Il faudra un grand FC Bâle mercredi prochain en Transylvanie pour arracher une cinquième qualification en Ligue des Champions. Les Rhénans sont, en effet, en ballottage très défavorable devant Cluj.
A la stupéfaction générale, le FCB s'est incliné 2-1 devant Cluj en match aller des barrages après avoir pourtant mené à la pause. Cinq minutes d'égarement ont fait de cette soirée étouffante un véritable cauchemar. Auteur d'un doublé (66e et 71e), le Sénégalais Sougou a su exploiter toutes les largesses de la défense adverse pour offrir à ses couleurs un succès presque inespéré après le scénario de la première heure de jeu.
Sougou exploitait tout d'abord une passe en profondeur de Rafael Bastos pour s'en aller marquer plein axe. A la 71e, c'est sur la droite qu'il a pu armer une frappe imparable sur une action initiée par un mauvais dégagement au pied de Yann Sommer. A la 85e, Sougou trouvait cette fois le poteau sur une ultime rupture concédée par une défense qui avait vraiment oublié ses fondamentaux.
S'il retrouve ses esprits en défense, le FC Bâle peut encore croire en son étoile pour le match retour en Roumanie. Sur le plan du jeu, les Rhénans ont témoigné d'une supériorité presque écrasante devant un adversaire un brin truqueur. A Cluj, il appartiendra au Chilien Diaz et à l'Egyptien Salah, tous deux curieusement "absents" en seconde période, d'orchestrer le jeu comme ils ont su si bien le faire pendant 45 minutes.
Une merveille signée Streller
Même s'ils ont pu placer des petites banderilles, les Roumains n'ont jamais vraiment inquiété le FC Bâle dans une première période qui fut à sens unique. Avec le seul Streller en pointe - Alex Frei était sur le banc -, les Rhénans savaient parfaitement que l'école de la patience était nécessaire dans un tel match. Ils savaient aussi que face à un adversaire qui n'a rien d'affolant, l'ouverture viendrait inévitablement.
Cette dernière tombait à la 44e minute. Sur le troisième corner rhénan, botté de la droite par Diaz, Dragovic pouvait remettre le cuir vers Streller dont la volée du gauche - une pure merveille - trouvait la lucarne.
A la reprise, le K.O. était dans l'air. Après être à peine sorti de son camp en première période - 33 % de possession du ballon -, les Roumains ont joué plus haut. Ils ont ainsi libéré les espaces pour des Rhénans qui furent tout près de doubler la mise par Stocker et Streller à la 48e avant qu'un centre de Steinhöfer ne provoque une véritable panique dans la surface roumaine à la 57e.
Neuf minutes plus tard, la réussite de Sougou devait changer toute la donne de cette rencontre. Bâle plongeait en enfer.
si/adav
Mönchengladbach déchante
Seize ans après l'avoir quittée, le Borussia Mönchengladbach a manqué son grand retour sur la scène européenne en s'inclinant 3-1 à domicile contre le Dynamo Kiev lors du match aller des barrages de la Ligue des champions. Dans une rencontre à forte consonance helvétique, la jeune équipe de Lucien Favre a payé cash son manque d'expérience au niveau international.
Mönchengladbach a logiquement ouvert le score par son milieu de terrain finlandais Alexander Ring (13e). A la baguette dans l'entrejeu, Granit Xhaka aurait même pu doubler la mise à la 25e minute après un joli numéro personnel, mais son tir ne faisait qu'effleurer le montant droit du gardien ukrainien.
Sans Admir Mehmedi (finalement entré à la 92e) mais avec l'ancien Xamaxien Ideye Brown à la pointe de l'attaque, le Dynamo Kiev a refroidi la chaude atmosphère du Borussia-Park en égalisant par l'intermédiaire de son capitaine Mikhalik. Les Ukrainiens ont doublé la mise dans la foulée par Yarmolenko (36e). C'est le transfuge néerlandais Luuk De Jong - qui est né et a vécu les quatre premières années de sa vie à Aigle - qui a offert le 1-3 au Dynamo Kiev en marquant un malheureux but contre son camp.