Toujours présents en Ligue des champions depuis 2009, les Rhénans courent cette fois le danger de devoir se contenter de l'Europa League, bien moins lucrative. C'est donc une partie très importante, tant sur le plan sportif que pour les finances, que les joueurs d'Heiko Vogel vont livrer mercredi soir dès 20h45.
Le FC Bâle ne brille pas par sa sérénité depuis quelques jours. La défaite à l'aller contre Cluj, suivie d'un autre revers en championnat à Saint-Gall, a suscité critiques et colère dans l'équipe, dans la presse et parmi les supporters.
"Lors de ces deux matches, nous nous sommes relâchés après avoir ouvert le score. Nous avons négligé les bases", a expliqué l'entraîneur. Il a notamment constaté des manquements dans les duels et les marquages.
Une défense trop souvent perméable
En plus de ces lacunes collectives, les Bâlois ont aussi payé cher quelques défaillances individuelles. La défense, peut-être affaiblie par le départ de David Abraham à Getafe, est trop souvent perméable. Mais c'est aussi le replacement défensif de toute l'équipe qui a parfois laissé à désirer. Les Roumains de Cluj ont su en profiter à merveille au match aller avec deux contres conclus par le Sénégalais Modou Sougou.
Le FC Bâle devra réaliser un exploit avec le handicap constitué par l'absence de Valentin Stocker (suspendu). L'Egyptien Mohamed Salah, qui a laissé entrevoir de belles promesses depuis son arrivée, manquera aussi cette rencontre, ainsi que celle de dimanche contre Zurich, en raison d'une blessure à une cuisse.
Le capitaine Marco Streller, auteur du but bâlois à l'aller, est pour sa part encore incertain. Touché à une cuisse, il espère être remis d'ici mercredi soir. Heureusement, Alex Frei est de retour, et son sens du but pourrait s'avérer décisif, comme souvent.
Cluj endosse désormais l'habit du favori, selon Heiko Vogel. Le coach est cependant persuadé que son équipe a les moyens de gravir une fois encore les sommets.
CFR Cluj - Bâle, équipes probables
CFR Cluj: Mario Felgueiras; Pinto, Cadu, Rada, Camora; Saré; Rafael Bastos, Godemèche, Sougou, Rui Pedro; Kapetanos.
Bâle: Sommer; Steinhöfer, Kovac, Dragovic, Park; David Degen, Diaz, Cabral, Fabian Frei; Streller (Zoua), Alex Frei.
Notes: CFR Cluj sans Maftei, Piccolo (suspendus), Vass ni Ronny (blessés). Bâle sans Stocker (suspendu), Salah ni Yapi (blessés).
Stade Constantin Radulescu.
Arbitre: Rocchi (It).
si/dbu