur penalty au début de la seconde période, alors que le score était de 2-1 pour les Catalans.
Les Catalans bénéficiaient dès la reprise d'une occasion en or sous la forme d'un penalty accordé pour une faute de Drogba sur Fabregas: mais Messi expédiait son tir sur la transversale (49e)! Le triple Ballon d'Or semble maudit face à Chelsea, contre qui il n'a jamais marqué. Les Anglais, pressés, pliaient sans rompre, luttant sur chaque ballon, à l'image de Drogba jouant en position de latéral gauche.
La lancinante domination territoriale du tenant du titre ne débouchait pas sur une kyrielle d'occasions. Cech stoppait un essai de Cuenca (62e), avant de dévier sur son poteau une frappe de Messi (83e), décidément malchanceux. Le gardien tchèque sauvait encore sur une frappe de Mascherano (90e) avant que Torres, dans les arrêts de jeu, n'aille signer le 2-2 qui mettait fin aux espoirs du tenant du titre.
si/tai