Publié

Bâle refroidit les ardeurs norvégiennes

Degen 1 [GEORGIOS KEFALAS]
Avec cette victoire en Norvège, David Degen et le FC Bâle se sont idéalement placés avant le match retour. - [GEORGIOS KEFALAS]
Le FC Bâle a parfaitement géré son déplacement en Norvège contre Molde (0-1). Face à une formation réduite à dix dès la 27e minute, les Rhénans ont dû patienter jusqu'à dix minutes du terme de la rencontre pour passer l'épaule grâce à Zoua. De bon augure tout de même avant le match retour prévu le 8 août.

Le FC Bâle a obtenu ce qu'il cherchait en Norvège. Il a marqué le précieux but à l'extérieur et n'en a pas encaissé en s'imposant 1-0 à Molde. Les Rhénans sont bien placés pour atteindre les play-off de la Ligue des champions.

Un match bien maîtrisé

A Molde, dans un stade à demi-plein seulement, le champion de Suisse a livré une prestation solide mais sans génie dans ce match aller du 3e tour qualificatif. Il a fait preuve de patience avant de finir par concrétiser sa domination territoriale.

Les Norvégiens, qui ont parfois été dangereux sur des contres, ont payé dans le dernier quart d'heure le fait d'avoir été réduits à dix dès la 27e. Angan voyait en effet rouge pour avoir frappé Dragovic au visage loin du jeu: l'arbitre n'avait pas remarqué le geste répréhensible de l'attaquant de Molde, au contraire de l'un de ses assistants, qui le lui signalait. Le carton rouge direct ne se discutait dès lors pas.

En infériorité numérique, les Norvégiens se sont massés en défense, ne laissant que peu d'espaces aux visiteurs. Ceux-ci ont peiné à se créer des occasions, ce qui n'avait paradoxalement pas été le cas à onze contre onze. Stocker avait manqué le cadre de peu à la 10e, alors que Diaz, sur un superbe coup franc, avait obligé le portier adverse à une belle parade (15e).

Zoua en sauveur

Bâle a finalement trouvé l'ouverture à la 78e, grâce à Zoua. Ce dernier exploitait un ballon renvoyé par le gardien Pettersen après une frappe de Stocker. L'entrée du Camerounain comme deuxième attaquant aux côtés de Streller a donné davantage de poids aux actions offensives bâloises. En raison du forfait sur blessure d'Alex Frei (problèmes musculaires), Heiko Vogel avait débuté la rencontre avec un seul homme en pointe.

En défense, les deux latéraux ont parfois connu quelques problèmes face aux rapides contre-attaques des hommes de Solskjaer. Ils devront faire attention lors du match retour qui aura lieu mercredi 8 août au Parc St-Jacques. Il devrait permettre au FCB de passer ce tour, l'avant-dernier avant l'accession à la lucrative phase de groupes de la Ligue des champions.

si/bond

Publié