Publié

Roberto Di Matteo, un "Blues" qui (se) prolonge

Roman Abramovitch a tranché: il garde Roberto Di Matteo, l'homme qui lui a offert sa 1ère Ligue des champions. [Keystone - MARCUS BRANDT]
Roman Abramovitch a tranché: il garde Roberto Di Matteo, l'homme qui lui a offert sa 1ère Ligue des champions. - [Keystone - MARCUS BRANDT]
Roberto Di Matteo a été nommé manager de Chelsea, avec un contrat de deux ans. Il occupait le poste à titre intérimaire depuis mars et avait mené les Blues au triomphe en Ligue des champions. Di Matteo (42 ans) reçoit ainsi une juste récompense pour avoir permis à Chelsea de signer le plus grand succès de son histoire.

Le 19 mai, les Londoniens ont remporté pour la première fois la Ligue des champions en battant le Bayern en finale à Munich (1-1 ap, 3-4 tab). Deux semaines plus tôt, le natif de Schaffhouse avait déjà fêté un premier trophée en gagnant la Coupe d'Angleterre contre Liverpool (2-1).

"Je suis ravi d'avoir été nommé de manière permanente. Nous avons eu un succès incroyable la saison dernière et écrit l'histoire de ce club. Notre objectif est de continuer sur cette voie. Je planifie déjà la suite et je me réjouis de retrouver l'équipe à la reprise de l'entraînement", a expliqué Di Matteo sur le site internet de Chelsea.

Roberto Di Matteo avait repris le poste de manager après le limogeage d'Andre Villas-Boas, dont il était l'assistant, en mars. Il a rapidement remis de l'ordre au sein de l'équipe, et n'a perdu que trois matches en onze semaines. "La façon dont il a travaillé avec nous, les joueurs et tous le staff, et le succès qui en a découlé, en ont fait une évidence au moment de choisir", dit le directeur général Ron Gourlay.

Di Matteo est le huitième entraîneur de Chelsea depuis le rachat du club par Roman Abramovitch en 2003. Il avait auparavant été joueur dans le club de 1996 à 2001, où une blessure a précipité sa fin de carrière. L'ancien international italien, qui a joué à Aarau et Zurich au début de sa carrière, a disputé 175 matches avec les Blues, inscrivant 26 buts. Il est très populaire avec les fans depuis ses buts en finale de la Coupe d'Angleterre en 1997 et 2000.

si/dbu

Publié