Dans son long périple vers la Ligue des champions, qui a débuté au deuxième tour qualificatif contre les Estoniens de Flora Tallinn (2-0; 3-0), le FC Bâle se trouve en excellente posture avant de recevoir le champion de Norvège. Solide en défense - le gardien Yann Sommer n'a toujours pas été battu sur la scène continentale -, l'équipe de Heiko Vogel devrait négocier sans encombre ce dernier obstacle avant les barrages, forte d'une prestation convaincante ce week-end en championnat contre le FC Sion (1-1).
Un retournement de situation paraît d'autant plus improbable que Molde fera le déplacement de Bâle sans son meilleur buteur Davy Angan. L'Ivoirien, en tête du classement des marqueurs de la "Tippeligaen" (10 réussites en 18 matches), fait les frais de son expulsion au match aller, où il avait frappé Dragovic au visage. Il semble dès lors que les Norvégiens ne seront pas en mesure d'interrompre la série des Rhénans, qui n'ont plus connu la défaite dans un match comptant pour une qualification pour une compétition estampillée UEFA depuis leur défaite à Vaduz (1-2), le 24 août 2006.
Les portes de la Ligue des champions entre-ouvertes
Si le FC Bâle passe comme prévu l'obstacle norvégien, il assurera au minimum sa qualification pour la phase de groupes de l'Europa League. Il aura toutefois de bonnes raisons d'espérer disputer celle de la Ligue des champions, tant ses adversaires potentiels en barrage semblent à sa portée. Il s'agirait du champion d'Israel (Hapoel Kiryat Shmona), de Suède (Helsingborg), de Serbie (Partizan Belgrade), de Roumanie (Cluj) ou de Slovénie (Maribor).
si/bond