Modifié

Di Matteo pour écrire l'histoire en "blues" majuscules

En poste depuis mars, à titre intérimaire, Roberto Di Matteo a rapidement conquis les observateurs, en même temps qu'il redonnait confiance à ses joueurs. [ANDY RAIN]
En poste depuis mars, à titre intérimaire, Roberto Di Matteo a rapidement conquis les observateurs, en même temps qu'il redonnait confiance à ses joueurs. - [ANDY RAIN]
Deux semaines après être devenu le premier entraîneur né en Suisse à gagner la Coupe d'Angleterre, Roberto Di Matteo ambitionne de faire nettement mieux. Cette fois, son objectif consiste à conquérir samedi dès 20h45 (sur RTS Deux) la Ligue des champions, le Graal inaccessible du milliardaire russe Roman Abramovich, président de Chelsea.

La mission confiée au "Schaffhousois" Di Matteo s'annonce difficile. Tout d'abord en raison du fait que l'adversaire des Londoniens samedi soir en finale aura l'avantage d'évoluer à domicile. Le Bayern Munich veut absolument

Le gardien tchèque, qui fêtera son 30e anniversaire dimanche, espère bien s'offrir un superbe deuxième cadeau anticipé. [KEYSTONE - Tim Hales]
Le gardien tchèque, qui fêtera son 30e anniversaire dimanche, espère bien s'offrir un superbe deuxième cadeau anticipé. [KEYSTONE - Tim Hales]

remporter le plus prestigieux trophée européen pour la cinquième fois, ce qui ferait des Bavarois l'égal de Liverpool. Real Madrid (9) et l'AC Milan (7) demeurent les deux clubs encore plus titrés dans la compétition.

Ensuite, Chelsea se trouve affaibli en raison des suspensions de quatre joueurs, dont le capitaine John Terry et surtout le Brésilien Ramires, déterminant tant en demi-finale contre Barcelone qu'en finale de la FA Cup face à Liverpool. L'absence du défenseur serbe Ivanovic représente aussi un coup dur. Di Matteo doit donc recomposer sa charnière centrale. Son choix se portera sur David Luiz et Gary Cahill, mais les deux hommes reviennent de blessure et manquent de compétition.

Cech pour un cadeau anticipé

Comme lors de son double duel remporté face au tenant du titre, Chelsea va miser sur une organisation défensive rigoureuse, ainsi que sur les contres et les balles arrêtées. Di Matteo a sans doute noté que l'arrière-garde bavaroise ne constitue pas le point fort de l'équipe.

Les Munichois ne partiront pas la fleur au fusil. Les leçons de la finale perdue contre Dortmund voici une semaine auront été tirées. [KEYSTONE - Thomas Eisenhuth]
Les Munichois ne partiront pas la fleur au fusil. Les leçons de la finale perdue contre Dortmund voici une semaine auront été tirées. [KEYSTONE - Thomas Eisenhuth]

Les Anglais sont conscients du potentiel offensif de leur adversaire, mais ils ont su annihiler celui du Barça, donc ils peuvent refaire le coup. Les Blues disposent d'un état d'esprit irréprochable, de l'expérience des grands rendez-vous des Drogba, Lampard et Ashley Cole, ainsi que d'un Petr Cech revenu à son meilleur niveau dans les buts.

Grosse pression munichoise

Battu par Borussia Dortmund tant en Bundesliga qu'en finale de la Coupe - avec un revers humiliant (5-2) samedi dernier à Berlin -, le club le plus titré d'Allemagne veut éviter de finir la saison sans le moindre trophée, à l'image du Bayer Leverkusen en 2002.

Les suspensions qui touchent Alaba, Badstuner et Luiz Gustavo semblent a priori moins importantes que celles qui concernent les Anglais. "Nous avons une fantastique opportunité à saisir", a résumé l'entraîneur Jupp Heynckes. Son équipe devrait faire le jeu, avec l'espoir que Robben et Ribéry parviendront à alimenter en bons ballons le buteur Mario Gomez.

si/fayet

Publié Modifié

Engouement monstre à Munich

Un jour avant la finale de la Ligue des champions, la ville de Munich est prête à faire la fête. Un engouement énorme s'est emparé de la capitale de la Bavière.

La chasse aux billets a atteint des sommets. Le site du Bayern a reçu plus d'un million de demandes, avant d'être fermé. Des écrans géants ont été installés au Stade olympique: toutes les places ont été vendues en un jour. Un "public viewing" supplémentaire a ensuite été installé sur le site de la fête de la bière, à Theresienwiese. Les tickets sont partis en trois heures!

"La ville, la région et tout le pays attendent fiévreusement ce match. Je n'avais jamais senti cela auparavant pour un club, un tel engouement était jusqu'ici réservé à l'équipe nationale", a expliqué Uli Hoeness, président et ancien joueur du Bayern, dans les colonnes du "Süddeutsche Zeitung".

Le club, qui perpétue un certain sens des valeurs notamment en offrant une reconversion en son sein à ses anciens éléments, a offert un billet pour la finale contre Chelsea à tous ses employés. Mieux encore, en cas de succès samedi soir, tout le personnel touchera un mois de salaire supplémentaire.

Bayern - Chelsea, les équipes probables

BAYERN MUNICH: Neuer; Lahm, Tymoshchuk, Boateng, Contento; Schweinsteiger, Kroos; Robben, Müller, Ribéry; Gomez.

CHELSEA: Cech; Bosingwa, Cahill, David Luiz, Ashley Cole; Obi Mikel, Essien; Kalou, Lampard, Mata; Drogba.