En triomphant à Munich, l'ancien joueur de Schaffhouse, Zurich et Aarau notamment a réalisé le rêve d'un club et celui du propriétaire Roman Abramovic. Reste à savoir si le magnat russe, qui a dépensé plus d'un milliard d'euros depuis son arrivée en 2003, récompensera le novice italien d'un contrat de longue durée ou...
"On joue la finale et on verra après. L'important c'est le club, pas moi", avait affirmé Di Matteo la veille en conférence de presse, avec tout le calme qui caractérise ce coach qui a ramené la sérénité dans le groupe londonien. A 41 ans, cet ancien joueur des "Blues" a débuté sa carrière d'entraîneur à Milton Keynes Dons (3e division anglaise) avant de mener West Bromwich en Premier League puis de venir apprendre aux côtés de Villas-Boas.
La Cup et la Coupe aux longues oreilles en poche
Passé aux commandes, cet ancien international italien (34 capes) pouvait se targuer d'un bilan positif sur le plan national, avec la conquête de la FA Cup et en éliminant le Barcelone de Messi au terme d'une demi-finale retour héroïque jouée à dix après l'heure de jeu. Il n'était toutefois pas parvenu à redresser la situation en championnat.
Cinquième à son arrivée, Chelsea a échoué à la 6e place et son avenir en Ligue des champions dépendait d'un succès en finale. Mission accomplie au terme de 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but conclue par le vétéran ivoirien Didier Drogba!
afp/bao