Modifié

Le Bayern aura droit à "son dessert maison"

Baab [KEYSTONE - Daniel Ochoa de Olza]
Le Bayern sera passé par tous les états d'âme avant de pouvoir célébrer sa victoire. - [KEYSTONE - Daniel Ochoa de Olza]
Le suspense aura régné à Santiago Bernabeu puisqu'il a fallu les tirs au but pour départager le Real Madrid et le Bayern Munich. Au final, ce sont les Bavarois qui auront le droit de défier Chelsea en finale de la Ligue des champions dans leur antre, le 19 mai.

Comme Barcelone mardi, le Real a manqué le coche après avoir mené 2-0. En effet, après un quart d'heure, les Madrilènes avaient marqué deux fois par Ronaldo. Mais le Bayern, très pugnace, est revenu dans la partie et a réduit l'écart sur un penalty de Robben à la 27e. Ensuite, plus rien n'a été marqué.

La séance de tirs au but a très mal commencé pour le Real, puisque Ronaldo et Kaka ont manqué leur essai. Les Allemands tenaient leur os, et c'est Schweinsteiger qui les envoyait en finale, où ils devront faire sans Alaba, Luiz Gustavo et Badstuber, suspendus.

Cette rencontre a opposé deux équipes désireuses d'aller de l'avant, de jouer. Cela a donc donné lieu à un match très ouvert, débridé en première mi-temps, mais beaucoup moins après. Car le spectacle est allé decrescendo.

Le Real démarre fort, puis cale

Le Real, déchaîné, ouvrait la marque dès la 6e sur un penalty de Ronaldo après une main d'Alaba. Le Portugais transformait son 24e penalty consécutif pour les Merengue. Dans la foulée ou presque, Alaba se rachetait en servant une balle d'égalisation à Robben, mais le Néerlandais, en position idéale, ne cadrait pas sa reprise. Loin d'être choqués par le but rapidement concédé, les Allemands ne se cachaient pas et Casillas était à l'ouvrage sur un tir de Gomez (12e).

Juste avant le quart d'heure, le Real Madrid doublait la mise, toujours par Ronaldo, qui profitait d'une passe lumineuse d'Özil pour mettre son 10e but de la saison dans cette compétition. Les hommes de Jose Mourinho semblaient alors très bien lancés pour retourner à Munich le 19 mai.

Mais la persévérance du Bayern, qui attaquait franchement, se voyait récompensée. Une faute de Pepe sur Gomez permettait à Robben de réduire l'écart sur penalty (27e). Le numéro 10 des Bavarois ne manquait alors pas de cran.

Cette réussite relançait totalement le suspense. elles se montraient toutes deux dangereuses, notamment par Ronaldo (30e), Benzema (31e), Gomez (34e) et surtout Robben (45e), dont le coup franc nécessitait une difficile parade de Casillas.

"Les Merengue" trop minimalistes

A la reprise, le Real se montrait plus prudent, laissant souvent l'initiative aux visiteurs. Mourinho spéculait visiblement sur les contres. Les occasions se raréfiaient. On notait une tête de Gomez (48e) juste à côté puis un tir croisé de Benzema (56e) stoppé par Neuer.

Le jeu madrilène montrait des ratés, le milieu de terrain subissant l'ascendant des Allemands dans les duels. Au fil des minutes, la tension grandissait, les acteurs étant conscients que la moindre erreur pouvait être fatale. Gomez bénéficiait d'une balle de finale à la 86e sur une passe de Robben, mais l'attaquant tergiversait trop et était contré. Il fallait donc aller aux prolongations, qui ne donnaient rien, les deux adversaires accusant une grande fatigue.

si/bond

Publié Modifié